International
élections

Le centre-gauche s'impose aux législatives en Lituanie

epa11688149 Leader of the Social Democratic Party Vilija Blinkeviciute (C) speaks to media as she waits for the results of the second round of Lithuanian parliamentary election in Vilnius, Lithuania,  ...
Vilija Blinkeviciute, cheffe de file des sociaux-démocrates.Keystone

Le centre-gauche s'impose aux législatives en Lituanie

Le parti social-démocrate est arrivé en tête lors des élections législatives lituaniennes, dépassant de loin les démocrates-chrétiens de la première ministre sortante Ingrida Simonyte.
28.10.2024, 07:0728.10.2024, 07:07

L'opposition de centre-gauche lituanienne ressort lundi comme la claire gagnante des élections législatives face au conservateurs au pouvoir, après une campagne dominée par les préoccupations relatives à l'augmentation du coût de la vie et aux inégalités sociales.

Le parti social-démocrate est arrivé largement en tête avec un total de 52 sièges sur les 141 que compte le Parlement et espère maintenant former une coalition, selon des résultats partiels disponibles lundi matin. Il dépasse de loin les démocrates-chrétiens de la première ministre sortante Ingrida Simonyte (28 sièges).

Vilija Blinkeviciute, cheffe de file des sociaux-démocrates, a déclaré:

«Les résultats des élections ont montré que le peuple lituanien veut du changement, qu'il a besoin d'un gouvernement complètement différent»
Vilija Blinkeviciute

A 64 ans, cette femme qui a passé toute sa carrière dans le secteur public se trouve en position de force pour devenir Première ministre après s'être forgé une réputation de défenseure des questions sociales, apparaissant souvent comme bienveillante et maternelle dans ses appels énergiques à résoudre les difficultés financières des Lituaniens.

Elle devrait pour cela abandonner son siège au Parlement européen.

Prochaine cible de Moscou?

Les sociaux-démocrates, qui avaient remporté le plus grand nombre de sièges dès le premier tour du scrutin, il y a 15 jours, s'apprêtent à remplacer les conservateurs au pouvoir, un changement qui, selon les analystes, ne devrait pas modifier le soutien à l'Ukraine apporté par ce pays membre de l'Otan et de l'UE.

L'Etat balte de 2,8 millions d'habitants observe avec circonspection la Russie voisine, craignant d'être sa prochaine cible si Moscou remportait sa guerre contre l'Ukraine.

Au cours de la campagne électorale, tous les principaux partis lituaniens étaient d'accord sur la nécessité de soutenir fermement l'Ukraine et de maintenir, voire augmenter le budget de la défense, qui s'élève à environ 3% du PIB, au-delà d'objectif de 2% fixé aux membres de l'Alliance atlantique.

Selon l'Institut Kiel, basé en Allemagne, la Lituanie se classe parmi les trois premiers pays au monde en termes de pourcentage du Produit intérieur brut consacré à l'aide à l'Ukraine, avec un taux de 1,64%. (ats)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Japon prend une décision historique sur le nucléaire
La plus grande centrale nucléaire au monde est en cours de redémarrage au Japon. Le pays avait renoncé à l'énergie nucléaire après la catastrophe de Fukushima en 2011.
Une collectivité locale japonaise a approuvé vendredi la relance de la plus grande centrale nucléaire au monde, étape-clé pour la remise en service du site après la catastrophe de Fukushima en 2011 et la fermeture de tous les réacteurs japonais.
L’article