International
Elon Musk

Titan: Musk ne tremperait pas dans l'affaire du sous-marin disparu

Elon Musk, who owns Twitter, Tesla and SpaceX, reacts at the Vivatech fair Friday, June 16, 2023 in Paris. Vivatech is Europe's biggest startup and tech event. (AP Photo/Michel Euler)
Elon Musk
Elon Musk continue de faire parler de lui, cette fois-ci dans l'affaire du sous-marin Titan ayant disparu dimanche 18 juin. Keystone

Faux, Musk ne trempe pas dans l’affaire du sous-marin disparu

Elon Musk et son entreprise Starlink s'étaient associés avec OceanGate pour assurer les communications au milieu des mers agitées. Mais selon de nouvelles informations, le Titan n'aurait pas utiliser les satellites du magnat de la tech.
20.06.2023, 23:5523.06.2023, 00:06
Plus de «International»

Le milliardaire n'est jamais très loin, même au milieu des eaux profondes. D'une manière ou d'une autre, le grand boss de SpaceX se faufile toujours malicieusement pour s'assurer une vitrine. Mais cette fois-ci, son empire tentaculaire se retrouve mêlé à la disparition du sous-marin touristique disparu dans l'Atlantique.

Comme OceanGate le pondait sur son compte Twitter le 1er juin, la firme utilise le système Starlink et ses puissants satellites pour communiquer au milieu des océans. Des satellites qui avaient déjà volé au secours de Zelensky et son peuple. Musk avait en effet dépêché du matos Starlink pour assurer la connexion des Ukrainiens au début de la guerre.

«Bien que nous soyons au milieu de l'Atlantique Nord, nous avons la connexion Internet dont nous avons besoin pour faire de nos opérations de plongée un succès - merci Starlink!»
OceanGate qui remercie chaleureusement le cher Elon sur Twitter.

Un gazouillis auquel a répondu Starlink par un: «Internet depuis l'espace, au service de l'expédition sous-marine pour le Titanic». Selon des informations de la CBS, OceanGate utilisait Starlink pour «maintenir la communication avec le sous-marin alors qu'il naviguait en direction de l'épave du Titanic.»

Des informations démenties

Mais si le compte Twitter officiel d'OceanGate (et CBS) a confirmé que la société s'appuyait sur Starlink pour les communications, les satellites Starlink n'étaient pas utilisés par le submersible pour communiquer.

L'allégation est donc fausse. Comme les scientifiques l'ont souligné, le submersible n'aurait pas pu compter sur Internet par satellite pour communiquer avec la surface alors qu'il était sous l'eau.

Dans The Conversation, le professeur australien en robotique, Stefan B. Williams écrivait:

«Le Titan aurait eu une liaison acoustique avec son navire de surface, établie via un transpondeur (un dispositif pour recevoir un signal sonar) à son extrémité, et un émetteur-récepteur (un dispositif qui peut à la fois transmettre et recevoir des communications) sur le navire de surface.»

Plus précisément, le sous-marin échange avec l'équipe de communication et de suivi à la surface grâce à des messages texte qui sont échangés via un système acoustique surnommé USBL (ultra-short baseline).

En 2014, le magazine Wired rapportait que des startups concentraient leurs forces sur les connexions Internet dans les sous-marins en se basant sur l'utilisation d'impulsions sonores, au lieu de s'appuyer sur les ondes radio. Mais la tâche est loin d'être aisée et le travail acharné se poursuit pour charpenter une connexion internet digne de ce nom.

Interrogé par le site snopes.com, un porte-parole d'OceanGate n'a ni confirmé ni nié la relation de l'entreprise avec Starlink. Malgré les annonces sur les réseaux sociaux, le silence prédomine autour de cette collaboration.

Depuis la découverte du partenariat entre les deux entreprises, de nombreux internautes en ont profité pour blâmer le géant de la tech, semble-t-il, à tort. (svp)

Elon Musk a sa version chinoise, voici «Elong Musk».
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La disparition qui a fait trembler San Francisco
Une disparition inexpliquée, l'enfant d'un couple milliardaire de la Silicon Valley, des recherches frénétiques et l'un des quartiers les plus malfamés de toute la Californie: les ingrédients d'un angoissant drame à l'américaine qui s'est dénoué ce week-end. Récit.

Il est environ 23h30, ce 27 avril, lorsque des agents de la police du comté de Marin, en Californie, se penchent sur la vitre d'une camionnette blanche garée sur Eddy Street, à San Francisco. A l'intérieur, une jeune personne aux grands yeux marron, piercing au sourcil, chevelure emmêlée striée de mèches rouges et roses. Une silhouette menue d'1m50 pour 45 kilos. Pas de doute, cet ado de 16 ans correspond bien à l'avis de recherche placardé sur tous les murs de la ville depuis une semaine. Son nom? Mint Butterfield. Indemne et en bonne santé, Dieu merci.

L’article