International
élections

Donald Trump remporte l'Arizona et confirme son triomphe électoral

Donald Trump remporte l'Arizona et confirme son triomphe électoral

Après un décompte marathon de quatre jours, Donald Trump est déclaré vainqueur en Arizona, consolidant sa victoire dans tous les États-clés.
10.11.2024, 08:39
Plus de «International»
Donald Trump a remport
Donald Trump a remporté l'Arizona. Il s'est imposé dans tous les swing states.Keystone

Donald Trump a remporté l'Arizona lors de la présidentielle. Le républicain est ressorti gagnant dans tous les Etats-clés du scrutin, ont rapporté samedi les médias américains.

Après quatre jours de décompte, les chaînes CNN et NBC ont déclaré Donald Trump vainqueur de cet Etat du sud-ouest, traditionnellement républicain mais qui avait basculé de justesse en 2020 en faveur de Joe Biden.

Le républicain a déjà été déclaré vainqueur dans les six autres Etats-clés: la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et le Nevada.

Le républicain a engrangé 312 grands électeurs contre 226 à Kamala Harris, la majorité étant fixée à 270. Les 11 grands électeurs remportés en Arizona ne changent pas l'issue du scrutin mais confirment l'ampleur de la victoire de Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris.

Un choc pour les démocrates

Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, devance également Kamala Harris de près de quatre millions de voix en ce qui concerne le vote populaire, un choc pour les démocrates poussés à une difficile introspection.

Il pourra s'appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris aux démocrates, et possiblement sur la Chambre des représentants, où son parti est en bonne voie pour conserver la majorité. (dal/ats)

Donald Trump est photogénique, la preuve
1 / 80
Donald Trump est photogénique, la preuve
source: corbis news / view press
partager sur Facebookpartager sur X
Trump n'a que «Elon» à la bouche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
    Xi Jinping inflige un sérieux camouflet à Donald Trump
    Selon des sources proches de CBS, le président chinois a rejeté l'invitation de Trump de prendre part à son investiture le mois prochain.

    C'est ce qui s'appelle une occasion ratée de marquer l'Histoire avec un grand H. Convié personnellement par Donald Trump peu après sa victoire à l'élection présidentielle du 5 novembre, Xi Jinping ne devrait pas pointer le bout de son nez à Washington, le 20 janvier prochain, pour la cérémonie d'investiture.

    L’article