International
Elizabeth II

Elizabeth II: les abeilles ont appris le décès de leur reine

Image
Elizabeth II

Les abeilles royales ont appris le décès de la reine de façon bizarre

La sombre nouvelle est tombée tardivement vendredi pour les ruches de Buckingham Palace et de Clarence House: les abeilles ont été informées de la disparition d'Elizabeth II au terme d'un rituel centenaire pour le moins... étrange.
16.09.2022, 16:4916.09.2022, 18:42
Plus de «International»

C'est une lourde tâche qui a incombé à John Chapple, l'apiculteur en chef de la Couronne depuis plus de quinze ans. Le 9 septembre, l'ex-retraité de 79 ans, désormais au service de la famille royale, a dû informer ses protégées de la mort de leur souveraine. Certes, pas la vraie reine des abeilles. L'autre, Elizabeth II.

Rituel codifié et superstitions

Evidemment, pas question pour John Chapple de balancer la nouvelle comme ça, sans précaution: l'annonce a pris place selon une tradition ancestrale et mystérieuse qui remonte à plusieurs siècles, détaille le Daily Mail. Selon une vieille superstition, annoncer trop brusquement le changement de propriétaire provoquerait aux fragiles insectes un choc tel, qu'elles ne seraient plus capables de produire de miel, changeraient de ruche voire... mourraient sur le coup.

Pour épargner ce sinistre destin aux centaines de milliers d'abeilles royales, l'apiculteur chevronné est donc allé placer des rubans noirs sur les sept ruches que comptent les jardins de Buckingham Palace et de Clarence House. Après quoi, il a prononcé une prière et annoncé à voix basse:

«Votre maîtresse est morte, mais ne partez pas»

Selon une méthode digne d'une stratégie managériale rigoureusement horizontale et bienveillante, typique de notre époque, les abeilles ont également été informées tout en douceur qu'un nouveau maître se trouverait désormais aux commandes.

Mais pourquoi diable parler aux abeilles?
Autrefois, on croyait fermement que si leurs abeilles n'étaient pas correctement «mises en deuil», le prix à payer serait lourd pour les apicultures peu consciencieux: l'abandon définitif de la ruche, l'arrêt de la production du miel ou la mort. Informer les insectes des événements importants de la vie de leur gardien (tels que les naissances, les mariages, les départs ou les retours dans le ménage) est une coutume traditionnelle de nombreux pays européens. Si la tradition est surtout connue en Angleterre, elle a également été notée en Irlande, au Pays de Galles, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, aux États-Unis... et en Suisse!

Finalement, John Chapple a exhorté les abeilles à être bonnes avec leur nouveau maître, Charles III - ce dernier s'avérant être, en plus, un excellent jardinier.

Les abeilles royales, un job à temps-plein

Au plus fort de l'été, elles sont plus d'un million à butiner dans les jardins royaux. Leur nombre chute à l'arrivée de la mauvaise saison. Heureusement, les royales petites bestioles peuvent compter sur le dévouement sans faille de John Chapple, qui s'en occupe amoureusement depuis 15 ans.

«Tout a commencé à cause de l'amour de ma femme pour le miel»
John Chapple

Lequel espère poursuivre sa mission encore longtemps, comme il le confie au Daily Mail: «J'étais l'apiculteur de la reine et j'espère maintenant que j'obtiendrai le poste d'apiculteur du roi».

«J'espère qu'ils voudront toujours garder les abeilles dans leurs locaux. Mais ils pourraient dire: "Emportez-les". Je ne pense pas que cela se produira, mais on ne sait jamais», a-t-il ajouté, avant de conclure avec le célèbre pragmatisme britannique: «C'est au nouveau locataire de Buckingham Palace de décider». (mbr)

Les corgis sont aussi la star du jubilé de la Reine
1 / 13
Les corgis sont aussi la star du jubilé de la Reine
keystone
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les blogueurs militaires pro-russes meurent à tour de bras
Personnalités très influentes, les blogueurs militaires russes et pro-russes suivent et commentent la guerre en Ukraine sur les réseaux sociaux. Trois d'entre eux sont morts mystérieusement ces dernières semaines. Une autre est portée disparue.

Elle se dit «journaliste pour la paix» et rend hommage à Vladimir Poutine. Dans les pays germanophones, Alina Lipp est sans doute la blogueuse militaire la plus en vue et la plus proche du Kremlin. Elle est désormais portée disparue.

L’article