
Image: sda
L'Egypte ne veut plus prendre de risques. Les autorités du Canal de Suez ont commencé les travaux pour élargir cette voie maritime et écarter tout danger de blocage.
17.05.2021, 09:2817.05.2021, 10:52
Vous vous souvenez de l'Ever Given? Fin mars, ce porte-conteneur s'était échoué au beau milieu du Canal de Suez, en bloquant totalement le trafic pendant six jours. Cet accident avait retardé le passage de centaines de navires dans la voie navigable et provoqué d'immenses répercussions économiques.

Avec ses 400 mètres de long, l'Ever Given est plus long que le canal n'est large.Image: AP Planet Labs Inc.
Pour éviter qu'une telle situation se reproduise, l'Egypte a décidé de prendre des mesures. Le pays a entamé des travaux de dragage pour prolonger une deuxième voie, écrit le Guardian. Cela permettra une circulation à double sens dans la section sud du canal, près de l'endroit où l'Ever Given s'était échoué.
Concrètement, l'autorité du canal prévoit de:
- Prolonger de 10 km une deuxième voie du canal ouverte en 2015, pour la porter à 82 km.
- Elargir et approfondir un tronçon à voie unique à l'extrémité sud du canal.
Les travaux ont commencé suite aux directives du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi. L'autorité du canal va «commencer immédiatement à mettre en œuvre le plan de développement proposé et de mettre en place un calendrier d'achèvement dès que possible». (asi)
L'Ever Given a été remis à flot
1 / 14
L'Ever Given a été remis à flot
source: sda
Le tout frais patron de l'armée américaine a (enfin!) été validé par le Sénat. Militaire exemplaire et féroce pilote de chasse, il avait fait sensation à la base aérienne vaudoise de Payerne, en mars 2022, pour y vanter les mérites du F-35A. Portrait d'un sexagénaire endurant qui parle comme Superman.
Le général Charles Quinton Brown Jr. a un nouveau boulot et pas des moindres: c'est lui qui dirigera l'armée américaine. Son ascension au sommet du Comité des chefs d'état-major interarmées n'aura pourtant pas été une partie de plaisir. Validé cette nuit par le Sénat, à 83 voix contre 11, notre homme a vu sa nomination bloquée par cette même chambre. Et ce pendant près de quatre mois.