Ce chauffeur de bus a fait une découverte choquante dans une valise
Une Néo-Zélandaise a été arrêtée dimanche après avoir voyagé dans un bus avec une fillette de deux ans enfermée dans une valise, a-t-on indiqué de source policière. La femme âgée de 27 ans a été inculpée de mauvais traitements et de négligence envers un enfant, a déclaré un responsable policier, Simon Harrison.
La découverte n’a été rendue possible que par hasard, lorsqu’un passager a demandé l’accès à la soute à bagages lors d'un arrêt à Kaiwaka, à 100 kilomètres au nord d'Auckland. C'est le chauffeur du bus qui a appelé la police après avoir remarqué que quelque chose bougeait dans une valise.
«Lorsque le chauffeur a ouvert la valise, il a découvert la fillette de deux ans», a raconté Harrison.
Le bus reliait Whangarei à Auckland, un trajet d'environ deux heures et demie. L'enfant, qui a eu très chaud mais semblait physiquement indemne, a été hospitalisé pour un examen médical approfondi, a-t-il ajouté.
Un «manquement grave»
Le New Zealand Herald cite des documents judiciaires indiquant que le comportement de la mère aurait pu entraîner de graves conséquences sur la santé de l’enfant, «notamment une asphyxie, une intoxication au monoxyde de carbone, une hyperthermie ou un traumatisme psychologique». L’acte présumé constitue, selon ces documents, un «manquement grave» au devoir de diligence attendu d’une personne raisonnable.
L'incident est survenu à bord d'un autocar Intercity exploité par la société Entrada Travel Group. Selon le site internet de la compagnie, les trajets en bus sont gratuits pour les enfants de moins de deux ans à condition qu’ils soient assis sur les genoux d’un adulte ou d’un tuteur. «Si un siège est occupé, un tarif enfant doit être payé». (jzs/afp/t-online)
