International
Elon Musk

Elon Musk: Twitter forcé à lui fournir plus de données

Une juge ordonne à Twitter de fournir plus de données à Elon Musk

FILE - This Nov. 4, 2013, file photo shows the icon for the Twitter app on an iPhone in San Jose, Calif. Twitter, in a call with executives Thursday, July 7, 2022, said it removes 1 million spam accou ...
Une juge a estimé qu'il était «justifié» de demander à Twitter «certaines données supplémentaires».Image: sda
Pour rappel, le milliardaire accuse le réseau social d'avoir menti sur l'ampleur des faux comptes et spams présents sur la plateforme.
26.08.2022, 16:39
Plus de «International»

La juge devant décider de forcer ou non Elon Musk à racheter Twitter a ordonné jeudi à la plateforme de fournir un peu plus de données pour permettre à l'entrepreneur d'étayer éventuellement ses reproches:

«Mais pas le volume 'absurde' qu'il a demandé»
La juge en charge du dossier

9000 comptes

Il avait donc demandé à la magistrate de contraindre Twitter à partager bien plus d'informations sur ses utilisateurs, ses méthodes de calcul et ses critères de performances. Après avoir entendu les deux parties mercredi, la juge a estimé dans une décision publiée jeudi qu'il était «justifié», à l'approche d'un procès prévu en octobre, de demander à Twitter «certaines données supplémentaires».

Elle a ainsi ordonné au réseau social de fournir les informations des 9000 comptes ayant servi à faire un audit sur les faux comptes et spams au quatrième trimestre 2021, ainsi que la méthode employée pour sélectionner ces comptes. Twitter ayant avancé que cela pourrait enfreindre la protection des données, la juge a imposé qu'un nombre limité de personnes - des juristes et des analystes de données - y ait accès.

La magistrate a aussi ordonné à Twitter de fournir un peu plus de données sur l'indicateur mis en avant par le groupe pour refléter ses performances, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens dits «monétisables», au détriment d'autres critères a priori moins favorables.

La juge n'a toutefois pas accédé à l'ensemble des demandes d'Elon Musk, estimant qu'elles étaient «absurdement vastes» et impliqueraient des «milliards et des milliards» de données.

Dans une autre décision également publiée jeudi, la juge a ordonné au milliardaire de fournir les analyses sur les faux comptes et les spams effectuées par ses propres experts sur la base d'une première série de données fournies par Twitter et mises en avant pour justifier le refus de racheter le réseau social. (ats/jch)

L'acteur Tom Hardy remporte un tournoi de jiu-jitsu pour la bonne cause
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux sulfureuses propalestiniennes attendues en Suisse romande
Les Françaises Houria Bouteldja et Rima Hassan, la papesse des décoloniaux et la députée européenne LFI, toutes deux hostiles à Israël, participeront à des débats à Genève, Fribourg et Lausanne en janvier et février. Retour sur leurs propos controversés.

«On ne peut pas être Israélien innocemment», écrivait Houria Bouteldja dans un billet de blog publié sur Mediapart. C’était en décembre 2020. Son propos s’inscrivait dans une déferlante de haine dirigée contre Miss Provence, April Benayoun, qui participait au concours Miss France et qui avait indiqué dans sa présentation à la télévision être de père israélien. L’article d’Houria Bouteldja avait été dépublié tant il pouvait donner le sentiment de justifier les attaques antisémites visant la concurrente provençale.

L’article