International
Emmanuel Macron

Nanterre: jeune de 17 ans mort, Macron s'exprime sur Nahel

Ado tué à Nanterre: Macron s'exprime

epa10707879 French President Emmanuel Macron reacts during a joint press conference at the end of the New Global Financial Pact Summit, Paris, France, 23 June 2023. The two-day summit aimed at seeking ...
Macron s'est exprimé en Conseil des ministres, pas devant la France.Image: EPA AP POOL
Emmanuel Macron a exprimé son émotion en Conseil des ministres suite à la mort d'un adolescent tué par un policier. Le temps est celui de l'émotion, pas du politique, selon le gouvernement.
28.06.2023, 11:5601.07.2023, 18:50

Emmanuel Macron a fait part mercredi en Conseil des ministres de son «émotion» après la mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un refus d'obtempérer, a assuré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Olivier Véran a également lancé un «appel au calme» tandis que le drame a entraîné dans la nuit des violences urbaines à Nanterre et ses alentours.

Le président de la République «a fait part de son émotion après la mort de ce jeune de 17 ans, il a parlé évidemment de la famille, des amis, des Français», a déclaré le porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres. Le chef de l'Etat a aussi exprimé le «besoin d'avoir des réponses» et le «besoin que la justice fasse son travail». Il a insisté, lançant «un appel évidemment au calme dans cette situation très particulière avec une émotion très vive».

«Nous comprenons la volonté d'avoir des réponses et nous voulons qu'elles puissent être données en toute transparence, à mesure que les éléments sont connus.»
Olivier Véran
epa10150180 French Government spokesperson Olivier Veran speaks during a press briefing following the weekly cabinet meeting and a government seminar at the Elysee Palace in Paris, France, 31 August 2 ...
Olivier Véran.Image: EPA REUTERS POOL

Interrogé de multiples fois, notamment sur la demande de la gauche de revoir la loi de 2017 concernant le refus d'obtempérer, Olivier Véran a dit refuser d'«ouvrir quelque débat que ce soit». «Il nous faut vraiment de la mesure», a-t-il relevé, refusant de «participer à ce mouvement de récupération». Il a poursuivi:

«On n'est pas dans un temps politique, on est dans un temps de l'émotion et dans un temps de l'enquête»

Après la mort de Nahel, 17 ans, tué à bout portant par un policier, des affrontements ont eu lieu dans la nuit à Nanterre et dans plusieurs villes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Au total, 31 personnes ont été interpellées en France, 24 forces de l'ordre blessées légèrement et une quarantaine de voitures brûlées, selon le ministère de l'Intérieur. (jah/ats)

Tensions à Nanterre après la mort de Naël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marseille prise en otage: «Ils ne pourront pas tuer tout un peuple»
En lutte contre la mafia des narcotrafiquants, le frère du jeune assassiné le 13 novembre à Marseille, Amine Kessaci, appelle la population au sursaut. Une marche blanche est organisée samedi dans la citée phocéenne, où plusieurs avocats, militants et journalistes vivent actuellement sous protection policière
La mafia se reconnaît à ce qu’elle ne recule pas devant l’horreur. Jusqu’ici limitée aux «règlements de compte», la violence liée au narcotrafic marseillais semble avoir pris un tour résolument mafieux avec l’exécution, le 13 novembre, en plein après-midi, de plusieurs balles, de Mehdi Kessaci, 20 ans. La victime, qui préparait l’école de police, est le frère d’Amine Kessaci. Ce militant écologiste se bat contre le narcotrafic dans la cité phocéenne depuis l’assassinat d’un autre de ses frères, Brahim, en 2020, retrouvé calciné dans le coffre d’une voiture, victime d’un règlement de comptes.
L’article