DE | FR

La méga-fusée d'Elon Musk va atteindre l'espace pour la première fois

Si l'entrepreneur américain a promis un premier vol orbital de sa fusée Starship «cette année», il n'a pas annoncé de nouvelles missions ni de date ferme concernant ce projet.
11.02.2022, 10:4611.02.2022, 11:33

C'est au Texas, à la base spatiale de l'entreprise nommée Starbase, que le milliardaire Elon Musk s'est exprimé. C'est d'ailleurs là-bas qu'est développée l'impressionnante fusée Starship, destinée à des voyages interplanétaires, notamment vers Mars.

Elon Musk au Texas lors de sa conférence, le 10 février 2022.
Elon Musk au Texas lors de sa conférence, le 10 février 2022.Image: sda

L'événement revêtait une importance particulière depuis que ce véhicule a été sélectionné par la NASA pour être celui qui conduira les prochains astronautes sur la Lune. Elon Musk a confirmé que SpaceX construisait une tour de lancement pour Starship à Cap Canaveral, en Floride, d'où sont déjà lancées les fusées Falcon de SpaceX.

Vers l'infini et au-delà!

Le milliardaire a listé les premiers projets attendant Starship: lancements de satellites et missions vers la Lune, dont l'une privée avec à bord le milliardaire japonais Yusaku Maezawa. Musk a laissé entendre que d'autres missions seraient bientôt révélées. «Il y aura de futures annonces qui, je pense, vont enthousiasmer les gens», a-t-il déclaré.

Le lanceur mesure 120 mètres de hauteur, 9 mètres de diamètre et sera capable d'emporter quelque 100 tonnes en orbite. Il n'a encore jamais volé dans la configuration complète, avec ses deux étages.

Elon Musk avait promis un premier test orbital pour janvier ou février 2022 mais l'entreprise attend le feu vert de l'autorité américaine de l'aviation (FAA) qui doit d'abord étudier les conséquences environnementales des opérations. Une décision doit être rendue fin février.

La fusée Starship a déjà effectué plusieurs vols suborbitaux. Elle allait alors à environ 10 km d'altitude, ce qui n'était pas suffisant pour atteindre l'orbite. Après quelques tests qui s'étaient terminés par d'impressionnantes explosions à la fin 2020 et en 2021, l'entreprise SpaceX fondée par Elon Musk avait finalement réussi à faire atterrir le vaisseau. (ats/sia)

Quelqu'un est chaud pour une pizza party dans l'espace?

Plus d'articles Espace

Voilà 5 (très bonnes) raisons de ne pas rêver d'aller dans l'espace

Link zum Artikel

Il est trop facile de pirater un satellite et ça menace Internet

Link zum Artikel

Jeff Bezos se retire d'Amazon pour viser les étoiles

Link zum Artikel

Des cosmonautes s'envolent dans l'espace pour les 60 ans du vol de Gagarine

Link zum Artikel

De l'espace, du jazz et de la terre

Link zum Artikel

L'astronaute Thomas Pesquet décolle et la toile déconne

Link zum Artikel

Comment Thomas Pesquet se fait plaiz avant de s'envoler vers l'ISS

Link zum Artikel

Ça y est! Thomas Pesquet et ses coéquipiers débarquent dans l'ISS

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Pour Poutine, le temps presse»: la Russie a deux problèmes
L'offensive de Poutine dans le Donbass ne se déroule pas comme prévu. Moscou se bat sur trois fronts et a été surprise par une contre-attaque ukrainienne près de Kharkiv.

L'invasion russe de l'Ukraine, même dans sa deuxième phase, ne se déroule pas comme l'homme du Kremlin l'avait prévu: après l'échec de la prise de Kiev, en mars, les troupes russes se concentrent depuis avril sur la conquête du Donbass.

L’article