Elon Musk est prêt. C'est en tout cas ce que rapporte le Wall Street Journal, lundi 25 avril. Le milliardaire aurait bloqué la somme de 46,5 milliards de dollars pour le rachat de la société californienne.
Le PDG de Tesla a indiqué jeudi avoir bloqué près de 44,5 milliards de francs pour financer cette transaction. Il a également affirmé envisager passer directement par les actionnaires de Twitter pour racheter le réseau social.
Le conseil d'administration du réseau social s'était d'abord opposé à l'acquisition en adoptant une clause dite de la «pilule empoisonnée» pour rendre le rachat plus difficile s'il atteint 15% du capital de Twitter en bourse. Il en détient actuellement 9,2%. Mais il semblerait qu'un changement ait changé la donne.
Toujours selon ces mêmes sources, «le revirement potentiel de la part de Twitter intervient après que Musk a rencontré vendredi en privé plusieurs actionnaires de la société».
Le PDG de Tesla «s'est également engagé à trouver une solution aux problèmes de liberté d'expression (...), que son offre soit acceptée ou non», est-il précisé dans un communiqué. Musk prétend vouloir faire de Twitter «la plateforme de la liberté d'expression dans le monde.»
Twitter pourrait s'exprimer jeudi, lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, ou même avant, selon ces sources. Une réponse qui «pourrait laisser la porte ouverte à d'autres offres ou négocier avec Musk à des conditions autres que le prix».
Pour rappel, le réseau social avait proposé au milliardaire de rejoindre son conseil d'administration, mais Elon Musk avait décliné cette offre. (ats/sia)