International
Emmanuel Macron

La Nouvelle-Calédonie ne doit pas devenir «le Far West», selon Macron

La Nouvelle-Calédonie ne doit pas devenir «le Far West», selon Macron

epa11361994 French President Emmanuel Macron (C) visits the central police station in Noumea, France's Pacific territory of New Caledonia, 23 May 2024. Macron flew to France's Pacific territ ...
Le président français a visité le commissariat central de Nouméa jeudi.Keystone
De passage par la Nouvelle-Calédonie, le président français Emmanuel Macron a appelé à l'apaisement dans l'archipel secoué par une vague de violences, qui a entraîné la mort de six personnes.
24.05.2024, 07:41
Plus de «International»

«J'ai décidé de venir parce qu'il ne faut jamais laisser la violence s'installer», a expliqué le chef de l'Etat, dans un entretien à la chaîne publique Nouvelle-Calédonie La 1ère, enregistré pendant sa courte visite jeudi et diffusée vendredi. Il a justifié les moyens importants déployés, notamment les 3000 effectifs des forces de sécurité intérieure, par la nécessité d'un «retour au calme».

«La République doit reprendre l'autorité sur tous les points. En France, ce n'est pas chacun qui se défend», a-t-il ajouté, en référence aux violentes émeutes qui ont émaillé le territoire français du Pacifique depuis la nuit du 13 mai et aux groupes de miliciens qui organisent la défense de leur quartier.

La voie vers l'apaisement

«Il y a un ordre républicain. Ce sont les forces de sécurité qui l'assurent», a-t-il insisté, assurant vouloir ramener l'archipel vers le «chemin de l'apaisement».

Macron s'est rendu jeudi en Nouvelle-Calédonie pour une brève visite d'un jour. Après avoir tenu des consultations avec les loyalistes et les indépendantistes, il a promis que la réforme électorale contestée sur l'archipel ne passerait «pas en force», mais a maintenu le cap d'une sortie de crise d'ici à la fin juin.

La réforme prévoit d'élargir le corps électoral pour les élections provinciales. C'est ce texte qui a mis le feu aux poudres et déclenché une vague de violences que l'île n'avait plus connue depuis quatre décennies.

L'état d'urgence instauré le 16 mai continue de prévaloir. Si la vie reprend doucement, l'aéroport international de La Tontouta va rester fermé jusqu'à mardi 09h00. (mbr/ats)

Chaos en Nouvelle-Calédonie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La saison de la chasse à la baleine est ouverte
La baleine va pouvoir à nouveau être chassée en Islande cette année. La pratique provoque l'ire des organisation de défense des animaux.

L'Islande, l'un des trois pays avec la Norvège et le Japon à autoriser la chasse à la baleine, a donné mardi son feu vert pour la saison 2024 à cette pratique controversée au seul baleinier du pays.

L’article