International
Emmanuel Macron

Barnier a remis la démission et Macron parlera à 20h ce jeudi

Barnier a remis sa démission et Macron a décidé qu'il allait parler aux Français

Michel Barnier a quitté l'Élysée jeudi à 11h après une heure d'entretien avec Emmanuel Macron, suite à une motion de censure historique.
05.12.2024, 12:1105.12.2024, 12:25

Michel Barnier, qui devait remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron au lendemain d'une motion de censure historique à l'Assemblée nationale, a quitté jeudi aux alentours de 11h l'Elysée après un entretien d'une heure avec le chef de l'Etat.

Le Premier ministre Michel Barnier a remis la d
Michel Barnier.Keystone

Le président a raccompagné sur le perron le premier ministre renversé par les députés, a constaté un journaliste de l'AFP. Michel Barnier s'est ensuite encore attardé plusieurs minutes pour discuter avec le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler avant de partir en voiture.

Conformément à l'article 50 de la Constitution, après l'adoption d'une motion de censure par l'Assemblée nationale, «le premier ministre doit remettre au président de la République la démission du gouvernement».

Emmanuel Macron s'adressera aux Français jeudi à 20h00 dans une allocution solennelle. (jah/ats)

Des monstres envahissent les rues d'Autriche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Chine sanctionne 20 entreprises américaines à Taïwan
En réaction à une importante vente d’armes américaine à Taïwan, 20 entreprises du secteur de la défense, dont un site de Boeing, ont été sanctionnées vendredi par Pékin, qui dénonce une atteinte à sa souveraineté et au principe d’une seule Chine.
La Chine a annoncé vendredi des sanctions contre 20 entreprises américaines du secteur de la défense, en riposte à une vente d'armes à Taïwan signalée la semaine dernière. Parmi les firmes sanctionnées figure un site de Boeing.
L’article