International
Elon Musk

Musk veut modifier un outil de vérification des faits sur X

Musk veut modifier un outil de vérification des faits sur X

Le fantasque propriétaire de X veut une nouvelle fois changer le processus de vérification sur sa propre plateforme. Il assure que les gouvernements et les médias traditionnels vampirisent les notes de la communauté.
21.02.2025, 07:4121.02.2025, 07:41
Plus de «International»

Elon Musk a promis jeudi de «réparer» une fonctionnalité de son réseau social X permettant aux utilisateurs de démentir ou nuancer des publications potentiellement fausses. Ils reprochent aux «gouvernements et médias traditionnels» de s'en être emparés.

Ces derniers jours, le président américain Donald Trump, qui a fait de l'homme le plus riche au monde son proche conseiller, a notamment accusé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d'être un «dictateur sans élections» et suggéré que Kiev avait déclenché le conflit avec la Russie.

Ces affirmations, semblant endosser les narratifs de Moscou, ont provoqué la stupéfaction d'utilisateurs de X. Beaucoup ont utilisé les «notes de la communauté», fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de la plateforme d'épingler des publications pouvant contenir de la désinformation.

Meta

Elon Musk écrivait sur X:

«Malheureusement, les notes de la communauté sont de plus en plus utilisées par les gouvernements et les médias traditionnels. On va réparer cela.»

Elon Musk a mis en place ces «notes de la communauté» après avoir racheté X en 2022, connu à l'époque sous le nom de Twitter, et s'être largement débarrassé des méthodes traditionnelles de modération sur les réseaux sociaux.

Le mois dernier, Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a annoncé la suppression de son service de contrôle des faits aux Etats-Unis, une décision qui a provoqué une pluie de critiques. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Un second pays du G7 pourrait reconnaître l'Etat de Palestine
Si le gouvernement israélien ne prend pas «des mesures pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza», le Royaume-Uni reconnaîtra l'Etat de Palestine en septembre. Il rejoindrait ainsi la France.
A l'issue d'une réunion d'urgence du gouvernement britannique, Downing Street a annoncé:
L’article