International
Emmanuel Macron

Etre «allié» des Etats-Unis ne signifie pas être «vassal»

epa10569787 French President Emmanuel Macron (L) and Dutch Prime Minister Mark Rutte (R) give a joint press conference at the official residence of the mayor of Amsterdam, in Amsterdam, The Netherland ...
Emmanuel Macron s'est exprimé lors de son passage à Amsterdam. Image: sda

Etre «allié» des Etats-Unis ne signifie pas être «vassal»

Emmanuel Macron a pris la parole concernant ses propos surprenants, déclarant ne pas être «suiviste» de Washington ou Pékin concernant Taïwan.
12.04.2023, 20:0112.04.2023, 23:19
Plus de «International»

Le président français Emmanuel Macron assume ses propos. Il a déclaré mercredi qu'être «allié» des Etats-Unis ne voulait pas pour autant dire être «vassal», assumant pleinement des propos controversés tenus sur Taïwan.

«Etre allié ne signifie pas être vassal. C'est pas parce qu'on est allié (...) qu'on n'a plus le droit de penser tout seul», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Amsterdam. «La France est pour le statu quo à Taïwan», elle «soutient la politique d'une seule Chine et la recherche d'un règlement pacifique de la situation», a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a suscité une vague d'incompréhension aux Etats-Unis et en Europe en appelant l'Union européenne à ne pas être «suiviste» de Washington ou Pékin sur la question de Taïwan.

Des propos aussitôt interprétés comme une prise de distance à l'égard de Washington alors que les Etats-Unis sont par ailleurs très engagés auprès de l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe. «Macron, qui est un ami, est avec la Chine en train de lui lécher le cul», avait renchéri l'ancien président américain Donald Trump.

«La position de la France et des Européens est la même pour Taïwan: nous sommes pour le statu quo», a cependant déclaré le président français à Amsterdam. «Elle est constante cette politique, elle n'a pas changé» a-t-il ajouté.

M. Macron a par ailleurs déploré que Donald Trump contribue à une «escalade». «Quand il était président je ne commentais pas ses phrases, je ne vais pas le faire maintenant qu'il n'est plus président», a-t-il déclaré.

La France ne se désintéresse pas des tensions autour de Taïwan, avait souligné plus tôt mercredi une source diplomatique française, alors que la Chine a mené des exercices militaires pour faire pression sur l'île. (ats/afp/svp)

La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
1 / 5
La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
source: sda / ludovic marin / pool
partager sur Facebookpartager sur X
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voile et menaces de mort: le départ d'un proviseur indigne en France
Des menaces de mort à l'encontre du proviseur ont été proférées sur internet, conduisant à la démission de ce dernier. Les partis de gauche et de droite déplorent un échec face à la «mouvance islamiste».

«Echec collectif», «défaite de l'Etat»: l'annonce du départ du proviseur d'un lycée parisien menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu'elle enlève son voile suscite une vague d'indignation en France.

L’article