«La nuit sera très longue», nous lance Morgan Gray, porte-parole des Democrates abroad, en effet, dans l'assemblée constituée de dizaines d'Américains vivant dans la région lémanique, tous s'accordent à dire que nous ne connaîtrons pas le nouveau président ou la nouvelle présidente des Etats-Unis le mercredi 6 novembre. «Je pense que ce sera tellement serré que l'on ne connaîtra pas le résultat avant quelques jours», lance Morgan Gray. Vers minuit, des dizaines de personnes arrivent peu à peu au Cercle des Bains à Genève, les mines sont inquiètes, comme Dornella, Américaine de New York qui a effectué son premier vote depuis l'étranger:
Alors que les premiers résultats sont attendus dans les trente minutes, nous sommes alpagués par Emilie qui vote dans l'Etat de New York et souhaite nous présenter son frère Simon, car «il vote dans un swing state, c'est super important» nous explique-t-elle d'un air enjoué. Simon, la trentaine, ne partage pas l'enthousiasme de sa sœur et se montre très prudent quant aux perspectives de victoire de Kamala Harris.
Simon qui se définit comme un «démocrate désillusionné» pense que Kamala Harris est sans aucun doute la meilleure candidate, mais qu'en tant qu'ancien supporter de Bernie Sanders, il aurait préféré une représentante «plus à gauche».
2h du matin et les tendances continuent de tomber, la carte des Etats-Unis se remplit petit à petit en rouge sous nos yeux. L'occasion de demander à Diego Esteban, député américano-suisse au grand conseil genevois, si ces résultats le rendent anxieux: «Pour l'instant, ces Etats sont traditionnellement républicains, il faut être patient». Pour le député américano-suisse, la réélection de Trump serait une catastrophe.
Diego Esteban ne craint pas de comparer la future présidence de Donald Trump à un roman dystopique. «Vous connaissez la Servante écarlate? On en sera pas loin en ne laissant pas aux femmes le droit de disposer de leur corps», conclut-il avec gravité. Le public déserte peu à peu le Cercle des Bains, les résultats tombent et Trump remporte les Etats traditionnellement républicains, mais avec des scores plus élevés que lors de la dernière élection.
A 4h du matin, les jeux sont-ils déjà faits? «Pas du tout», nous répond Morgan Gray, porte-parole des Democrates abroad.
Au même moment, Dornella s'approche de la sortie, nous lui demandons si elle est préoccupée par la tendance et son regard ne trompe pas.
A 6 heures, alors que la salle s'est presque entièrement vidée, nous retrouvons Morgan qui s'attelle au rangement, son enthousiasme a fait place à l'inquiétude. «Rien n'est joué, on savait que cela serait serré, on garde espoir», conclut-elle. A 6h48, Trump remporte l'Etat-clé de Georgie devant Kamala Harris, le chemin vers la victoire, pour les démocrates, se réduit peu à peu.