Les données, tirées du dernier «Annuaire statistique de l'Eglise», dressent un panorama général de l'Eglise catholique dans le monde. Voici quelques constats 👇.
Au 31 décembre 2019, le nombre de catholiques s'élevait à 1 344 403 000, soit 15,41 millions de plus que l'année précédente, selon ces chiffres compilés par l'agence Fides, l'organe d'information des missionnaires catholiques.
Si on met tout cela en perspective, il y a dix ans, cette même institution avait dénombré 1,18 milliard de catholiques à travers le monde. Verdict? Dans l'absolu ils se multiplient. D'ailleurs, toujours selon Fides, ils représentent 17,74% de la population mondiale.
C'est le seul continent qui a enregistré une baisse du nombre de catholiques sur un an. Ce dernier s'élève à 292 000 croyants pour arriver à un total de 285,6 millions.
Le nombre de prêtres dans le monde s'élève à 414 336 (+271 en comparaison à 2018), mais là encore on note de vastes disparités. Sur la plupart des continents, la prêtrise est en berne:
Deux régions sortent du lot:
La crise des vocations est une tendance de fond. Le nombre de séminaristes s'élève à 114 058 dans le monde, soit une baisse de 1822 sur un an. Un continent se distingue: l'Afrique qui enregistre une hausse (+509).
Notons que la réputation de l'Eglise catholique en a pris un coup. Elle a été secouée, ces dernières années, par de nombreux scandales d'agressions sexuelles par des religieux sur des mineurs. Dernier en date, la publication début octobre d'un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l'Eglise de France a conduit le pape François à exprimer sa «honte».
(jah)