International
Elon Musk

Elon Musk: Apple menace de retirer Twitter de l'App Store

Elon Musk a une nouvelle cible, nommée... Apple

FILE - Elon Musk founder, CEO, and chief engineer/designer of SpaceX speaks during a news conference after a Falcon 9 SpaceX rocket test flight at the Kennedy Space Center in Cape Canaveral, Fla, Jan. ...
Elon Musk a une dent contre la commission de 30% perçue par l'Apple store et le fait savoir.Image: sda
Le milliardaire a utilisé son compte Twitter pour accuser la marque à la pomme de censure envers la plateforme dont il est récemment devenu le patron.
29.11.2022, 04:5129.11.2022, 06:27
Plus de «International»

Elon Musk, propriétaire de Twitter depuis un mois, a assuré lundi qu'Apple «menaçait» de retirer le réseau social de son magasin d'applications sur les iPhone. Une telle décision serait catastrophique pour la plateforme déjà très malmenée.

Cela n'a pas empêché le milliardaire de déclarer la «guerre» lundi à Apple dans un meme (image parodique) et un clip réalisé par Fortnite, l'autre ennemi juré de la marque fondée par Steve Jobs:

Une série de tweets signés Musk:

«Apple a menacé de retirer Twitter de son App Store, mais ils refusent de nous dire pourquoi»
«Apple a essentiellement arrêté de faire de la publicité sur Twitter. Est-ce qu'ils détestent la liberté d'expression en Amérique?»
«Qu'est-ce qui se passe, Tim Cook (le patron d'Apple, ndlr)?»

«Est-ce qu'Apple menace la disponibilité de Twitter sur l'App Store ou formule des exigences en matière de modération des contenus ?», a demandé un internaute à Elon Musk, qui a répondu «oui».

Le «Chief Twit» prône un relâchement de la modération des contenus sur le réseau social, en accord avec sa vision absolutiste de la liberté d'expression.

Apple n'a pas immédiatement répondu à une sollicitation de l'AFP.

Des annonceurs ont peur

Son approche fait peur à de nombreux annonceurs, de General Motors à Pfizer, qui ont suspendu leurs dépenses sur la plateforme. Or le chiffre d'affaires de Twitter dépend à 90% des recettes publicitaires.

La lutte contre les messages problématiques (harcèlement, désinformation, discours haineux, etc) est aussi essentielle vis-à-vis des autorités (l'Union européenne impose par exemple aux plateformes de retirer rapidement les contenus illicites) et des systèmes d'exploitation mobile, soit iOS (Apple) et Android (Google).

Les deux géants peuvent bannir toute application qui ne respecte pas leurs règles sur les contenus, souvent assez vagues, avec des conséquences «catastrophiques» pour ladite application, a expliqué il y a dix jours Yoel Roth, l'ancien responsable de la sûreté de Twitter:

«Apple et Google ont un pouvoir énorme sur les décisions que prend Twitter»

Elon Musk, qui a licencié plus de la moitié du personnel de Twitter, fait déjà face à de nombreux problèmes stratégiques:

«Saviez-vous qu'Apple a une taxe secrète de 30% sur tout ce que vous achetez via leur App Store?»

De nombreux éditeurs d'application, Epic Games (Fortnite) en tête, s'insurgent contre la commission de 30% prélevée par Apple et Google sur les dépenses via leurs magasins d'applications. (ats/jch)

A Kiev, ils opèrent un enfant dans le noir
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Vous allez en Italie? Ne faites pas ça
Couper ses spaghetti ou boire un cappuccino l'après midi? Si vous le faites en Italie, vous vous attirerez les foudres des locaux. Il vaut mieux renoncer à certaines habitudes pendant ses vacances au pays de la pizza.

Les vacances sont un moment où l'on peut se reposer et se laisser aller. Mais certains vacanciers oublient leurs bonnes manières ou agacent les indigènes parce qu'ils ne sont pas au courant des coutumes et différences culturelles.

L’article