Interrogé sur la question du port du voile, Emmanuel Macron répond: «Ce qui est inquiétant dans la démonstration (de Marine Le Pen), c'est le chemin qu'elle emprunte. Vous créez un système d'équivalence qui confond tous les problèmes et les entretient.»

«Je suis pour la loi de 1905 d'une république laïque, qui respecte les religions. Moi, j'ai lu la Constitution française. Nos textes fondamentaux, c'est ça», ajoute-t-il. Il précise que dans ce cadre, le port de signes religieux dans les écoles continuera à être proscrit. Mais pas dans les lieux publiques. «Si vous (interdisez le port des signes religieux dans l'espace public), vous créez la guerre civile dans les cités. Ce que vous dites est très grave. Madame Le Pen, la France, patrie des Lumières, serait le premier pays au monde à interdire les signes religieux.»
«La France a été le premier pays au monde à mettre en vigueur beaucoup de lois», réplique la candidate.

«Vous pensez envoyer des policiers derrière chaque personne qui porte un voile?» demande Macron. «Vous avez bien envoyé des policiers derrière ceux qui ne portaient pas le masque», répond Le Pen.
«Ce que vous proposez, c'est une trahison de la République française», assène Emmanuel Macron.