International
En direct

++ Direct reine d'Angleterre: L'exposition de la dépouille de la reine encadrée

En direct

Le cercueil d'Elizabeth II est prêt depuis plus de 30 ans

La reine Elizabeth II est décédée jeudi dans son château écossais de Balmoral après ce qui apparaît comme une dégradation de son état de santé. Son fils Charles est le nouveau roi d'Angleterre.
09.09.2022, 08:2513.09.2022, 04:28
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • La reine Elizabeth II a été placée sous surveillance médicale ce jeudi après-midi; son état de santé avait brusquement empiré pendant la journée.
  • Elle est morte pendant l'après-midi. Son décès a été annoncé vers 19h30 heure suisse.
  • Charles devient roi.
Envoyez-nous votre contribution
22:03
L'exposition de la dépouille d'Elizabeth II très encadrée
Une longue attente, ni gros sacs, ni photos: les centaines de milliers de personnes attendues à partir de mercredi pour se recueillir devant le cercueil d'Elizabeth II au palais de Westminster à Londres devront suivre des règles strictes.

La dépouille de la reine doit être transférée d'Ecosse à Londres en avion mardi 13 septembre. Après un passage par Buckingham Palace, son cercueil sera ensuite exposé au palais de Westminster où le public pourra aller lui rendre hommage à partir de 16h00 GMT (18h00 suisses) et, sans interruption, jusqu'à lundi matin 05h30 GMT (07h30 suisses).

Ses funérailles auront lieu peu après, à 10h00 GMT (12h00 suisses), à l'Abbaye de Westminster.

Plus de 200 000 personnes s'étaient déplacées en 2002 pour défiler devant le cercueil de «Queen Mum», la mère d'Elizabeth II. Cette fois, 750 000, selon le journal The Times, pourraient tenter d'approcher le cercueil de la défunte reine, posé sur une estrade et drapé de l'étendard royal.

Elles devront faire preuve de patience, avec probablement des kilomètres de queue dans les rues autour du palais, tout comme un défi logistique attend les forces de l'ordre pour assurer le bon déroulement de cet hommage.

«La queue risque d'être très longue. Il vous faudra attendre pendant de nombreuses heures, parfois la nuit et avec peu d'occasions de vous asseoir», a ainsi prévenu le gouvernement britannique dans un document édictant les règles à respecter.

Il recommande ainsi d'emporter des vêtements adaptés à toutes les conditions climatiques possibles, de la nourriture et des boissons à consommer «avant d'entrer» dans la zone de contrôle ainsi qu'une batterie de recharge externe pour les téléphones portables.

Un dispositif sécuritaire «du type de celui en vigueur dans les aéroports» sera déployé, avec des «restrictions draconiennes» concernant ce que chacun pourra apporter avec lui. Chaque personne se verra remettre un bracelet, qu'elle devra enlever à la sortie.

Dans le palais, aucune fleur, aucune bougie, ni petits jouets ou peluches ne pourront être déposés, le gouvernement rappelant que cela peut se faire dans plusieurs autres lieux de la capitale.

Il ne sera pas possible non plus de prendre de photos ou de réaliser des vidéos avec son téléphone portable. Le gouvernement appelle enfin chacun à «se vêtir de manière appropriée pour l'occasion», sans vêtements affichant des «slogans politiques ou injurieux». (ats/afp)
19:28
Ignazio Cassis aux funérailles de la reine Elizabeth II
Le président de la Confédération représentera officiellement la Suisse et ses autorités lundi 19 septembre à Londres aux funérailles de la reine Elizabeth II. Ignazio Cassis a donné suite à l'invitation, ont indiqué ses services.

Quelque 500 dignitaires étrangers sont attendus à l'Abbaye de Westminster – un défi sécuritaire considérable pour la police – parmi lesquels le président américain Joe Biden, son homologue français Emmanuel Macron et le premier ministre australien Anthony Albanese, ainsi que de nombreuses têtes couronnées. La cérémonie débutera à 12h00 heure suisse. (ats)
19:27
Charles III en tête de la procession accompagnant le cercueil
Le roi Charles III a conduit lundi 12 septembre dans le silence et entouré de ses frères et soeur la procession menant le cercueil d'Elizabeth II à la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg. Il y sera exposé pour la première fois au public, au début d'une semaine d'adieux à la reine.
King Charles III walks behind Queen Elizabeth II's coffin during the procession from the Palace of Holyroodhouse to St Giles' Cathedral, Edinburgh, Monday, Sept. 12, 2022. (Jeff J Mitchell/P ...
Bild: Keystone
Quatre jours après la mort d'Elizabeth II dans son château écossais de Balmoral et une semaine avant ses funérailles en présence de quelque 500 dignitaires étrangers et de millions de visiteurs, l'émotion reste forte au Royaume-Uni, et le public nombreux pour accompagner le dernier voyage de la populaire souveraine.

Après avoir rejoint Edimbourg dimanche à travers la campagne écossaise, son cortège funéraire a quitté le palais de Holyroodhouse, résidence officielle de la reine en Ecosse où le cercueil a passé la nuit, à 15h35 (suisses) pour se rendre à la cathédrale Saint-Gilles.

En ligne, les quatre enfants d'Elizabeth II ont suivi le corbillard à pied sur plus d'un kilomètre dans la vieille ville de la capitale écossaise: Charles III, les princes Andrew et Edward ainsi que la princesse Anne ont marché en rythme, tous en uniforme militaire à l'exception d'Andrew, en retrait de la monarchie à la suite des accusations d'agressions sexuelles auxquelles il a mis fin en payant des millions de dollars.

Une particularité qui confirme la mise à l'écart de celui qui a souvent été qualifié de «fils préféré» d'Elizabeth II.


Lors de la cérémonie religieuse suivant la procession, la couronne d'Ecosse, en or massif, sera déposée sur le cercueil. Puis la dépouille d'Elizabeth II, symbole de stabilité pendant des décennies de bouleversements, icône planétaire qui rassurait les Britanniques en temps de crise, restera exposée dans la cathédrale pendant 24 heures, ce qui devrait donner lieu à une affluence massive.

«Je resterai aussi longtemps qu'il faudra», a affirmé à l'AFP Sam Whitton, un Ecossais présent dans la longue file d'attente pour voir le cercueil. Pour lui, la reine représentait «un morceau d'Histoire, probablement la dernière fois que ça arrivera dans notre vie.»
14:45
Face au Parlement, Charles III «ressent le poids de l'Histoire»
Le roi Charles III s'est pour la première fois adressé lundi au Parlement britannique. Il a affirmé «ressentir le poids de l'Histoire» et vouloir suivre «l'exemple» de sa mère Elizabeth II, au début d'une semaine d'adieux à la souveraine.
Charles III s'installe en tant que monarque avec la lourde tâche de succéder à sa mère très populaire dans un contexte de grave crise sociale et de divisions au Royaume-Uni.
Bild: sda
«En me tenant devant vous aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de ressentir le poids de l'Histoire qui nous entoure et qui nous rappelle les traditions parlementaires vitales auxquelles les députés des deux chambres se consacrent», a déclaré le souverain dans un court discours.

Il a affirmé que sa mère était «un exemple de dévouement que, avec l'aide de Dieu et vos conseils, je suis résolu à suivre fidèlement».



Elizabeth II est restée pendant ses 70 ans de règne une cheffe d'État à la neutralité irréprochable, remplissant sans jamais s'exprimer publiquement sur ses opinions ses fonctions constitutionnelles, ouvrir le Parlement, promulguer les lois, valider les nominations, et intronisant encore, deux jours avant de s'éteindre à l'âge de 96 ans, son 15e chef de gouvernement.
10:56
William rend hommage à la Reine
Après son frère, William, le prince Harry rend à son tour hommage à sa grand-mère, la reine Elizabeth, dans un communiqué diffusé ce lundi.

«Grand-mère, tandis que cette séparation finale nous plonge dans la tristesse, je serai toujours reconnaissant de nos premiers rendez-vous - de mes premiers souvenirs d'enfance avec toi, jusqu'à te rencontrer pour la première fois en tant que mon commandant en chef, mais aussi la première fois où tu as rencontré ma femme et serré mes enfants dans tes bras».

5:09
Le cercueil d'Elizabeth II est arrivé au palais d'Holyroodhouse
Le corbillard transportant la dépouille de la reine Elizabeth II est arrivé dimanche au palais d'Holyroodhouse, résidence officielle des monarques britanniques à Edimbourg. Une foule compacte s'était massée et où le cercueil va passer la nuit.

Le convoi transportant la souveraine avait quitté vers 09h00 GMT (11h00 heure suisse) le château de Balmoral, où elle est décédée jeudi à l'âge de 96 ans. Il a parcouru près de 300 kilomètres dans la campagne écossaise, des dizaines de milliers de personnes émues se recueillant et applaudissant à son passage.
5:06
Charles III reçoit des représentants du Commonwealth
Charles III, chef d'Etat de 14 pays en plus du Royaume-Uni, a reçu dimanche au palais de Buckingham à Londres des représentants des royaumes du Commonwealth. Cela au moment où des velléités républicaines agitent certaines ex-colonies britanniques.

Le Commonwealth est composé de 56 Etats, pour l'essentiel d'anciennes colonies britanniques, dont 15 royaumes (comprenant le Royaume-Uni, l'Australie, les Bahamas, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore la Jamaïque) dont le monarque est également le chef d'Etat.

Durant son troisième jour en tant que roi, Charles III, chef du Commonwealth, a reçu la secrétaire générale de l'organisation Patricia Scotland, avant de recevoir les hauts-commissaires du Royaume-Uni, sorte d'ambassadeurs, venus des différents royaumes.
13:39
Xi félicite Charles III, veut des «échanges amicaux» entre Londres
Le président chinois Xi Jinping a félicité dimanche Charles III pour son accession au trône au Royaume-Uni, ont rapporté les médias d'Etat.

Dans un message, M. Xi assure le nouveau roi de sa volonté d'«accroître les échanges amicaux et la coopération mutuellement bénéfique et de renforcer la communication sur les questions internationales», a précisé l'agence officielle Chine nouvelle.
Image
11:18
Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte le château de Balmoral
Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté dimanche sa résidence écossaise de Balmoral, où elle est décédée jeudi à 96 ans, pour rejoindre Edimbourg.

Le cercueil recouvert de l'étendard royal écossais sur lequel avait été posé un bouquet de fleurs a franchi les portes de Balmoral peu après 09h00 GMT. Le corbillard doit parcourir dans la journée près de 300 kilomètres à travers la campagne écossaise et arriver au palais de Holyroodhouse, la résidence officielle du monarque en Ecosse à Edimbourg, vers 15h00 GMT. Mardi soir, le cercueil de la reine sera transporté par avion à Londres.
18:04
La date de l'enterrement de la Reine confirmée
Les funérailles de la reine Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre à l'abbaye de Westminster à Londres, a confirmé le palais de Buckingham.
16:19
La Première ministre prête serment au nouveau Roi
La Première ministre britannique Liz Truss et plusieurs députés de la Chambre des communes ont prêté samedi un serment d'allégeance au nouveau roi du pays, Charles III. Le président de la Chambre, Lindsay Hoyle, a déclaré que le reste des députés prêterait serment une autre fois en raison de «contraintes de temps».

La Chambre des communes se réunissait pour une session rare samedi, pour rendre hommage à la défunte reine Elizabeth II, décédée jeudi après 70 ans de règne. La réunion doit durer jusque 22h00 heure locale et se terminera avec un message de condoléances adressé au Roi.

Selon les médias britanniques, ce sera la dernière session de la Chambre jusqu'à la fin de la période de deuil national.
15:20
Les voeux de Cassis à Charles III au nom du peuple suisse
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a félicité le roi Charles III au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse à l'occasion de sa proclamation samedi. Il lui envoie ses meilleurs vœux de réussite, a écrit le Tessinois sur Twitter.

L'ambassade de Suisse en Grande-Bretagne a également félicité le roi Charles III sur Twitter. Elle souhaite au roi un long et heureux règne et lui présente, ainsi qu'à sa famille, ses condoléances en cette triste période, a écrit l'ambassade.
13:30
Poutine a adressé ses «félicitations sincères» à Charles III
Le président russe Vladimir Poutine a adressé samedi ses «félicitations sincères» à Charles III, proclamé officiellement roi à Londres lors d'une cérémonie entérinant son accession au trône après la mort de sa mère Elizabeth II, a indiqué le Kremlin.

«Veuillez recevoir mes félicitations sincères à l'occasion de votre accession au trône», a déclaré M. Poutine dans un télégramme, adressé à Charles III, selon un communiqué du Kremlin. «Je souhaite à Votre Majesté du succès, une robuste santé et tout le bien», a-t-il poursuivi.
11:45
Charles III se dit conscient de ses devoirs et responsabilités
Le roi Charles III s'est dit samedi «profondément conscient» des «devoirs et lourdes responsabilités» liés à ses nouvelles fonctions, prêtant serment devant le Conseil d'accession qui venait de le proclamer monarque.

«Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion [...] Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis», a déclaré le roi de 73 ans lors de cette cérémonie, télévisée pour la première fois.
11:17
Charles III proclamé roi par le Conseil d'accession
Charles III a été officiellement proclamé roi du Royaume-Uni samedi matin par le Conseil d'accession, un groupe de dignitaires, depuis le palais Saint-James à Londres. La proclamation intervient deux jours après le décès d'Elizabeth II.

Pour la première fois dans l'histoire du Royaume-Uni, la proclamation officielle a été retransmise en direct à la télévision. A 10h00 précises (11h00 suisses), la présidente du Conseil d'accession, Penny Mordaunt, a fait son entrée dans le palais et a d'abord annoncé le décès de la reine Elizabeth II. Ensuite, le prince Charles a été proclamé roi, sous le nom de Charles III.
Image
La lecture du texte s'est terminée par un «God save the King», repris en cœur par les membres de l'assistance. La déclaration a ensuite été signée par les membres du Conseil, dont font partie la Première ministre Liz Truss et l'archevêque de Canterbury, Justin Welby.

La reine consort Camilla et le nouvel héritier au trône, le prince de Galles William, étaient présents à la cérémonie. Charles III n'était, lui, pas présent.

Les anciens Premiers ministres britanniques John Major, Tony Blair, Gordon Brown, David Cameron, Theresa May et Boris Johnson ont assisté à la proclamation. Celle-ci était symbolique, Charles est en effet devenu automatiquement roi à l'instant du décès de sa mère.
11:10
Les Anglais trépignent devant Buckingham alors que le nouveau roi Charles s’apprête à être intronisé
Image
Bild: watson
Image
Bild: watson
Image
Bild: watson
8:28
Charles III va être officiellement proclamé roi au Royaume-Uni
Charles doit être officiellement proclamé roi samedi matin, deux jours après la mort de sa mère, la reine britannique Elizabeth II. La proclamation sera lue au balcon du palais Saint-James à Londres.

Etape après étape, Charles III s'installe comme chef d'Etat. Vendredi soir, pour la première fois depuis 70 ans, l'hymne britannique «God save the King» a été chanté à la cathédrale Saint Paul à Londres, en conclusion d'un hommage à Elizabeth II. Il remplace «God save the Queen», l'hymne depuis l'accession au trône de la défunte souveraine en 1952.
Les d
Bild: sda
Un peu plus tôt, depuis le palais de Buckingham, Charles III a prononcé son premier discours télévisé en tant que souverain, une allocution enregistrée dans laquelle il a rendu un émouvant hommage à Elizabeth II. Il a promis de servir les Britanniques toute sa vie.

Samedi matin, le conseil d'accession, un groupe de dignitaires, se réunira au palais Saint-James à Londres et proclamera que Charles est devenu roi. La proclamation sera lue au balcon du palais, puis relayée par le roi d'armes de l'ordre de la jarretière et une demi-douzaine de hérauts en calèche qui iront également la lire à Trafalgar square, puis au Royal Exchange.

Ensuite, le Parlement fera voeu d'allégeance et exprimera ses condoléances. Dans l'après-midi, le nouveau roi recevra la première ministre britannique et les principaux ministres.
20:23
Le tournage de «The Crown» est suspendu
Netflix a suspendu temporairement le tournage de sa série «The Crown» vendredi après le décès d'Elizabeth II, a annoncé la plateforme. La série, primée à plusieurs reprises, dépeint la vie de la reine.

Le show en est à sa sixième saison, actuellement en tournage. «En signe de respect, le tournage de la série 'The Crown' a été suspendu aujourd'hui», a indiqué un porte-parole de Netflix. «Le tournage sera aussi suspendu le jour des funérailles de sa majesté la Reine», a-t-il ajouté.

Notre article sur le plan de la série lors du décès de la Reine 👇
19:06
Charles III promet de servir les Britanniques toute sa vie
Le nouveau roi du Royaume-Uni, Charles III, prend la parole devant le peuple britannique. Vous pouvez retrouver son discours en entier (en anglais, of course) en cliquant sur ce lien.
Charles III en direct
Il y évoque le parcours de feu la reine Elizabeth II, mais aussi William, Harry et Meghan et le futur de la couronne britannique. «Je vous servirai avec amour et loyauté», a-t-il déclaré, promettant de poursuivre et s'inspirer des efforts de sa mère, Elizabeth II.

«Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie», a déclaré Charles lors de sa première allocution télévisée comme souverain, rendant un hommage appuyé à «la vie de service» de sa mère décédée jeudi à 96 ans, à son «amour de la tradition», son «adhésion sans crainte au progrès», mais aussi à sa «chaleur et son humour».

Le roi Charles III a indiqué que son fils William serait désormais le nouveau prince de Galles. Il n'a pas oublié son second fils et exprimé son «amour» pour le prince Harry et son épouse Meghan.

«Et à ma maman chérie, alors que vous entamez votre dernier grand voyage pour rejoindre mon cher défunt papa, je veux simplement dire ceci: thank you», a ajouté Charles III.
18:44
Le roi et la reine consort à Buckingham
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Twitter officiel de la famille royale est du genre minimaliste et ne publique que des informations maîtrisées et au compte-goutte. C'est ce compte qui a annoncé le décès de la reine hier soir à 19h30 pile et depuis, seuls trois tweets ont été publiés. Le tout dernier montre Charles III et Camilla à Buckingham Palace.



«Le roi et la reine consorts sont arrivés à Buckingham Palace», dit le message. «À leur arrivée, Leurs Majestés ont été accueillies chaleureusement par la population qui leur a rendu hommage.»
15:34
Le roi Charles III salué par des milliers de personnes
Plusieurs milliers de personnes massées devant le palais de Buckingham ont salué vendredi le roi Charles III à son arrivée à Londres. Le souverain s'est longuement rendu à la rencontre de la foule, après avoir quitté la voiture le transportant vers sa résidence officielle.



Après avoir passé la nuit au château de Balmoral, en Ecosse, où s'est éteinte Elizabeth II, Charles est rentré à Londres dans un jet de la Royal Air Force avant de rejoindre le palais, où il doit enregistrer dans l'après-midi sa première allocution de monarque. Il a serré les mains du public, au son des cris de «God Save the King!»

13:38
Charles sera officiellement proclamé roi samedi matin
Charles III sera officiellement proclamé roi samedi matin lors d'une réunion du Conseil de succession réuni à Londres, a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.

Ce conseil se réunira à 10h00 locales (11h00 en Suisse) au palais de Saint-James et la proclamation sera lue en public une heure plus tard du balcon de cette résidence, puis dans toutes les provinces du Royaume-Uni le lendemain.

Pour en savoir plus sur la suite des événements 👇
12:26
Le roi Charles III a quitté le château écossais de Balmoral pour Londres
Le roi Charles III a quitté vendredi le château de Balmoral en Ecosse pour rejoindre Londres, d'où il doit s'adresser dans la soirée aux Britanniques à la télévision pour la première fois depuis la mort de sa mère Elizabeth II, a constaté un photographe de l'AFP.

Le nouveau souverain et son épouse, la reine consort Camilla, sont sortis en voiture du domaine de la résidence, où s'est éteinte jeudi la monarque après 70 ans de règne.
epa10171405 (FILE) - Britain's Prince Charles departs the BBC headquarters in London, Britain, 28 April 2022 (reissued 08 September 2022). According to a statement issued by Buckingham Palace on  ...
Bild: sda
12:13
L'empereur du Japon salue les «nombreuses réalisations et contributions» de la Reine
L'empereur Naruhito du Japon a salué vendredi les «nombreuses réalisations et contributions» de la reine d'Angleterre Elizabeth II, exprimant aussi sa «profonde tristesse» après sa mort.

«J'exprime mon respect et ma gratitude de tout coeur à la reine pour les nombreuses réalisations et contributions qu'elle a faites» durant ses 70 ans de règne, a déclaré Naruhito dans un communiqué transmis par l'Agence impériale japonaise.
Image
11:33
Le drapeau de l'ONU abaissé à Genève en hommage à Elizabeth II
Le drapeau de l'ONU a été abaissé à mi-mât au Palais des Nations à Genève en hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi. Un dispositif similaire a été pris dans tous les sites onusiens dans le monde, a dit vendredi à la presse un porte-parole.

Ce protocole est appliqué à chaque reprise lorsqu'un chef d'Etat ou une cheffe d'Etat décède. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et la directrice de l'ONU à Genève Tatiana Valovaya avaient déjà salué tous les deux dès jeudi l'héritage laissé par la monarque britannique.
11:20
Plusieurs semaines de deuil pour la famille royale
La mort de la reine Elizabeth II ouvre une longue période de deuil pour la famille royale qui va durer jusqu'à sept jours après les funérailles de la souveraine, dont la date reste à préciser, a indiqué vendredi le palais de Buckingham.

Distinct du deuil national que doit annoncer le gouvernement britannique, ce «deuil royal», qui débute ce vendredi, sera observé par les membres de la famille royale et le personnel de la monarchie ainsi que les troupes engagées dans les cérémonies.

Pour en savoir plus 👇
11:04
Ignazio Cassis rend un nouvel hommage à la Reine
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rendu un nouvel hommage à la reine Elizabeth II vendredi matin. Il a exprimé son admiration pour celle qu'il surnomme «le compas du monde». «Avec la mort de la reine, le monde perd un point d'ancrage», a-t-il déclaré devant les médias.

Elizabeth II était une personne importante pour de nombreuses personnes dans le monde. «J'ai été impressionné par son humanité et par sa lecture du monde. Elle avait la capacité d'expliquer les liens complexes de manière simple. Ce qui montre sa compréhension du monde et de ses événements.»

Ignazio Cassis a été l'un des derniers chefs d'Etat à avoir rencontré la reine. Ils se sont entretenus dans son château de Windsor, «sa maison». «Elle brillait de joie de vivre, alors qu'on savait qu'elle était déjà fragile.» Alors que la discussion ne devait durer que 20 minutes, elle s'est prolongée de la même durée. Pour le président de la Confédération, cela montre le «plaisir de la part de la reine de rencontrer à nouveau du monde». «J'ai ressenti une grande émotion à être accueilli par une personne et non par une reine», a-t-il ajouté.

Le Tessinois avait déjà présenté ses condoléances à la famille royale britannique jeudi soir. Elle restera dans les mémoires comme «une femme d'une grande force et d'un leadership constant», a-t-il tweeté. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s'est dit «profondément attristé» par le décès de la souveraine de 96 ans.
10:16
Le prince Harry a quitté Balmoral
Le prince Harry a quitté le château de Balmoral, informe la BBC.

Le duc de Sussex est parti vers 08h20 ce matin devant un convoi de deux voitures.

Son épouse Meghan, la duchesse de Sussex, ne l'a pas accompagné en Écosse.
Image
4:59
Le roi Charles III va s'exprimer en direct
Le Royaume-Uni entre dans une nouvelle ère vendredi. Le nouveau roi Charles III doit s'adresser à ses sujets, en deuil après la mort d'Elizabeth II, qui a provoqué une immense vague d'émotion dans le monde.

La disparition de la souveraine de 96 ans, décédée jeudi dans sa résidence écossaise de Balmoral après 70 ans de règne, a ouvert une période de deuil pour le pays. Elizabeth II laisse aussi un grand vide, tant elle était aimée des Britanniques qui pour beaucoup n'avaient connu qu'elle sur le trône.

Les défis sont considérables pour Charles, qui devient roi à 73 ans, avec une popularité bien plus faible que sa mère et que son héritier, le prince William. Il hérite d'un royaume qui broie du noir face à la grave crise économique et sociale et à l'unité fissurée par le Brexit, aux velléités d'indépendance et aux tensions communautaires en Ecosse et Irlande du Nord et aux soubresauts politiques avec l'arrivée à Downing Street d'un quatrième premier ministre en six ans.
3:13
Plusieurs compétitions sportives suspendues
Le Tour de Grande-Bretagne, qui devait s'achever dimanche sur l'île de Wight, a été entièrement annulé après la cinquième étape de jeudi.

En revanche, le match de football de Manchester United en Ligue Europa contre la Real Sociedad a bien eu lieu, mais une minute de silence a été observée avant le coup d'envoi et les joueurs ont porté des brassards noirs.

La Premier League anglaise a déclaré qu'elle était «profondément attristée» par le décès de la reine. La fédération prendra une décision dès que possible concernant ses prochaines rencontres après avoir discuté avec le gouvernement britannique et le monde sportif.

Le Championship, la 2e division anglaise de football, doit aussi prendre une décision concernant ses rencontres du week-end, mais il a d'ores et déjà reporté les deux rencontres prévues vendredi.

Plusieurs sportifs de renom ont rendu hommage à la reine, comme la légende brésilienne du football Pelé. «Je suis un grand admirateur de la reine Elizabeth II depuis la première fois que je l'ai vue en personne, en 1968, lorsqu'elle est venue au Brésil pour être témoin de notre amour du football et qu'elle a fait l'expérience de la magie d'un Maracana plein à craquer», a-t-il tweeté. «Ses actes ont marqué des générations. Cet héritage sera éternel.»

Le président de World Athletics, Sebastian Coe, a déclaré que la reine avait fait preuve d'un «leadership, d'une grâce, d'une sagesse et d'une force d'âme exceptionnels».
0:03
Le moment où la BBC annonce la mort d'Elisabeth II
Peu après 19h30 (heure suisse), la BBC a annoncé le décès de la reine Elizabeth II. Voici comment ce moment historique a été transmis à la télévision nationale britannique. 👇
0:01
Le monde politique rend hommage à la Reine sur Twitter
Les hommages du monde politique n'ont pas tardé à pleuvoir. Du haut de ses 96 ans, la Reine représentait, pour beaucoup, un roc intemporel au milieu d'un monde qui change parfois très vite. Elle régnait déjà alors que beaucoup d'entre eux n'étaient pas encore nés. La suite ici 👇
22:28
Profonde émotion à Londres
Les habitants de Londres sont descendus dans la rue ce jeudi soir pour exprimer leur émotion suite au décès de la reine Elizabeth II. Des fleurs, des bougies et des messages ont été posés devant le palais de Buckingham.
Image
Bild: watson
Image
Bild: watson
Image
Bild: watson
Image
Bild: watson
Le reportage de notre correspondante 👇
21:49
Elizabeth II, 2e souveraine au monde en termes de longévité
La reine Elizabeth II, morte jeudi à l'âge de 96 ans, était la deuxième monarque d'un Etat souverain en termes de longévité, derrière le roi de France Louis XIV, décédé en 1715.

Devenue reine le 8 février 1952 à la mort de son père, George VI, Elizabeth II s'est éteinte jeudi après 70 ans et sept mois de règne.
Image
21:28
C'est officiel, le nouveau roi prend le nom de Charles III
Le nouveau souverain britannique, connu jusqu'ici sous le nom de Prince Charles, prend le nom de Charles III, ont annoncé jeudi ses services, Clarence House. Charles, 73 ans, est devenu automatiquement roi à la mort de sa mère la reine Elizabeth II dans son château de Balmoral en Ecosse, jeudi.

Son épouse Camilla devient reine consort, un souhait exprimé par la reine en février dernier. Le sujet restait sensible chez les Britanniques. Après son mariage avec le prince Charles en 2005, Camilla avait choisi de ne pas prendre le titre de princesse de Galles, trop associé à la princesse Diana.

Son couronnement devrait intervenir au mieux dans quelques semaines, une fois dépassé le traumatisme du décès de sa mère à 96 ans. Elle-même avait été couronnée en juin 1953, seize mois après avoir été proclamée reine.
21:02
Le prince Harry arrive (enfin) à Balmoral
Il était en chemin depuis plusieurs heures, mais l'annonce ne pouvait pas l'attendre... Le prince Harry est arrivé — sans Meghan Markle — au château de Balmoral, en Ecosse.

20:46
L'hommage de Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage à la Reine. «C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II», a-t-il écrit sur Twitter.

«Au nom du peuple ukrainien, nous présentons nos sincères condoléances à la famille royale, à l'ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette perte irréparable. Nos pensées et nos prières sont avec vous.»

20:41
Charles devient le Roi Charles III
Elizabeth II n'est plus. Son fils Charles lui succède sur le trône britannique et devient le roi Charles III.

20:37
Les Anglais se rassemblent devant le palais de Buckingham
Suite à l'annonce du décès de la Reine, une foule a commencé à se rassembler à l'extérieur du palais de Buckingham, à Londres. Selon notre correspondante sur place, il y a des personnes en pleurs. Le drapeau anglais a été mis en berne.
Image
Bild: watson
Image
Bild: watson
20:15
Une première annonce sur Twitter
Dans la modernité jusqu'au bout: la première annonce du décès de la Reine est tombé sur Twitter, sur le compte de la famille royale britannique, avant même l'annonce officielle de la BBC:

20:13
Ignazio Cassis rend honneur à la Reine
Ignazio Cassis a rendu hommage à feu la reine Elizabeth II sur Twitter, où il écrit en anglais: «Je suis profondément attristé par la disparition de Sa majesté la reine Elizabeth II. Mes sincères et chaleureuses condoléances à la famille royale, au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse. Nous nous souviendrons d'elle comme d'une femme d'une grande force et de stabilité.»

20:09
La famille royale émet un communiqué officiel
Charles, désormais roi, a émis un communiqué officiel entourant le décès de la reine Elizabeth II sur Twitter.



Voici son texte: «Le décès de notre mère bien-aimée, Sa majesté la Reine, est un moment de grande tristesse pour moi-même et les membres de ma famille. Nous sommes profondément en deuil à l'heure de la disparition d'une souveraine et d'une mère aimée. Je sais que sa perte sera un grand moment d'émotion pour le pays», dit notamment le texte.
20:00
Un arc-en-ciel à Buckingham Palace
Nous le dévoilions peu de temps avant l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II, mais il est toujours là: un impressionnant arc-en-ciel peut être vu en face de Buckingham Palace.
epa10170327 A rainbow appears above the Queen Victoria Memorial as people gather in front of Buckingham Palace in London, Britain, 08 September 2022. According to a Buckingham Palace statement on 08 S ...
Bild: EPA
19:56
Charles succède à Elizabeth
Le prince Charles succède automatiquement à sa mère, feu la reine Elizabeth II, et devient roi du Royaume-Uni.
Image
«La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain», a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.
19:32
La reine Elizabeth II est décédée
La reine Elizabeth II est décédée, a confirmé la BBC. Le Royaume-Uni se trouvait depuis plusieurs heures dans l'attente de la triste nouvelle.
Image
L'information a été annoncée en direct sur la télévision publique britannique vers 19h30, heure suisse. La Reine est décédée «paisibilement» cet après-midi, au château de Balmoral, en Ecosse, résidence secondaire de la famille royale britannique.
Image
La reine Elizabeth II rejoint son mari, le prince Philippe, décédé l'année dernière.
19:16
Un arc-en-ciel à Buckingham Palace
Un signe de légèreté au milieu de la morosité ambiante: en face de Buckingham Palace, où une foule de plus en plus importante se rassemble en l'honneur de la reine, un arc-en-ciel a coloré le ciel et a été capturé par cette utilisatrice de Twitter:

19:07
L'ambassade britannique en France affiche un grand portrait de la Reine
L'ambassade du Royaume-Uni en France, à Paris, a affiché un grand portrait de la reine Elizabeth II aujourd'hui en fin d'après-midi. Le signe d'une annonce à suivre?

18:57
Joe Biden a envoyé un message de soutien à la famille royale
La Maison Blanche a déclaré via un communiqué que les pensées du président américain Joe Biden allaient à la reine Elizabeth II et à sa famille.
Image
18:12
Le prince William est arrivé à Balmoral
Selon toute vraisemblance, un convoi de voitures noires transportant le prince William est arrivé à Balmoral. Le prince Andrew et la princesse Sophie en feraient également partie. Les trois avaient atterri à l'aéroport d'Aberdeen il y a moins d'une heure.

17:54
Le site de la BBC est en noir
Le site de la BBC, le média public britannique habituellement en rouge, est en noir depuis quelques minutes. Un signe annonciateur d'une mauvaise nouvelle? S'agit-il d'une disposition du plan «London Bridge»?

Plus d'informations sur «London Bridge»:
17:43
Meghan Markle restera à Londres ce soir
Le prince Harry (aka le Duc de Sussex) se rend à Balmoral par moyens séparés des autres membres de la famille royale. Selon la BBC, la Duchesse de Sussex — Meghan Markle, donc — n'est toutefois pas à ses côtés.

Selon le Guardian, la belle a prévu de rester à Londres ce soir, mais a toutefois annulée sa venue au gala de charité auquel elle était conviée. N'est-elle pas acceptée auprès du reste de la famille royale pour raisons de procédure? A-t-elle refusé de s'y rendre? Pour l'heure: mystère.
Meghan Markle se confie sur sa nouvelle vie
Bild: montage watson
Au chevet de sa grand-mère, le duc fera sans sa duchesse.
17:35
La presse étrangère présente en nombre autour de Buckingham Palace
«Devant le Palais de Buckingham, énormément de journalistes sont présents dont ITV News et NBC News», note notre correspondante à Londres Alice Rizzo.
Image
Selon elle, les journalistes britanniques sont habillés en noir, ce qui correspondrait au protocole prévu dans le plan «London Bridge».
Image
17:14
Le prince William a atterri à Aberdeen
On pensait qu'il était déjà à Balmoral, mais cette photo le dément: le prince William faisait partie du vol transportant sept membres de la famille royale à Aberdeen. Il devrait arriver dans une heure par voie terrestre au château de Balmoral.
William descend de l'avion à Aberdeen et doit rejoindre Balmoral pour voir la Reine Elisabeth II, en mauvais santé.
Le prince William a été vu en train de descendre de l'avion à Aberdeen.

Deux des fils de la Reine, Andrew et Edward, l'accompagnent, selon la BBC. Le média public britannique nous informe aussi d'une particularité protocolaire qui tient, malgré la situation d'urgence: Harry et Meghan voyagent séparément des membres de la famille royale.

17:05
Justin Trudeau s'exprime sur Twitter
«Mes pensées, et celles des Canadiens de tout le pays, vont à Sa Majesté la reine Elizabeth II en ce moment», a tweeté le premier ministre canadien Justin Trudeau.

«Nous lui souhaitons bonne chance et transmettons nos meilleurs vœux à la famille royale», a-t-il ajouté.

16:35
Sept membres de la famille royale encore en chemin
Selon la BBC, un avion parti de Londres et transportant sept membres supplémentaires de la famille royale doit bientôt se poser à l'aéroport d'Aberdeen, en Ecosse, qui se situe à une heure en voiture du château de Balmoral. La BBC ne sait pas qui est à bord.
16:07
La BBC interrompt ses programmes
La chaîne nationale britannique BBC a interrompu ses programmes télévisuels pour lancer un live sur la santé de la reine. Les intervenants sont notamment habillés tout en noir, comme le veut la procédure lors du possible décès d'un membre de la famille royale.
La reine d'Angleterre est une icône de pop culture
1 / 11
La reine d'Angleterre est une icône de pop culture
«Platinum Jubilee», Alison Jackson, 2021.
partager sur Facebookpartager sur X
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Une grève des contrôleurs aériens va paralyser la France ce jeudi
Une grève record va affecter jusqu'à 70% des vols dans certains aéroports, jeudi.

Le principal syndicat des contrôleurs aériens français mise sur une «mobilisation record» jeudi des contrôleurs aériens français, synonyme de nombreuses annulations de vols, à la suite d'un échec lundi soir de négociations.

L’article