International
France

Chaos en Nouvelle-Calédonie: «C’est horrible, c'est l'anarchie»

Un centre commercial incendié en Nouvelle-Calédonie.
Un centre commercial incendié en Nouvelle-Calédonie.image: dr

«La Nouvelle-Calédonie vit le pire événement de son histoire depuis qu’elle est française»

watson a pu joindre un Français qui a de la famille en Nouvelle-Calédonie, en proie à des émeutes indépendantistes d'une violence jamais vue. On dénombre quatre morts pour le moment. L'état d'urgence est décrété. Témoignages.
15.05.2024, 18:2515.05.2024, 21:26
Plus de «International»

«Ça a été d’une violence, papa.» Une jeune femme résidant dans Nouméa attaquée par des émeutiers indépendantistes écrit à son père rentré en France depuis un peu plus d’un an et que watson a joint.

Elle ajoute:

«C’est horrible, des gens n’ont plus de maisons, il y a plein de blessés, on est enfermé depuis deux jours»
Une résidente de Nouméa, son père vivant en France

La nouvelle est tombée ce mercredi à 14 heures, heure suisse: Emmanuel Macron décrète l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie. Quatre personnes, dont un gendarme, sont mortes depuis le début des violences, lundi.

Nouvelle-Calédonie, carte de situation.
Image: watson

L’acte déclencheur est le projet de réforme constitutionnelle visant à élargir le corps électoral propre au scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie, voté par l’Assemblée nationale dans la nuit de lundi à mardi. Ce projet prévoit d’ouvrir le corps électoral à tous les natifs et aux personnes ayant au moins dix ans de résidence en Nouvelle-Calédonie. Les indépendantistes kanaks n’en veulent pas, craignant d’être minorisés.

Vidéo: watson

Une autre résidente décrit la situation à notre contact:

«C’est l’anarchie. On n’a jamais vu autant de violence. Chaque quartier est bouclé par les habitants pour se protéger et nous protéger. On est en sous-effectif gendarmerie, obligé de se défendre seuls. Ils ont brûlé 80% de l’économie de Nouméa»
Une résidente à Nouméa

La liste des biens incendiés dans la nuit de mardi à mercredi à Nouméa est impressionnante: des concessionnaires automobiles (Renault, Mazda, Audi), des supermarchés, des bureaux, une clinique vétérinaire, une pharmacie, des stations-services, des fast-food, des administrations, une église, des écoles primaires et maternelles. En tout, une centaine de biens ont été attaqués et pour certains totalement détruits. Les habitants barricadés chez eux redoutent que les émeutiers s’en prennent aux personnes.

Dans un magasin en Nouvelle-Calédonie

Vidéo: watson

«Les gens ne sortent pas, ils risquent d’être tués»

Notre contact raconte:

«Les gens ne sortent pas de chez eux, ils risquent d’être tués. Les indépendantistes, les Kanaks, donc, sont armés. Tout comme les Caldoches, qui sont les descendants des Européens arrivés sur l’île aux 17ᵉ et 18ᵉ siècles. Etre armé fait partie de la culture locale, c’est lié notamment à l’activité de la chasse. Il ne faut pas que les Caldoches, qui sont anti-indépendantistes, répliquent par les armes aux Kanaks, cela ne pourrait qu’aggraver une situation déjà chaotique.»

A 14h30, l’armée est entrée en action. «C’est le début de la reprise de l’ordre», commente notre interlocuteur. Mais il ajoute aussitôt: «L’envoi de gendarmes mobiles (réd: une force militaire spécialisée dans le maintien de l'ordre public) ne suffira pas. Il faudra sans doute faire appel à l'armée proprement dite et envoyer un bâtiment de la marine nationale. Les émeutiers sont allés trop loin dans la mise en danger des résidents.»

L'église de L'Espérance en feu.
L'église de L'Espérance en feu.image: dr

Notre contact connaît la Nouvelle-Calédonie pour y avoir vécu pendant plusieurs années. Il y a trois ans, son lieu de travail a été attaqué par des indépendantistes, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre.

L’île est divisée en trois provinces. La province Nord est une zone indépendantiste. C’est de là que viendraient les émeutiers. La province Sud est habitée par les Caldoches, des Kanaks, des Wallisiens, des Vietnamiens et les non-natifs, appelés les «zoreilles». Les Iles loyautés forment la troisième province. Les deux routes reliant les provinces Nord et Sud auraient été bouclées par l'armée.

Selon notre contact:

«La Nouvelle-Calédonie vit le pire événement de son histoire depuis qu’elle est française»
Une pharmacie détruite.
Une pharmacie détruite.image: dr
Fumée au loin.
Fumée au loin. image: dr

Ce qu’il s’y passe actuellement est à replacer dans le contexte des accords de Matignon, signés en 1988 à Paris et qui mettaient fin à une flambée indépendantiste durement réprimée. Ces accords, paraphés par les Caldoches (loyalistes) et les Kanaks (indépendantistes), les parties opposées sur le devenir de l'île, prévoyaient un processus électoral en trois actes, trois référendums qui pouvaient mener au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France comme à son indépendance.

Les indépendantistes ont boycotté le 3ᵉ référendum

Le processus est allé à son terme, ancrant l’île à la France, mais en décembre 2021, lors du troisième référendum, sentant qu’ils pourraient ne pas le gagner, les indépendantistes se sont abstenus de voter et n’ont pas reconnu le résultat: le «non» à l’indépendance l’a emporté avec 96,50% des voix.

La Nouvelle-Calédonie, 270 000 habitants, dont 90 000 à Nouméa, est économiquement dépendante de ses mines de nickel. La holding suisse Glencore s'est retirée il y a près de trois mois de la mine qu'elle exploitait dans la province Nord et qui est depuis à l'arrêt. Les émeutes, où la jeunesse kanak semble jouer un rôle prépondérant, pourraient être en partie motivées par des raisons économiques. Les cours du nickel ont fortement baissé ces derniers temps. Quant à la Nouvelle-Calédonie, elle constitue pour la France une base stratégique de première importance, qui lui permet d'être présente dans le Pacifique Sud, une région convoitée notamment par la Chine.

Un bâtiment incendié.
Un bâtiment incendié.image: dr
Un directeur sportif percute une cycliste avec sa voiture
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Une algue à l'odeur nauséabonde envahit les plages de Méditerranée
Sur certaines plages d'Algérie, des algues brunâtres ont recouvert le sable doré et donnent un aspect boueux à l'eau de mer. Face à cette espèce invasive, les autorités ont lancé une campagne de nettoyage, bénévoles et tractopelles à l'appui.
A Sidi Fredj, célèbre station balnéaire située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Alger, des dizaines de volontaires et membres d'associations ratissent le rivage, ramassant la Rugulopteryx okamurae - le nom scientifique d'une algue brunâtre - par pelletées.
L’article