International
Elon Musk

Un juge ordonne de suspendre le réseau social X au Brésil

Un juge ordonne la suspension de X au Brésil

FILE - Tesla and SpaceX chief executive officer Elon Musk listens to a question as he speaks at the SATELLITE Conference and Exhibition in Washington, March 9, 2020. (AP Photo/Susan Walsh, File)
Elon  ...
Elon Musk.Keystone
Un juge avait donné un délai de 24 heures à la plateforme appartenant au milliardaire Elon Musk. Une décision rendue vendredi ordonne la suspension de X au Brésil.
30.08.2024, 22:53
Plus de «International»

Un juge de la Cour suprême brésilienne a ordonné vendredi la suspension au Brésil du réseau social X, propriété du magnat Elon Musk, à la suite d'un long bras de fer judiciaire.

«Est décidée la suspension immédiate, complète et intégrale du fonctionnement de "X Brasil Internet LTDA" sur le territoire national»
La décision du juge Alexandre de Moraes, du Tribunal fédéral suprême (STF).

«Toutes les mesures nécessaires»

Le magistrat a ordonné à l'Agence nationale des télécommunications (Anatel) d'«adopter toutes les mesures nécessaires» pour que cette mesure entre en vigueur dans un délai de 24 heures.

Il a également demandé aux géants de la tech Google et Apple, ainsi qu'aux fournisseurs d'accès internet, d'«introduire des obstacles technologiques capables d'empêcher l'utilisation de l'application X» et l'accès au site web.

Délai échu

Le juge Moraes avait donné mercredi soir 24 heures à la plateforme du milliardaire américain pour nommer un représentant légal dans le pays, sous peine de suspension du réseau.

A l'expiration du délai, le réseau social (ex-Twitter) avait indiqué dans un communiqué s'attendre à être bloqué «sous peu» pour son refus de respecter les «ordres illégaux» du juge Moraes, à la tête du combat contre la désinformation dans le pays, pour «censurer ses opposants politiques».

La suspension restera en vigueur jusqu'à ce que le réseau social se plie aux décisions de la justice brésilienne, paie les amendes qui lui ont été infligées et nomme un représentant légal, selon la décision rendue vendredi. (jch/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ça chauffe autour de Taiwan
La Chine lance de nouveaux exercices de blocus de l'île, décrivant des manœuvres militaires «nécessaires pour sauvegarder la souveraineté nationale». Taipei a dit avoir dépêché ses propres avions et navires.

L'armée chinoise a annoncé mardi avoir mobilisé des forces terrestres, navales et aériennes autour de Taïwan, pour des manœuvres militaires de grande ampleur simulant un blocus de l'île, dont les initiatives en faveur de l'indépendance conduiraient à «la guerre», a averti Pékin.

L’article