International
En direct

++Israël-Iran-Liban-Palestine: guerre en direct à Gaza++

Proche-Orient en direct

Trois vigiles tués en Cisjordanie ++ Londres prend une décision qui fâche Israël

Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre la bande de Gaza. La tension monte également dans d'autres pays du Moyen-Orient. Voici les dernières infos.
02.09.2024, 22:3608.09.2024, 19:47
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • Le 7 octobre 2023, le Hamas a attaqué Israël. Quelque 1100 personnes sont mortes, et 250 ont été capturées et emmenées à Gaza. L'armée israélienne a répondu et cherche à éradiquer le Hamas de la bande de Gaza.
  • Plus de 39 000 Palestiniens ont perdu la vie depuis le début des opérations, selon le Hamas. Israël est accusé d'avoir commis de nombreux crimes de guerre à Gaza.
  • La guerre menace de s'étendre à d'autres pays du Proche-Orient et du Moyen-Orient, avec notamment des tirs du Hezbollah depuis le Liban.
  • Le 31 juillet 2024, le chef du Hamas a été tué à Téhéran, en Iran.
Envoyez-nous votre contribution
19:47
Trois vigiles israéliens tués dans une attaque en Cisjordanie
Trois vigiles israéliens ont été tués dimanche par un chauffeur de camion qui a ouvert le feu au point de passage contrôlé par Israël entre la Cisjordanie et la Jordanie, a indiqué l'armée israélienne. Celle-ci poursuit sans répit son offensive dans la bande de Gaza.

L'attaque s'est produite au point de passage d'Allenby, unique accès au monde extérieur pour les Palestiniens de Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Selon l'armée israélienne, «le terroriste s'est approché de la zone du pont Allenby depuis la Jordanie à bord d'un camion, en est sorti et a ouvert le feu sur les forces de sécurité israéliennes opérant sur le pont».

Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a confirmé le décès de trois hommes âgés d'environ 50 ans dans l'attaque. Il s'agit de trois gardes de sécurité israéliens, a précisé l'armée. L'assaillant a été tué, ont indiqué l'armée et la police, sans préciser son identité.

«Journée difficile»
«C'est une journée difficile. Un terroriste méprisable a assassiné de sang-froid trois de nos concitoyens sur le pont Allenby», a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, en préambule de la réunion du gouvernement. Le ministère de l'Intérieur jordanien a annoncé «l'ouverture d'une enquête sur la fusillade».

Le Hamas, en guerre avec Israël dans la bande de Gaza, a salué l'attaque, mais n'en a pas revendiqué la responsabilité. Le groupe palestinien a affirmé dans un communiqué que la fusillade illustrait «le rejet par les peuples arabes de l'occupation (israélienne), de ses crimes et de ses ambitions en Palestine et en Jordanie».

Des milliers de personnes transitent quotidiennement par ce point de passage situé en territoire palestinien mais contrôlé par Israël. Il a été «fermé jusqu'à nouvel ordre», selon une source de sécurité jordanienne. Cet important terminal avait déjà été visé, en janvier 1998, par un attentat suicide ayant entraîné la mort de plusieurs personnes.
22:34
Londres suspend en partie les exportations d'armes à Israël
Le Royaume-Uni a annoncé lundi suspendre une trentaine de licences d'exportation d'armes à Israël sur un total de 350, en évoquant un «risque» qu'elles soient utilisées en violation du droit international à Gaza.

«Pour certaines exportations d'armes vers Israël, il existe un risque clair qu'elles soient utilisées pour commettre ou faciliter une violation grave du droit humanitaire international», a déclaré devant le Parlement britannique le ministre des Affaires étrangères David Lammy. Les licences suspendues incluent des équipements «qui pourraient être utilisés dans le conflit actuel» à Gaza, a précisé le chef de la diplomatie.

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant a rapidement réagi, se disant sur X «profondément déçu» par cette décision qui intervient «quand nous menons une guerre sur sept fronts différents, une guerre qui a été lancée par une organisation terroriste sauvage, sans avoir été provoquée».
epa11529383 British Foreign Secretary David Lammy arrives at Downing Street for a cabinet meeting of the British government, in London, Britain, 06 August 2024. EPA/ANDY RAIN
Bild: sda
22:33
Swiss reprend ses vols vers Tel Aviv
Swiss reprendra ses vols vers Tel Aviv dès jeudi. La desserte de la métropole israélienne sera assurée tous les jours par un avion long-courrier de type Airbus A330, a annoncé la compagnie aérienne lundi soir. Les vols avaient été suspendus le 1er août.

Swiss s’est livrée à un examen approfondi de la situation au Proche-Orient, explique-elle dans un communiqué. Elle est parvenue à la conclusion que des garanties de sécurité suffisantes sont réunies pour rétablir le service aérien à destination et au départ de Tel Aviv.

Comme prévu, les vols à destination et au départ de Beyrouth restent pour leur part suspendus jusqu’à fin octobre. Swiss compte par ailleurs utiliser l’espace aérien irakien ainsi qu’un corridor nord-est dans l’espace aérien iranien pour ses survols.
Swiss Airlines, filiale de Lufthansa, révèle quelles destinations internationales figurent sur une liste de nouvelles lignes long-courriers.
Bild: sda
21:32
«Grève générale» décrétée lundi en soutien aux otages
La centrale syndicale israélienne a décrété une «grève générale» pour lundi afin de forcer le gouvernement à conclure un accord pour libérer les otages retenus à Gaza. Ce développement intervient après la découverte par l'armée des corps de six otages morts dans un tunnel du territoire palestinien.
Palestinians mourn a relative killed in the Israeli bombardment of the Gaza Strip at a hospital morgue in Deir al-Balah, Sunday, Sept. 1, 2024. (AP Photo/Abdel Kareem Hana)
Bild: sda
«Nous devons faire cesser cet abandon des otages (...) Demain à 06h00, toute l'économie israélienne sera en grève générale», a déclaré dimanche le chef de la Histadrout, Arnon Bar-David, lors d'une conférence de presse. «A 08h00, l'aéroport sera fermé, les décollages et les atterrissages cesseront», a précisé la puissante centrale syndicale dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, ainsi que des familles d'otages, ont également appelé à cette grève. Cette décision intervient après l'annonce dimanche par l'armée israélienne de la découverte des corps de six otages dans la bande de Gaza, théâtre d'une guerre dévastatrice opposant depuis bientôt onze mois Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas.
21:31
Cisjordanie: Tsahal assure avoir tué l'auteur de l'attaque
L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir abattu un Palestinien «soupçonné d'avoir mené l'attaque armée» qui a tué dans la matinée trois policiers israéliens dans le sud de la Cisjordanie occupée.
Les Etats-Unis ont d
Bild: sda
L'homme était «barricadé dans un bâtiment résidentiel» et a été «éliminé sur place», assure l'armée israélienne, qui mène depuis mercredi une vaste opération contre les groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie. Deux Palestiniens ont par ailleurs été tués dimanche dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Depuis le lancement de ces raids israéliens, durant lesquels blindés et bulldozers ont détruit de nombreuses rues et réseaux électriques, d'eau et de télécommunications notamment à Jénine et dans plusieurs camps de réfugiés, au moins 24 Palestiniens ont été tués, selon les autorités palestiniennes.
15:28
Le chef de la diplomatie de l'UE «horrifié»
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s'est dit «horrifié» dimanche «par le meurtre de six otages israéliens du Hamas» dont les corps ont été retrouvés dans la bande de Gaza.
epa11572836 High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy Josep Borrell rings the bell during an informal meeting of European Defense ministers in Brussels, Belgium, 30 Augu ...
Bild: sda
«Ces jeunes hommes et femmes innocents auraient dû être mis en sécurité depuis longtemps et retrouver leurs proches. Nous sommes aux côtés de tous les otages», a déclaré Borrell sur X. «Nous avons besoin d'un cessez-le-feu pour mettre fin à cette tragédie et ramener tous les otages chez eux», a-t-il ajouté.
22:34
L'armée annonce la mort d'un de ses soldats en Cisjordanie
L'armée israélienne a annoncé samedi la mort d'un de ses soldats au quatrième jour de son opération en Cisjordanie occupée. Les combats se concentrent désormais dans le camp de réfugiés de Jénine, bastion des groupes armés palestiniens en lutte contre l'occupation israélienne.
Alors que Tsahal continue de mettre la pression sur la bande de Gaza (ici le camp de Khan Younes mardi), l'armée israélienne s'impose aussi en Cisjordanie (Photo prétexte).
Bild: sda
L'armée ajoute qu'un autre soldat a été «blessé grièvement» dans la même «opération» sans donner plus de détails. Dans la matinée, la branche armée du Hamas avait rapporté qu'un de ses combattants est mort dans «des combats rapprochés» avec des soldats israéliens dans le camp.
6:55
Dix tués dans des raids israéliens sur le nord de la Cisjordanie
Le porte-parole du Croissant-Rouge palestinien a annoncé mercredi à l'AFP que dix Palestiniens avaient été tués dans la nuit lors de raids israéliens sur plusieurs villes du nord de la Cisjordanie occupée.

L'armée israélienne a de son côté indiqué mener «une opération de contre-terrorisme à Jénine et Tulkarem», dans le nord de la Cisjordanie, sans donner plus de détails. Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie.
23:04
Sirènes anti-roquettes au sud de Tel-Aviv
La branche armée du Hamas, mouvement islamiste palestinien en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a revendiqué dimanche soir le tir d'une roquette sur Tel-Aviv, l'armée israélienne affirmant que ce projectile était tombé sur une zone inhabitée.

Selon la Défense passive israélienne, les sirènes d'alerte à la roquette ont retenti vers 22h00 (19h00 GMT) à Rishon LeZion, ville au sud de Tel-Aviv. «Un projectile identifié comme provenant de la bande de Gaza est tombé sur une zone inhabitée dans la région de Rishon LeZion», a indiqué l'armée israélienne.
21:48
La délégation du Hamas a quitté Le Caire dimanche soir
La délégation du Hamas a quitté Le Caire dimanche soir, a indiqué Ezzat Rishq, l'un de ses cadres, alors que les États-Unis, l'Égypte et le Qatar tentent d'obtenir un accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien pour une trêve à Gaza.

Les envoyés du Hamas ont «rencontré les médiateurs égyptiens et qataris qui les ont informés des résultats des dernières négociations», a affirmé Ezzat Rishq.

La position de son mouvement reste inchangée: il veut, a-t-il redit, «un cessez-le-feu complet, un retrait complet (des troupes israéliennes), le retour des déplacés, l'entrée de l'aide humanitaire, la reconstruction et un accord d'échange» entre prisonniers palestiniens et otages à Gaza.
17:56
Une délégation israélienne arrive au Caire pour des pourparlers
Une délégation israélienne est arrivée dimanche au Caire, en Égypte, pour le début de nouveaux pourparlers autour de la question d'un cessez-le-feu à Gaza, selon l'agence de presse allemande DPA. Ces échanges, encadrés par l'Égypte, les États-Unis et le Qatar, interviennent quelques heures après des tirs entre le Liban et Israël.

Les pourparlers devraient également aborder les échanges de tirs des dernières heures entre Israël et le Liban, avec l'objectif d'éviter un embrasement au Moyen-Orient. Israël a affirmé avoir déjoué tôt dimanche une attaque à grande échelle du Hezbollah en menant de multiples frappes au Liban. Le mouvement libanais, allié du Hamas palestinien, s'est, lui, prévalu d'avoir lancé des centaines de drones et roquettes contre Israël pour venger la mort d'un de ses chefs. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a prévenu plus tard qu'Israël n'avait pas dit «son dernier mot».
16:45
Netanyahu: Israël n'a pas dit «son dernier mot»
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a prévenu dimanche qu'Israël n'avait pas dit «son dernier mot» avec ses frappes à l'aube sur le sud du Liban pour déjouer une attaque d'ampleur du mouvement chiite Hezbollah.

«Il y a trois semaines, nous avons éliminé son commandant en chef (du Hezbollah) et aujourd'hui nous avons déjoué son plan d'attaque», a martelé M. Netanyahu au début du Conseil des ministres. «En plus, l'armée a intercepté tous les drones que le Hezbollah avait lancés sur une cible stratégique du centre d'Israël», a-t-il ajouté, sans en dire plus sur cette cible.

Des médias israéliens assurent qu'il s'agit du quartier général du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, près de Tel-Aviv.
13:53
Gaza: la Suisse appelle les parties au conflit à négocier
La Suisse appelle les parties au conflit au Proche-Orient à engager des négociations sur un cessez-le-feu pour Gaza. S'exprimant sur X, elle les exhorte également «à privilégier le dialogue et s'abstenir de toute action pouvant aggraver la situation».
epa11562800 A Palestinian man inspects the damage after the withdrawal of Israeli forces from Hamad City in Khan Yunis, southern Gaza Strip, 24 August 2024. More than 40,000 Palestinians and over 1,40 ...
Bild: sda
«La Suisse est vivement préoccupée par l'escalade de la violence au Proche-Orient», écrit aussi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dimanche sur le service de messagerie rapide.
13:46
Liban: l'ONU et le Premier ministre appellent à stopper l'escalade
La coordinatrice de l'ONU au Liban et les Casques bleus qui y sont déployés ainsi que le Premier ministre libanais ont appelé dimanche à la désescalade entre le puissant Hezbollah libanais pro-iranien et Israël.
epaselect epa11563820 Lebanese caretaker Prime Minister Najib Mikati (L) speaks during a ministerial emergency meeting to discuss recent developments in southern Lebanon, at Mikati's residence in ...
Bild: sda
Le chef du gouvernement, Najib Mikati a annoncé «mener des contacts avec les amis du Liban pour arrêter l'escalade», après que le Hezbollah a annoncé avoir mené une attaque d'envergure contre Israël. Cet Etat a de son côté affirmé avoir mené des frappes défensives dans le pays voisin pour en limiter l'ampleur.

De leur côté, le bureau de la coordinatrice de l'ONU et la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) déployée à la frontière entre les deux pays ont appelé Israël et le Hezbollah à «s'abstenir de toute nouvelle escalade» et à «cesser le feu».
13:45
Au moins trois morts dans des frappes israéliennes sur le sud
Le ministère libanais de la Santé a fait état d'au moins trois morts dimanche dans des frappes israéliennes dans le sud du pays. Israël déclare avoir mené des raids contre le Hezbollah, qui a pour sa part annoncé une attaque d' envergure contre des cibles militaires israéliennes.

Deux personnes ont été tuées dans «un raid de l'ennemi israélien» sur le village d'At-Tiri et une troisième dans une «attaque de drone israélien sur une voiture dans le village de Khiam», a indiqué le ministère. Le mouvement Amal, allié du Hezbollah, a annoncé la mort de l'un de ses membres dans des tirs israéliens, précisant qu'il était originaire de Khiam.
epa11563910 A deserted street following the exchange between Hezbollah and Israel, in Marjayoun, southern Lebanon, 25 August 2024. Hezbollah announced in a statement early on 25 August that the group  ...
Bild: sda
Le ministère a également fait état de deux blessés, dont un Syrien, dans «une série de raids israéliens» sur le sud.

L'agence nationale d'information (ANI, officielle) a fait état de raids israéliens sur un grand nombre de localités dans le sud du Liban, certaines relativement éloignées de la frontière des deux pays.
9:59
Le Hezbollah annonce que son attaque d'ampleur est «terminée»
Le Hezbollah libanais a annoncé que son attaque d'envergure contre des objectifs militaires israéliens, à l'aide de drones et de roquettes, était «terminée» pour la journée de dimanche et avait atteint ses objectifs.
epa11557973 A man walks at the site that was targeted by an overnight strike, at Nabi Sheet area, Bekaa Valley, Lebanon, 21 August 2024. According to the Lebanese Ministry of Public Health's Emer ...
Bild: sda
«Notre opération militaire d'aujourd'hui est terminée et accomplie», a déclaré le groupe soutenu par l'Iran dans un communiqué. Les affirmations d'Israël «concernant l'action préventive qu'il a menée [...] et l'échec de l'attaque de la résistance sont des affirmations vides de sens», a-t-il ajouté.
9:58
Israël frappe le Liban pour empêcher une attaque du Hezbollah
L'armée israélienne a annoncé dimanche mener des frappes préventives au Liban après avoir détecté des préparatifs du Hezbollah pour déclencher «des attaques de grande envergure» contre Israël. Elle a exhorté toute personne se trouvant près du Hezbollah à fuir.
epa11563783 A Hezbollah unmanned aerial vehicle (UAV) crossing from Lebanon gets intercepted by an Israeli fighter jet over an area near the Lebanon-Israel border, as seen from northern Israel, 25 Aug ...
Bild: sda
«Nous observons les préparatifs du Hezbollah pour des attaques de grande envergure contre le territoire israélien», a écrit l'armée israélienne dans un message en arabe sur Telegram destiné aux habitants du sud du Liban.

«Toute personne se trouvant à proximité de zones où le Hezbollah opère doit quitter immédiatement les lieux pour se protéger et protéger sa famille», a-t-elle exhorté. Elle a affirmé avoir «observé des préparatifs pour lancer des obus et des missiles» contre Israël. L'armée «fera tout ce qui est nécessaire pour protéger les citoyens d'Israël», a-t-elle encore indiqué.
9:57
Le Hezbollah lance une attaque à large échelle contre Israël
Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche matin avoir lancé une attaque à large échelle de drones et de roquettes contre Israël, en riposte à la mort d'un haut chef militaire tué dans une frappe israélienne à Beyrouth en juillet. Israël avait anticipé l'assaut.

Au moment de cette annonce, l'armée israélienne disait mener des frappes préventives au Liban après avoir détecté des préparatifs du Hezbollah, allié du Hamas palestinien, pour déclencher «des attaques de grande envergure» contre Israël, où l'état d'urgence a été instauré.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a indiqué avoir «lancé une attaque aérienne à l'aide d'un grand nombre de drones» sur le territoire israélien. Elle a dit aussi avoir tiré «plus de 320» roquettes Katioucha sur 11 bases militaires en Israël et sur le plateau du Golan occupé.

Cette «première phase» s'est «achevée avec succès», a affirmé le Hezbollah, précisant qu'elle avait pour objectif de viser les «casernes et positions israéliennes afin de faciliter le passage des drones d'attaque» vers le territoire israélien «en profondeur».
14:19
Gaza: délégation du Hamas au Caire, sans participer aux discussions
Un cadre du Hamas a annoncé samedi à l'AFP qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien était en route pour Le Caire où se tiennent des négociations en vue d'une trêve à Gaza. Mais sans pour autant y participer.
epa11562548 An Israeli army operation, in Deir Al Balah, central Gaza Strip, 24 August 2024. More than 40,000 Palestinians and over 1,400 Israelis have been killed, according to the Palestinian Health ...
Bild: sda
«La délégation va rencontrer de hauts responsables du renseignement égyptien pour être informée des derniers développements dans les négociations en cours (...). Cela ne signifie pas que le Hamas participe à ces négociations», a-t-il affirmé à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat.

Il y a une semaine, les médiateurs américain, qatari et égyptien avaient discuté avec les chefs du renseignement israélien à Doha d'un plan pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assorti de la libération d'otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
22:44
Blinken se rendra en Égypte mardi pour discuter d'une trêve à Gaza
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, arrivé dimanche en Israël, se rendra mardi en Égypte, a annoncé le département d'État. Il tentera d'y faire avancer les négociations autour d'un cessez-le-feu à Gaza, assorti de la libération d'otages contre des prisonniers palestiniens.

En Egypte, il rencontrera des responsables égyptiens alors que les pourparlers, suspendus vendredi soir à Doha, doivent reprendre durant la semaine au Caire, a expliqué le porte-parole du département d'État, Vedant Patel.
21:53
Deux morts dans un raid aérien israélien en Cisjordanie
Deux Palestiniens ont été tués samedi soir dans le bombardement de leur voiture à Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. L'armée israélienne a, elle, assuré avoir mené «une frappe aérienne sur une cellule terroriste».

«Deux corps ont été amenés à l'hôpital public de Jénine après le bombardement par l'occupant (israélien) d'une voiture dans le centre-ville», a rapporté le ministère. L'agence officielle Wafa a ajouté que le raid avait été mené «par un drone israélien».
Des personnes inspectent une voiture qui a été détruite après une frappe aérienne israélienne dans le village de Zeta, au nord de la ville de Tulkarem en Cisjordanie.
Bild: sda
L'armée israélienne a affirmé qu'un de ses avions avait mené «une frappe aérienne sur une cellule terroriste dans la région de Jénine». Des vidéos mises en ligne montrent un véhicule en feu au milieu d'une rue et des hommes tentant de maîtriser de hautes flammes.

Sur d'autres images, on peut voir une importante foule rassemblée autour d'une voiture calcinée que des passants tentent d'ouvrir. Sur une des vidéos, un homme crie: «il y a des morts dans la voiture», alors qu'un brancard amené par des secouristes est visible près du véhicule.
21:52
Le Hamas rejette le dernier projet de cessez-le-feu à Gaza
Le Hamas palestinien a fustigé samedi les «diktats américains» en rejetant le nouveau projet d'accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Dans l'enclave, 15 membres d'une même famille ont été tués dans une frappe israélienne, selon la Défense civile.

Après plus de dix mois de guerre, des discussions sur un cessez-le-feu à Gaza se sont tenues jeudi et vendredi à Doha entre Israël et les pays médiateurs (Etats-Unis, Qatar et Egypte). Au terme des négociations, auquel le Hamas a refusé de participer, Washington - principal allié d'Israël - a soumis une proposition remaniée d'accord.
FILE - Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu speaks to a joint meeting of Congress at the Capitol in Washington, July 24, 2024. (AP Photo/Julia Nikhinson, File)
US Israel Netanyahu
Bild: sda
De retour des discussions, les négociateurs israéliens ont «exprimé leur optimisme prudent» à Benjamin Netanyahu, selon le bureau du premier ministre.

Pour les Etats-Unis, un cessez-le-feu à Gaza aiderait à éviter une escalade militaire régionale après la menace de l'Iran et de ses alliés de venger l'assassinat - imputé à Israël - du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran le 31 juillet, et celui du chef militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, tué quelques heures auparavant dans une frappe revendiquée par Israël près de Beyrouth.
11:08
Gaza: les secours font état de 15 membres d'une même famille tués
La Défense civile de Gaza a annoncé que 15 membres d'une même famille, dont trois femmes et neuf enfants, avaient été tués dans une frappe israélienne dans la nuit de vendredi à samedi sur le centre de la bande de Gaza.

Tous sont morts dans une frappe aérienne sur «leur maison et des entrepôts adjacents à al-Zawayda», a indiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, qui a identifié les victimes, dont neuf âgées de deux à 17 ans, comme appartenant à la famille Ajlah.
A Palestinian weeps at the funeral for more than 15 people, including four children and several women, killed in an Israeli strike, at Al-Aqsa Martyrs Hospital in Deir al-Balah, Gaza Strip, Saturday,  ...
Bild: sda
«Vers 01h00 du matin, trois missiles ont touché directement la maison», a raconté à l'AFP Ahmed Abou al-Ghoul, un témoin, au milieu de Palestiniens fouillant les décombres et évacuant des corps.

«Il y avait principalement des enfants et des femmes à l'intérieur», a-t-il ajouté. Aux alentours, des entrepôts de tôle ne sont plus qu'un tas de ruines. Interrogée par l'AFP, l'armée n'a pas commenté ces informations.

Depuis plus de dix mois et l'attaque inédite du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son sol, Israël bombarde sans répit la bande de Gaza.
9:26
Au moins neuf morts dans une frappe israélienne au sud du Liban
Le ministère libanais de la Santé a annoncé samedi qu'une frappe israélienne dans le secteur de Nabatieh, dans le sud du pays, avait causé la mort d'au moins neuf personnes, dont une femme et ses deux enfants.

Selon le ministère, cinq personnes ont aussi été blessées, dont deux sont dans un état critique, dans cette frappe, l'une des plus meurtrières en plus de dix mois de violences à la frontière israélo-libanaise entre le Hezbollah libanais et l'armée israélienne.
Le Premier ministre isra
Bild: sda
L'armée israélienne a pour sa part indiqué avoir frappé «durant la nuit, un entrepôt d'armes du Hezbollah» dans la région de Nabatieh, ainsi que «des structures militaires» du mouvement islamiste libanais dans les régions de Hanine et de Maroun El Ras, près de la frontière.

Le Hezbollah pro-iranien a ouvert un front contre Israël le 8 octobre dans le secteur frontalier, pour soutenir le Hamas palestinien, son allié, en guerre contre Israël à Gaza depuis le 7 octobre.

Crainte d'une escalade

Les échanges de tirs, quasi-quotidiens depuis entre la formation libanaise et l'armée israélienne, se sont intensifiés avec la mort, fin juillet, du chef militaire du Hezbollah, tué dans une frappe israélienne à Beyrouth, la veille de l'assassinat à Téhéran du chef du Hamas, imputé à Israël par l'Iran et ses alliés.

Téhéran et le Hezbollah ont menacé Israël de représailles, faisant craindre une escalade militaire régionale, que la diplomatie internationale s'active à prévenir, via une relance des efforts pour un cessez-le-feu à Gaza, où la guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre.
8:17
Nouveau projet d'accord pour une trêve à Gaza
Les Etats-Unis ont présenté vendredi une proposition remaniée d'accord pour un cessez-le-feu à Gaza, après deux jours de négociations à Doha. Le Hamas a immédiatement rejeté de «nouvelles conditions» israéliennes.

Les médiateurs - Etats-Unis, Qatar et Egypte - ont annoncé la reprise des pourparlers la semaine prochaine au Caire, après la présentation vendredi à Doha d'une nouveau compromis en vue de la «mise en oeuvre» d'un accord sur un cessez-le-feu. Un accord n'a «jamais été aussi proche», a assuré le président américain, Joe Biden, qui s'est entretenu avec les dirigeants égyptien et qatari.

Le dirigeant a également appelé toutes les parties à ne pas «saper» les négociations. Son secrétaire d'Etat, Antony Blinken, doit s'envoler samedi pour Israël afin de chercher «à conclure un accord» sur la base de la nouvelle proposition, selon le département d'Etat.

Mais deux cadres du Hamas ont indiqué à l'AFP que le mouvement rejetait de «nouvelles conditions» d'Israël.
14:11
Pauses demandées pour vacciner des enfants contre la polio à Gaza
Deux grandes agences de l'ONU, l'OMS et l'Unicef, ont demandé vendredi dans un communiqué «des pauses humanitaires pendant 7 jours» dans les combats à Gaza afin que plus de 640 000 enfants de moins de 10 ans soient vaccinés ces prochaines semaines contre la polio, en précisant que ces campagnes devraient être lancées à la fin du mois d'août et en septembre.
7:35
Le président Isaac Herzog dénonce un «pogrom»
Les négociations continuent vendredi à Doha en vue de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza, au moment où une attaque sanglante perpétrée par des colons juifs en Cisjordanie a soulevé la réprobation générale, y compris celle des dirigeants israéliens.

L'attaque par un groupe de colons juifs du village palestinien de Jit, qui a fait un mort et un blessé grave jeudi, a été condamnée par les Etats-Unis et par de nombreux dirigeants israéliens, le président Isaac Herzog allant jusqu'à dénoncer un «pogrom».
10:16
Le Conseil fédéral refuse de réaffecter la contribution à l'UNRWA
La Suisse doit continuer à soutenir l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) en 2024. Le Conseil fédéral refuse de réaffecter cette contribution à l'aide humanitaire d'urgence en faveur de la population de Gaza, comme le souhaite une commission.

Dans une motion déposée fin avril, la commission de politique extérieure du National demande qu'aucun transfert d’argent direct ne soit effectué en faveur de l'UNRWA. L'aide d’urgence à la population civile palestinienne doit permettre de soutenir directement les actions d'aide sur le plan financier ou matériel, comme des denrées alimentaires ou des médicaments. Contre l'avis de la gauche, la majorité de la commission veut que l'aide soit fournie indépendamment de la personne responsable de sa mise en œuvre logistique sur place. Il s'agit de garantir que les biens de première nécessité parviennent dans la bande de Gaza par des couloirs sécurisés et soient mis gratuitement à la disposition de la population.

Dans une réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral relève qu'avec ses 13 000 employés, dont 3500 sont activement mobilisés pour la réponse d'urgence à Gaza, l'UNRWA fournit la majorité de la logistique et l'infrastructure permettant aux agences humanitaires à Gaza d'opérer. Il s'est dit préoccupé par la situation humanitaire à Gaza, où 2,3 millions de personnes, dont 1,7 million de personnes déplacées, sont tributaires de l'aide d’urgence.
7:53
Deux combattants du Hezbollah tués dans des tirs israéliens au Liban
Le Hezbollah libanais a annoncé mercredi la mort de deux de ses combattants dans des frappes israéliennes au Sud-Liban, où il échange des tirs avec l'armée israélienne depuis plus de dix mois. Dans la soirée, l'armée israélienne avait déclaré que son aviation avait «frappé des structures militaires du Hezbollah».

Le mouvement pro-iranien a ouvert un front dans le secteur frontalier pour soutenir le Hamas palestinien, son allié, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza devraient reprendre jeudi à Doha, sur fond d'efforts diplomatiques pour éviter un conflit régional.
21:18
Le Hamas réclame l'application du plan Biden pour une trêve
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé dimanche soir à «appliquer» le plan en trois phases proposé début juillet par les Américains pour une trêve à Gaza, «plutôt que de mener plus de négociations ou d'amener de nouvelles propositions».

Jeudi, après dix mois de guerre, Israël a accepté de reprendre le 15 août les discussions en vue d'une trêve et d'une libération des otages retenus à Gaza par le Hamas, en réponse à un appel des médiateurs américain, égyptien et qatari.
20:40
Trois morts dont deux membres du Hezbollah au Liban
Le ministère libanais de la Santé a annoncé la mort de trois personnes dimanche dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban. Deux d'entre elles étaient des combattants du mouvement pro-iranien, a précisé une source proche du Hezbollah.

Des échanges de tirs opposent presque quotidiennement le Hezbollah à l'armée israélienne depuis le début de la guerre à Gaza en octobre. Ces violences ont été exacerbées par l'assassinat par Israël, le 30 juillet, du chef militaire de la formation libanaise, et celui du chef du Hamas palestinien à Téhéran quelques heures après.

«La frappe israélienne ennemie qui a ciblé la localité de Taybeh aujourd'hui a fait deux morts», a indiqué le ministère dans un communiqué. Il a ajouté qu'une troisième personne avait succombé à ses blessures dimanche après avoir été victime d'une frappe israélienne visant la localité méridionale de Beit Lif «il y a plusieurs jours».

Une source proche du Hezbollah a précisé à l'AFP que les deux victimes de la localité de Taybeh, frontalière d'Israël, étaient des combattants du mouvement. L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a pour sa part rapporté qu'un «drone avait tiré deux missiles sur la localité de Taybeh», sans plus de détails.
16:19
Des centaines de Palestiniens fuient dans le sud de Gaza
Des centaines de Palestiniens fuient dimanche les quartiers nord de Khan Younès, grande ville du sud de la bande de Gaza, rapportent des correspondants de l'AFP. L'armée israélienne a lancé des ordres d'évacuation en vue de nouvelles opérations militaires.

Tôt le matin, les avions de guerre israéliens ont largué des messages appelant les civils à quitter la zone d'al-Jalaa, tout en envoyant des SMS à la ronde, poussant de nouveau sur les routes des familles souvent déjà déplacées plusieurs fois par les bombardements, ininterrompus sur le petit territoire côtier depuis le 7 octobre.

La guerre a été déclenchée ce jour-là par une attaque sans précédent des commandos du Hamas sur le sol israélien, qui a entrainé la mort de 1198 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes. Sur 251 personnes enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée.

Les représailles israéliennes à Gaza ont fait jusqu'à présent 39'790 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants tués. Elles ont provoqué un désastre humanitaire dans le territoire palestinien menacé de famine, selon l'ONU.

«Toute une vie dans un petit sac»
L'armée israélienne dit vouloir déloger les combattants du Hamas de Khan Younès, déjà visée par plusieurs campagnes d'envergure et dont des pans entiers ont été rasés. Régulièrement, les troupes israéliennes reviennent dans des zones dont elles s'étaient retirées, face à la résurgence d'unités du Hamas.

Dimanche, des familles avec quelques affaires rassemblées à la va-vite quittaient al-Jalaa, à pied pour beaucoup ou dans des pick-up chargés de matelas, vêtements ou ustensiles de cuisine. Oum Sami Chahada, 55 ans, fait partie de ces cohortes qui sont désormais le quotidien à Gaza.
16:18
Un mort et un blessé dans une attaque armée en Cisjordanie occupée
Un homme a été tué et un autre blessé dimanche dans une attaque armée dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël. C'est ce qu'ont indiqué les services de secours israéliens et l'armée.

«Suite à des tirs sur la route 90, près du carrefour Mehola, les ambulanciers du Magen David Adom et une équipe médicale de l'armée ont constaté la mort d'un homme d'une vingtaine d'années et évacué un blessé dans un état modéré», affirme le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

L'armée israélienne a confirmé la mort d'un «civil» israélien dans cette attaque. «Des terroristes ont ouvert le feu à partir d'un véhicule qui passait sur un certain nombre de véhicules dans la zone», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

«Les soldats poursuivent les terroristes, bloquent des routes et mènent des recherches approfondies dans le secteur»
, ajoute l'armée. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre dans la bande de Gaza, les tensions se sont fortement accrues en Cisjordanie occupée.

Au moins 617 Palestiniens y ont été tués par l'armée israélienne ou des colons, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles palestiniennes, et au moins 18 Israéliens parmi lesquels des soldats dans des attaques palestiniennes, selon les données officielles israéliennes.
14:08
Le président palestinien à Moscou la semaine prochaine (diplomate)
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas effectuera une visite en Russie du 12 au 14 août où il doit rencontrer Vladimir Poutine, a annoncé dimanche un diplomate palestinien.

«Le président arrive le 12 août au soir. Mardi, une rencontre est attendue avec le président Poutine (...) Il repart le 14, mais il y aura une rencontre avec des ambassadeurs arabes», a déclaré Abdel Hafiz Nofal, l'ambassadeur palestinien à Moscou, cité par l'agence de presse russe d'Etat TASS.
epa11253766 Palestinian President Mahmoud Abbas attends the new Palestinian Authority cabinet's oath-taking ceremony in the West Bank city of Ramallah, 31 March 2024. Mustafa and 23 ministers too ...
Bild: sda
Selon le diplomate, le sujet principal des consultations sera «la situation à Gaza». «Nous parlerons du rôle de la Russie et de ce qu'il est possible de faire. La situation est très difficile chez nous et la Russie est pour nous un pays proche», a-t-il indiqué.

Une source au sein du cabinet de Mahmoud Abbas a confirmé à l'AFP cette visite, en précisant que Abbas se rendra ensuite en Turquie. Début novembre, une visite en Russie de Mahmoud Abbas, prévue de longue date, avait été repoussée.
12:54
Israël appelle les habitants du nord de Khan Younès à évacuer
Les combats se poursuivent dans la bande Gaza, à la suite d'une frappe meurtrière sur une école. Les habitants d'un quartier au nord de la ville de Khan Younès ont notamment reçu l'ordre de l'armée israélienne d'évacuer immédiatement la zone.

Les personnes se trouvant dans la région sont ainsi exhortées en arabe, par SMS, téléphone, tracts et annonces dans les médias, à se rendre dans une zone humanitaire dont les frontières ont été redessinées.
Israël a annoncé le retrait de ses soldats de Khan Younès, transformée en un champ de ruines par les raids aériens israéliens et les combats, afin de préparer l'offensive sur Rafah (archiv ...
Bild: sda
Israël accuse les combattants palestiniens d'utiliser la zone humanitaire actuelle à mauvais escient pour y mener «des activités terroristes et des tirs de roquettes contre l'État d'Israël». Les limites de la zone sont donc en train d'être modifiées, selon l'armée israélienne.

Cette mesure serait fondée sur des renseignements montrant que l'organisation terroriste islamiste Hamas a implanté son infrastructure dans la région. Les avertissements sont destinés à protéger les civils, a en outre déclaré Israël. De telles affirmations avaient déjà été critiquées auparavant car elles ne sont pas toujours étayées par des preuves.
22:31
Le Hezbollah libanais dit avoir lancé des drones sur Israël
Le Hezbollah libanais a annoncé avoir lancé samedi des drones chargés d'explosifs sur une base militaire du nord d'Israël en réponse à l'assassinat la veille d'un responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas à Saïda dans le sud du Liban.

Les combattants du Hezbollah ont lancé des «escadrons de drones chargés d'explosifs» sur une base de l'armée israélienne près de la ville de Safed «en réponse à l'assassinat perpétré par l'ennemi israélien à Saïda», a déclaré le mouvement islamiste libanais pro-iranien dans un communiqué. C'est «la première fois» que le Hezbollah vise cette base, a ajouté le bureau des médias du mouvement.
Le Hezbollah libanais a
Bild: sda
Vendredi, une frappe israélienne a visé un responsable de la sécurité du Hamas du camp de réfugiés palestiniens d'Aïn el-Heloué, alors qu'il se trouvait à bord de son véhicule à Saïda, ville voisine du camp.

Le Hamas a déclaré que son «commandant» Samer al-Hajj avait été tué. L'armée israélienne a confirmé avoir dans une frappe aérienne «éliminé» Samer al-Hajj, qu'elle a présenté comme «un haut commandant» du Hamas au Liban.

Il s'agissait de la première frappe de ce type à Saïda depuis que le Hezbollah a ouvert un front contre Israël, en soutien au Hamas, au lendemain du début de la guerre à Gaza déclenchée par une attaque du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.
20:12
Raid à Gaza: Israël dit avoir «éliminé au moins 19 terroristes»
L'armée israélienne a indiqué samedi avoir éliminé «au moins 19 terroristes du Hamas et du Jihad islamique» dans un raid sur une école de Gaza abritant des déplacés, qui a provoqué la mort de 93 Palestiniens selon la Défense civile du territoire.

«A la suite d'une enquête des services de renseignement, il peut être confirmé qu'au moins 19 terroristes du Hamas et du Jihad islamique ont été éliminés», a affirmé l'armée dans un communiqué dans lequel elle a publié les noms et les photos qu'elle présente comme ceux des combattants tués.
epa11541959 Palestinians inspect the damage following an Israeli strike on the Al-Taba'een school in the Daraj Tuffah neighborhood of Gaza, 10 August 2024. At least 93 people were killed in the s ...
Bild: sda
«Les terroristes opéraient dans le but de mener des attaques contre les soldats israéliens (...) depuis l'intérieur de l'enceinte» de l'école, a-t-elle ajouté.

Le communiqué souligne que le raid a été effectué «à l'aide de trois munitions précises» et que «l'enceinte où se trouvaient les terroristes n'a pas subi de dégâts importants».
20:09
Plus de 90 morts dans un raid israélien sur une école à Gaza
La Défense civile à Gaza a annoncé samedi la mort de 93 Palestiniens dont des enfants dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés. Cette attaque a suscité des condamnations internationales après dix mois de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.

L'armée israélienne a indiqué que l'école ciblée à Gaza-ville (nord) était utilisée par le Hamas et le Jihad islamique, deux groupes armés palestiniens, pour «perpétrer des attentats terroristes». Ce raid, dont le bilan ne peut être vérifié de source indépendante, est l'un des plus meurtriers depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre, menée depuis la bande de Gaza voisine.
In this image made from a video, people inspect the dome at a school after being hit by an Israeli airstrike in Gaza City Saturday, Aug. 10, 2024. (AP Photo)
Bild: sda
L'école al-Tabi'een de Gaza visée avant l'aube servait d'abri à environ 250 déplacés, en majorité de femmes et des enfants, ont affirmé ses sources du gouvernement du Hamas qui a dénoncé une «dangereuse escalade».

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a indiqué que «trois missiles avaient visé deux étages de l'école et la mosquée (adjacente), causant la mort de 93 personnes, dont 11 enfants et six femmes». «Des dizaines de personnes ont été blessées et »il y a des morceaux de corps non identifiés et des personnes disparues«, a-t-il ajouté.

Des secouristes ont ramassé des corps dans un bâtiment détruit, selon des images de l'AFP montrant également des proches en pleurs près de corps d'enfants enveloppés dans des draps blancs.
14:12
Frappe à Gaza: la rapporteure de l'ONU accuse Israël de «génocide»
La rapporteure spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens, l'Italienne Francesca Albanese, a accusé samedi Israël de «génocide» des Palestiniens après une frappe sur une école de Gaza, qui a fait 93 morts, selon la Défense civile du territoire palestinien.

«Israël commet un génocide des Palestiniens, un quartier à la fois, un hôpital à la fois, une école à la fois, un camp de réfugiés à la fois, une zone de sécurité à la fois», après plus de dix mois de guerre dans la bande de Gaza, a déclaré Mme Albanese sur le réseau social X. Israël mène de telles frappes contre les Palestiniens en utilisant «des armes américaines et européennes», a-t-elle encore affirmé. «Que les Palestiniens nous pardonnent notre incapacité collective à les protéger, en respectant le sens le plus élémentaire du droit international», a-t-elle ajouté.



Mme Albanese, qui est mandatée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU mais ne s'exprime pas au nom de l'organisation, a fait des commentaires similaires en mars, provoquant de vives critiques de la part d'Israël, qui l'a accusée d'«antisémitisme».
7:44
Une frappe israélienne sur une école a fait 90 morts, dit le Hamas
Une nouvelle frappe de l'armée israélienne contre une école de Gaza a fait pluls de 90 morts et de nombreux blessés, selon un nouveau bilan de la défense civile de la bande de Gaza administrée par le Hamas. Elle dénonce un «massacre atroce», évoquant des corps en feu. «Le bilan est maintenant de 90 à 100 morts et il y a des dizaines de blessés supplémentaires», a indiqué le porte-parole de la défense civile, précisant que trois frappes avaient visé l'établissement, l'école Al-Tabai'een, qui selon lui hébergeait «des déplacés palestiniens».

L'armée israélienne a de son côté indiqué avoir «frappé avec précision des terroristes du Hamas, qui officiaient au sein d'un centre de commandement et de contrôle du Hamas placé dans l'école Al-Taba'een». Jeudi, la défense civile de Gaza avait rapporté que des frappes israéliennes sur deux écoles de Gaza-Ville avaient fait 18 morts. L'armée israélienne avait également affirmé que ces établissements abritaient des centres de commandement du Hamas.
6:38
Israël accepte de reprendre les discussions pour une trêve
Israël a accepté jeudi de reprendre les discussions en vue d'une trêve à Gaza et d'une libération des otages israéliens par le Hamas. L'Etat hébreu était pressé par les Etats-Unis, l'Egypte et le Qatar, selon qui il n'y a «plus de temps à perdre ni d'excuses».

Cette timide avancée intervient alors que les combats continuent dans la bande de Gaza, avec au moins 18 morts jeudi dans des frappes israéliennes sur deux écoles, selon le Hamas, et sur fond de craintes d'escalade militaire généralisée au Moyen-Orient. «A la suite de la proposition des Etats-Unis et des médiateurs, Israël enverra le 15 août une délégation de négociateurs à l'endroit qui sera convenu pour conclure les détails de concrétisation d'un accord», a annoncé jeudi soir dans un communiqué le bureau du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Un peu plus tôt, Washington, Le Caire et Doha avaient invité les parties adverses à reprendre leurs discussions le 15 août, indiquant qu'un accord-cadre était «maintenant sur la table, et qu'il ne manquait que les détails de son application».«En tant que médiateurs, nous sommes prêts, si nécessaire, à présenter une proposition finale qui pourrait résoudre les questions de mise en application [d'un accord] d'une manière qui réponde aux attentes de toutes les parties», ajoute le texte.

Le Qatar est engagé depuis des mois dans des négociations en coulisses, avec le soutien du Caire et de Washington, pour tenter de parvenir à une trêve et à un accord sur la libération des otages. La perspective d'une cessation des hostilités s'articule autour d'un accord par étapes, commençant par un cessez-le-feu.

Les dernières discussions étaient basées sur un cadre défini par Joe Biden à la fin du mois de mai, qui, selon lui, avait été proposé par Israël. La dernière proposition pour un accord-cadre «est basée sur les principes» énoncés précédemment par le président américain, selon le communiqué. «Le moment est venu de conclure un cessez-le-feu et un accord pour la libération des otages et des prisonniers», poursuit le texte.

Cette prise de position des médiateurs intervient après la nomination à sa tête par le Hamas de Yahya Sinouar, accusé par les autorités israéliennes d'être l'un des cerveaux de l'attaque lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste sur le sol israélien, ce qui fait craindre que les négociations déjà difficiles ne le deviennent encore plus. Depuis dix mois, toutes les tentatives de médiation ont échoué et la guerre, qui a fait, selon le Hamas, près de 40'000 morts dans le petit territoire palestinien assiégé, a exacerbé les tensions au Moyen-Orient, entre d'une part l'Iran et les groupes armés qu'il soutient, et Israël de l'autre
13:58
Swiss prolonge la suspension de vols vers le Proche-Orient
Swiss prolonge jusqu'au 13 août inclus la suspension de ses vols au départ et à destination de Tel Aviv en Israël et Beyrouth au Liban. Les espaces aériens au-dessus de l'Iran, de l'Irak et d'Israël ne seront pas utilisés jusqu'à cette date, a indiqué Swiss mercredi.
En Suisse, le chaos dans les aéroports pourrait durer jusqu'en hiver
Bild: KEYSTONE
Swiss regrette les désagréments causés à ses passagers, mais la sécurité des passagers et des équipages est toutefois la priorité absolue, écrit la filiale du groupe allemand Lufthansa. Swiss propose aux passagers concernés un changement de réservation gratuit pour une date de voyage ultérieure ou un remboursement du prix du billet.

Swiss continue de suivre de près la situation au Proche-Orient et est en contact permanent avec les autorités compétentes.
6:12
C'est au chef du Hamas de décider d'une trêve à Gaza, dit Blinken
Le ministre américain des affaires étrangères Antony Blinken a estimé mardi qu'il revenait au nouveau chef du Hamas, Yahya Sinouar, de décider d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec Israël. Ce dernier est l'un des hommes les plus recherchés par Israël.
Secretary of State Antony Blinken speaks during a news conference at the United States Naval Academy in Annapolis, Md., Tuesday, Aug. 6, 2024. (AP Photo/Susan Walsh)
Antony Blinken
Bild: sda
«M. Sinouar a été et reste le premier décisionnaire en ce qui concerne la conclusion d'un cessez-le-feu» dans le territoire palestinien, a déclaré M. Blinken après que le Hamas a annoncé mardi que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné à la tête du mouvement islamiste palestinien.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a en outre, pour la première fois, demandé publiquement à l'Iran et à Israël d'éviter une «escalade» vers un conflit militaire au Proche-Orient.
16:08
Israël va saisir 24 millions de recettes fiscales palestiniennes
Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich (extrême droite), a ordonné de saisir 100 millions de shekels (24 millions d'euros) de recettes fiscales destinées à l'Autorité palestinienne. Ces fonds seront réalloués «aux victimes israéliennes du terrorisme».

La confiscation des fonds fait «partie des mesures de lutte contre le terrorisme», dit le ministère des Finances dans un communiqué publié dimanche. Il accuse l'Autorité palestinienne, qui exerce un contrôle partiel sur la Cisjordanie occupée par Israël, de détourner des recettes fiscales au profit des «familles de terroristes».

Des politiciens israéliens reprochent régulièrement à l'Autorité palestinienne, basée à Ramallah, d'accorder un soutien financier aux familles de Palestiniens tués ou emprisonnés pour des actes de violence à l'encontre d'Israël.
14:48
Israël dit avoir tué le ministre de l'Économie du Hamas
Le ministre de l'Économie du Hamas, Abed al-Sariei, a été tué dans la bande de Gaza, a affirmé lundi l'armée israélienne. Al-Sariei aurait été abattu dimanche par l'armée de l'air israélienne.
epaselect epa11523251 Pro-Palestinian protesters hold Palestinian flags and shout slogans during a protest to condemn the killing of Hamas leader Ismail Haniyeh, at the Hagia Sophia square, in Istanbu ...
Bild: sda
Israël accuse le ministre de l'Économie d'être impliqué dans le trafic d'armes du mouvement islamiste palestinien Hamas. Il aurait en outre tenté de prendre le contrôle de l'aide humanitaire arrivant dans la bande de Gaza. Toujours selon Israël, il serait également responsable de la distribution de carburant, de gaz et d'argent à des fins «terroristes». Les affirmations de l'armée israélienne n'ont toutefois pas pu être confirmées de manière indépendante.

Mercredi dernier, le chef du Hamas, Ismaïl Hanieyh (61 ans), a été assassiné dans une frappe visant sa résidence à Téhéran dans une opération que l'Iran impute à Israël.
13:24
Swiss prolonge la suspension des vols à destination et au départ de Tel-Aviv
Après «un examen approfondi», Swiss a décidé d'étendre la suspension des vols au départ et à destination de Tel-Aviv jusqu'au lundi 12 août inclus, a déclaré ce lundi la compagnie aérienne dans un communiqué.

Les vols à destination et en provenance de Beyrouth resteront eux aussi suspendus jusqu'au lundi 12 août.

En outre, Swiss «évitera complètement l'espace aérien au-dessus de l'Iran» jusqu'au 7 août inclus. Les espaces aériens au-dessus d'Israël et de l'Irak ne sont déjà plus survolés depuis vendredi dernier.

Ces décisions font suite aux «récents développements au Proche-Orient».
10:00
Deux morts dans une frappe israélienne sur le sud du Liban
Le ministère libanais de la Santé a annoncé que deux personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne lundi sur le sud du Liban, quelques heures après un bombardement par le Hezbollah pro-iranien du nord d'Israël.

Ces échanges de tirs interviennent alors que les craintes d'un embrasement régional s'intensifient, l'Iran et ses alliés ayant promis de riposter aux assassinats du chef du Hamas et du responsable militaire du Hezbollah imputés à Israël.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a indiqué que «deux personnes ont été tuées dans une frappe ennemie» sur Mais al-Jabal, un village frontalier d'Israël.

L'agence nationale d'information (ANI, officielle), a indiqué que l'un des deux morts était «un secouriste de l'association Al-Risala» relevant du mouvement Amal, un allié du Hezbollah.
15:29
Arabie saoudite : appel à quitter le Liban «immédiatement»
L'Arabie saoudite a appelé dimanche ses ressortissants à quitter le Liban «immédiatement», sur fond de craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient entre Israël d'une part, l'Iran et ses alliés de l'autre.

L'ambassade saoudienne à Beyrouth a déclaré dans un communiqué sur X «suivre de près les développements dans le sud du Liban», où Israël mène des frappes en riposte à des tirs de roquettes du Hezbollah libanais. L'ambassade appelle les ressortissants saoudiens à «quitter le Liban immédiatement en application de l'interdiction de voyage dans ce pays».
8:36
Attaque au couteau près de Tel-Aviv: 2 morts et 2 blessés graves
Deux personnes ont été tuées dimanche et deux autres blessées dans une attaque au couteau près de Tel-Aviv, ont indiqué les services de secours israéliens, la police indiquant que le suspect palestinien avait été «neutralisé».

«Il s'agissait d'une attaque terroriste complexe et difficile, les victimes se trouvant à trois endroits différents, à environ 500 mètres les uns des autres», a souligné le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué.

Peu après l'attaque au couteau dans la ville d'Holon, une femme de 66 ans grièvement blessée a succombé, et par la suite, un homme d'environ 80 ans a lui aussi succombé à ses blessures, a indiqué l'hôpital Wolfson à Holon. Selon le média israélien Ynet, il s'agissait d'un couple. Parmi les blessés, un homme de 68 ans a été grièvement touché et un autre, âgé de 26 ans, est dans un état modéré, selon le Magen David Dom.

Le suspect de cette «attaque terroriste présumée», un résident de Cisjordanie occupée, a été rapidement «neutralisé» par un policier arrivé sur les lieux, a dit la police dans un communiqué, sans autre précision. Le Centre médical Shamir à Holon a indiqué que l'assaillant était arrivé à l'hôpital peu après les faits dans un état critique et qu'il avait été déclaré mort.
7:22
Le Hezbollah dit avoir lancé «des dizaines» de roquettes sur Israël
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé samedi soir avoir lancé des «dizaines» de roquettes sur le nord d'Israël, en «solidarité» avec les Palestiniens de Gaza et en riposte aux attaques israéliennes sur le sud du Liban.

«La Résistance islamique a ajouté la nouvelle colonie de Beit Hillel (nord) à sa liste de cibles et l'a bombardée pour la première fois avec des dizaines de roquettes», a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué.

Sur le même sujet 👇
17:40
Londres et Washington appellent à quitter le Liban au plus vite
Londres et Washington ont appelé samedi leurs ressortissants à quitter au plus vite le Liban face aux craintes croissantes d'une nouvelle escalade militaire entre Israël et le Hezbollah libanais.

«Les tensions sont élevées et la situation pourrait se détériorer rapidement (...) Mon message pour les ressortissants britanniques est clair: partez maintenant», a déclaré le chef de la diplomatie britannique David Lammy.
L'ambassade des Etats-Unis au Liban a aussi exhorté samedi ses ressortissants à quitter le Liban en prenant «n'importe quel billet d'avion disponible», face aux craintes croissantes d'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah libanais.
17:18
Dix morts dans une frappe israélienne sur une école, selon Gaza
La Défense civile de Gaza a annoncé samedi qu'une frappe israélienne sur un complexe scolaire situé à Gaza-ville avait fait dix morts et plusieurs blessés. Le complexe servait de «cachette aux terroristes du Hamas», selon l'armée israélienne.

Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile de Gaza, a fait état dans un communiqué de «10 martyres et plusieurs blessés à la suite d'un bombardement israélien sur l'école Hamama» à Gaza-ville. L'armée israélienne a elle indiqué dans un communiqué avoir «frappé des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas» qui par le passé était «connu sous le nom d'école Hamama, dans le nord de la bande de Gaza».
14:50
Le chef du Hamas abattu par un «projectile à courte portée»
C'est par un «projectile à courte portée» tiré sur sa résidence de Téhéran que le chef du Hamas, Ismaïl Hanieyh, a été assassiné. L'Iran impute cette opération à Israël. Les Gardiens de la Révolution l'ont annoncé samedi.
epa11519642 A Houthi supporter holds up a weapon next to a placard with a picture of late Hamas political leader Ismail Haniyeh during a protest following the death of Hamas and Hezbollah leaders, in  ...
Bild: sda
«D'après les enquêtes et investigations, cette opération terroriste a été menée en tirant un projectile à courte portée avec une ogive d'environ sept kilogrammes depuis l'extérieur du lieu d'hébergement des invités (provoquant) une forte explosion», ont-ils indiqué dans un communiqué publié par l'agence officielle Irna. Israël était «soutenu par les Etats-Unis» dans cette opération, ont ajouté les Gardiens.

Le chef du Hamas, 61 ans, a été tué par un «projectile aérien», avaient indiqué les médias iraniens. Le New York Times, citant cinq responsables de pays du Moyen-Orient parlant sous couvert d'anonymat, avait affirmé jeudi qu'il avait été tué par une bombe cachée depuis environ deux mois dans la résidence où il séjournait, protégée par les Gardiens de la Révolution, dans le nord de Téhéran.
10:04
Une offensive israélienne fait cinq morts en Cisjordanie
Cinq personnes ont été tuées dans une attaque de Tsahal en Cisjordanie occupée. C'est ce qu'ont rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa, le directeur d'un hôpital entre autres. L'armée israélienne indique avoir frappé une «cellule terroriste».

Selon Wafa, un drone de l'armée israélienne a visé «avec deux missiles» un véhicule qui a pris feu, tuant cinq hommes.

L'armée a elle indiqué dans un bref communiqué qu'«un avion avait frappé un véhicule et une cellule terroriste opérant dans la région de Tulkarem», sans autres précisions dans l'immédiat.
Gaza City a été la cible de nouveaux bombardements de Tsahal samedi, selon un correspondant de l'AFP.
Bild: sda
7:33
Nouvelles frappes israéliennes à la frontière syro-libanaise
Une offensive israélienne visant un convoi de camions-citernes qui entrait au Liban depuis la Syrie voisine ont blessé un Syrien vendredi. C'est ce qu'a indiqué une source proche du Hezbollah pro-iranien sur fond de tensions croissantes entre le groupe chiite et Israël.

La chaîne qatarie Al-Jazeera et l'agence de presse nationale libanaise ont également fait état d'attaques.

Selon cette source, d'autres frappes israéliennes sur cette même zone frontalière avaient déjà eu lieu peu auparavant. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avait également signalé des événements similaires en territoire syrien, à la frontière avec le Liban, sans faire état de victimes.

Le Hezbollah est fortement déployé des deux côtés de la frontière orientale entre le Liban et la Syrie, où il soutien le régime de Bachar al-Assad.

Depuis jeudi soir, le groupe chiite a repris ses attaques quotidiennes contre des positions militaires israéliennes à la frontière israélo-libanaise.
22:38
Washington va doper ses capacités militaires au Proche-Orient
Les Etats-Unis veulent doper leurs capacités militaires défensives au Proche-Orient afin de protéger leurs troupes sur place et leur allié israélien, a indiqué vendredi le Pentagone, en pleine montée des tensions dans la région.

Le ministre de la Défense Lloyd Austin «va prendre plusieurs mesures visant à renforcer la protection des troupes américaines dans la région, à fournir à Israël davantage de soutien et faire en sorte que les Etats-Unis soient préparés à répondre à cette crise en pleine évolution», a détaillé une porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh. Elle n'a pas été plus précise, mais a indiqué qu'il «pourrait s'agir de capacités militaires défensives».

En accueillant dans la nuit de jeudi à vendredi les Américains libérés par la Russie lors d'un vaste échange de prisonniers, le président Joe Biden s'était dit «très inquiet» de la situation au Proche-Orient tout en exhortant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à conclure rapidement un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
FILE - In this image provided by the U.S. Navy, Aviation Boatswain's Mate 2nd Class Nicholas Hawkins signals an MV-22 Osprey to land on the flight deck of the USS Abraham Lincoln in the Arabian S ...
Bild: sda
22:37
Au Qatar, les fidèles ont fait leurs adieux au chef du Hamas
Des milliers de fidèles ont prié vendredi dans une grande mosquée de Doha, au Qatar, en mémoire du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. L'Iran et ses alliés préparent leur riposte à son assassinat attribué à Israël.

Ismaïl Haniyeh, assassiné mercredi à Téhéran, a ensuite été enterré dans un cimetière de Lusail, près de Doha, lors d'une cérémonie privée, a annoncé sa famille sur X.

Le chef politique du Hamas, qui vivait en exil au Qatar, a joué un rôle-clé dans les négociations indirectes entre Israël et le mouvement islamiste palestinien en vue d'une trêve dans la guerre à Gaza. Le principal pays négociateur a mis en doute la viabilité de cette médiation après son assassinat, qui a suscité des appels à la vengeance.
This video grab shows senior Hamas official Khalil al-Hayya, center, praying near the coffin of Hamas leader Ismail Haniyeh and his bodyguard during the funeral prayers in Doha, Qatar, Friday Aug. 2,  ...
Bild: sda
19:38
Près des deux tiers des bâtiments endommagés ou détruits à Gaza
Près des deux tiers des bâtiments dans la bande de Gaza ont été endommagés ou détruits depuis la guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué l'ONU vendredi, en se basant sur des images satellite.

«La dernière évaluation des dommages (...) révèle que 151 265 structures ont été touchées dans la bande de Gaza», a annoncé le centre satellitaire de l'ONU, UNOSAT, dans un communiqué. Cette estimation est basée sur des images collectées le 6 juillet et comparées à d'autres images prises depuis mai 2023.

Parmi les bâtiments touchés, «30% ont été détruits, 12% gravement endommagés, 36% modérément endommagés et 20% probablement endommagés, ce qui représente environ 63% de l'ensemble des structures de la région», a détaillé UNOSAT.
epa11515541 Displaced Palestinians set up their tents next to sewage and a garbage dump on a street in Khan Younis camp in the southern Gaza Strip, 01 August 2024. Since 07 October 2023, up to 1.7 mil ...
Bild: sda
8:53
Ankara décrète un jour de deuil national pour le chef du Hamas
La Turquie observera un jour de deuil national vendredi, jour de l'enterrement au Qatar du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, tué mercredi à Téhéran, a annoncé jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan. «Un deuil national d'une journée a été décrété pour vendredi, afin de témoigner notre soutien à la cause palestinienne et notre solidarité avec nos frères et sœurs palestiniens», a annoncé le chef de l'État turc sur le réseau social X, déplorant le «martyre» de Ismaïl Haniyeh.
FILE - Turkish President Recep Tayyip Erdogan speaks during a news conference in Ankara, Turkey, Monday, May 13, 2024. (AP Photo/Burhan Ozbilici, File)
Recep Tayyip Erdogan
Bild: sda
Recep Tayyip Erdogan

Recep Tayyip Erdogan a condamné mercredi l'«assassinat perfide» de son «frère» Ismaïl Haniyeh, œuvre selon lui de «la barbarie sioniste». Le chef du Hamas, qui résidait fréquemment en Turquie avant le 7 octobre, avait été reçu en avril à Istanbul par le président turc, fervent soutien du Hamas, qu'il qualifie de «mouvement de libération». Des milliers de personnes ont défilé mercredi soir à Istanbul pour dénoncer la mort du chef du Hamas, tué dans une attaque attribuée à Israël contre sa résidence à Téhéran.
10:41
Frappe à Gaza: l'enquête australienne pointe des défaillances
L'attaque qui a coûté la vie le 1er avril à sept travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza est le résultat de «sérieuses défaillances» de l'armée israélienne, selon le rapport d'enquête du gouvernement australien rendu public vendredi. Cette enquête, confiée à l'ancien chef de l'armée de l'air Mark Binskin, avait été ordonnée par Canberra en raison de la mort d'une ressortissante australienne dans cette série de trois frappes, qui avait également coûté la vie à trois Britanniques, un Américano-Canadien, un Polonais et un Palestinien. Les sept victimes travaillaient pour l'organisation américaine World Central Kitchen (WCK), fondée par le célèbre cuisinier José Andrés. L'armée israélienne a reconnu une série d'erreurs à divers échelons.

L'incident en détail:
L'attaque «n'était pas sciemment ou délibérément dirigée contre WCK», affirme le rapport, qui rappelle que l'enquête interne menée par l'armée israélienne a conclu à une «grave erreur découlant d'une sérieuse défaillance due à une mauvaise identification, à des erreurs dans les prises de décision et à des violations des règles d'engagement et des procédures opérationnelles standard». Selon le document, les militaires israéliens ont confondu le convoi humanitaire avec un convoi du mouvement islamiste palestinien Hamas en raison de la présence, sur le toit d'un des camions, d'un vigile apparemment armé travaillant pour WCK. «Dans cet incident, il semble que les contrôles des Forces de défense d'Israël aient échoué, ce qui a entraîné des erreurs dans la prise de décision et une mauvaise identification», estime le rapport.
6:59
Joe Biden réitère son soutien à Israël face à l'Iran
Le président américain Joe Biden a assuré jeudi son allié, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, que les Etats étaient «engagés» pour la sécurité de l'Etat hébreu face à «toutes les menaces de l'Iran». Lors d'un entretien téléphonique entre les deux hommes, auquel la vice-présidente Kamala Harris a participé, le locataire sortant de la Maison Blanche a également «insisté sur l'importance des efforts en cours en vue d'une désescalade des tensions dans la région», selon un communiqué de la Maison Blanche.

«Le président a réaffirmé son engagement pour la sécurité d'Israël contre toutes les menaces de l'Iran, y compris de groupes terroristes qui agissent par procuration comme le Hamas, le Hezbollah et les Houthis», a souligné la présidence américaine. Joe Biden «a discuté des efforts visant à soutenir la défense d'Israël contre les menaces, dont celles de missiles balistiques et de drones», ce qui pourrait passer par «de nouveaux déploiements d'armements défensifs américains», selon la Maison Blanche. Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, avait indiqué auparavant que les Etats-Unis étaient «impliqués dans des efforts intenses» pour éviter un conflit à grande échelle au Proche-Orient.
22:32
Le Hezbollah dit avoir lancé des dizaines de roquettes sur Israël
Le Hezbollah a annoncé avoir lancé des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël jeudi, en réponse à une attaque qui a tué quatre Syriens dans le sud du Liban. Il s'agit de la première attaque du groupe libanais depuis l'assassinat d'un de ses chefs militaires mardi soir.

Les combattants du Hezbollah «ont lancé des dizaines de roquettes de type katioucha» sur le kibboutz de Matzuva, a affirmé le mouvement pro-iranien dans un communiqué, «en riposte à l'attaque de l'ennemi israélien contre la localité de Chamaa qui a tué plusieurs civils».
18:02
Arrivée au Qatar de la dépouille du chef du Hamas (Al Jazeera)
Un avion transportant la dépouille du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, assassiné mercredi à Téhéran, est arrivé à Doha jeudi, a rapporté la chaîne qatarie Al Jazeera.

Le chef du mouvement islamiste palestinien, qui vivait en exil au Qatar, doit être enterré dans ce pays du Golfe vendredi, après des prières à la mosquée Imam Mohammad ben Abdel Wahhab, la plus grande de la capitale Doha.

Ismaïl Haniyeh et un garde du corps ont été tués lors d'une attaque attribuée à Israël contre sa résidence à Téhéran, où il était venu assister à l'investiture du nouveau président iranien.

Une foule en deuil a participé jeudi dans la capitale iranienne à ses funérailles, lors d'une cérémonie marquée par des appels à venger sa mort.

La mort du chef du Hamas est survenue quelques heures après celle d'un haut commandant du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, lors d'une frappe dans le sud de Beyrouth.

Si Israël s'est refusé à tout commentaire sur la mort du chef du Hamas, il a confirmé avoir «éliminé» Fouad Chokr, le tenant pour responsable de la mort le 27 juillet de 12 jeunes tués par un tir de roquette sur le plateau syrien du Golan occupé. Le Hezbollah a démenti toute implication.
18:02
Le Hamas appelle à des manifestations vendredi pour les funérailles
Le Hamas a appelé à une «journée de colère» vendredi pour l'enterrement de son chef assassiné Ismaïl Haniyeh, selon un communiqué du mouvement islamiste palestinien diffusé jeudi.

Le Hamas entend protester contre l'assassinat de M. Haniyeh mercredi à Téhéran, lors d'une attaque imputée à Israël, demandant que «des marches de colère partent de chaque mosquée» après la grande prière du vendredi.

Le chef du Hamas, qui vivait en exil au Qatar avec d'autres membres du bureau politique du mouvement palestinien, doit être enterré dans cet Etat du Golfe vendredi, après des funérailles jeudi à Téhéran.

Haniyeh a été tué lors d'une attaque menée avant l'aube contre son lieu de résidence à Téhéran, où il était venu assister à l'investiture du nouveau président iranien, ravivant les craintes d'un embrasement régional alors que la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza se poursuit sans répit.
17:16
Israël doit s'attendre à la «riposte inéluctable» du Hezbollah
Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a affirmé jeudi qu'Israël devait s'attendre à une «riposte inéluctable» de sa puissante formation après l'assassinat de son chef militaire Fouad Chokr mardi près de Beyrouth et la frappe qui lui est attribuée contre le chef du Hamas palestinien.

«L'ennemi doit absolument s'attendre à une réponse inéluctable de notre part», a déclaré le chef du mouvement pro-iranien. «Israël ne sait pas quelles lignes rouges il a franchies», a déclaré Hassan Nasrallah dans un discours télévisé retransmis en direct lors des funérailles de Chokr.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a pour sa part indiqué qu'Israël était à un «niveau très élevé» de préparations pour n'importe quel scénario, «tant défensif qu'offensif», selon un communiqué de son bureau. Nous ferons payer un prix très élevé pour tout acte d'agression contre nous, a déclaré l'Israélien, selon le texte.

Israël, »Etat voyou«
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a lui qualifié Israël d'»Etat voyou« qu'il faut empêcher »d'imposer davantage de guerres et de destructions« au Moyen-Orient, en réaction à l'assassinat du chef du Hamas.

»Le Conseil de sécurité ne doit pas permettre à un Etat devenu un Etat voyou d'imposer davantage de guerres et de destructions dans la région«, a déclaré Safadi lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue luxembourgeois, Xavier Bettel, à Amman. La Jordanie et Israël sont liés par un traité de paix depuis 1994.
15:36
Swiss et le groupe Lufthansa suspendent leurs vols vers Tel-Aviv
Le premier groupe aérien européen Lufthansa, dont fait partie Swiss, suspend tous ses vols vers Tel-Aviv de ce jeudi au soir jusqu'au 8 août inclus. Il prolonge également la suspension de ses liaisons vers Beyrouth d'une semaine, soit jusqu'au 12 août inclus.

Cette décision concerne également la compagnie aérienne suisse. Réagissant «aux récents développements au Moyen-Orient», Swiss a décidé, «après un examen approfondi», de suspendre les vols entre Zurich et Tel Aviv (LX252 et LX253) du vendredi 2 août jusqu'au jeudi 8 août inclus, indique-t-elle dans un courriel à Keystone-ATS.

Les vols à destination et en provenance de Beyrouth resteront également suspendus jusqu'au lundi 12 août inclus. Le groupe Lufthansa avait annoncé lundi la suspension des vols vers la capitale libanaise jusqu'au 5 août.

Remboursement possible
«Nous regrettons profondément les désagréments que cela pourrait causer, mais la sécurité de nos passagers et de nos équipages reste toujours notre priorité absolue», ajoute-t-elle.

Et de préciser que les passagers concernés seront contactés directement. Les voyageurs dont les vols sont annulés peuvent reporteur leur vol gratuitement ou demander un remboursement.

Swiss assure suivre «de près la situation au Moyen-Orient. Nos spécialistes évaluent toutes les informations disponibles et restent en contact constant avec les autorités compétentes en Suisse et sur place», écrit-elle encore.

Les tensions ont grimpé d'un cran au Moyen-Orient après la mort du chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh, tué mercredi à Téhéran par une frappe imputée à Israël. L'Iran et le Hamas ont promis de venger sa mort.
11:31
Appels à la vengeance en marge des funérailles d'Ismaïl Haniyeh
Une foule en deuil a participé jeudi à Téhéran aux funérailles du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué dans la capitale iranienne dans une frappe imputée à Israël. Cette cérémonie a été marquée par des appels à venger sa mort.
epa11514508 People gather around a truck carrying the coffins of Hamas late political leader Ismail Haniyeh and his bodyguard, during a funeral procession in Tehran, Iran, 01 August 2024. Haniyeh and  ...
Bild: sda
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a récité la prière des morts devant les cercueils du dirigeant et de son garde du corps couverts du drapeau palestinien. Le chef du mouvement islamiste palestinien doit être enterré vendredi au Qatar, où il vivait en exil.

Des milliers de personnes se sont rassemblées à l'Université de Téhéran, a constaté l'AFP. Le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian ainsi que le chef des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du pays, Hossein Salami, étaient présents.

Promesse de vengeance
L'Iran et le Hamas ont accusé Israël et promis de venger la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué quelques heures après le commandant du Hezbollah libanais Fouad Chokr visé par une frappe israélienne mardi soir dans la banlieue sud de Beyrouth.

Risque d'embrasement
Ces opérations font redouter un embrasement régional lié à la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas. Selon le New York Times citant trois responsables iraniens non identifiés, l'ayatollah Khamenei a donné l'ordre mercredi matin, lors d'une réunion d'urgence du Conseil suprême de sécurité nationale, de frapper directement Israël.
11:05
Israël affirme avoir éliminé le chef militaire du Hamas
Israël a confirmé jeudi avoir tué Mohammed Deif, qui n'est autre que le commandant de la branche armée du Hamas.

Il aurait été tué dans une frappe sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 juillet dernier.
L'armée israélienne avait indiqué le lendemain avoir visé Mohammed Deif et Rafa Salama, commandant à Khan Younès du mouvement islamiste, présentés comme «deux cerveaux du massacre du 7 octobre» en Israël.

Mohammed Deif est sain et sauf, avait alors affirmé un responsable du Hamas, sans lever complètement les doutes sur son sort. Tsahal avait annoncé que Rafa Salama avait été tué dans cette frappe, mais n'a pas donné d'informations concernant l'autre dirigeant.
9:25
Antony Blinken appelle «toutes les parties» à la désescalade
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé jeudi «toutes les parties» au Moyen-Orient à la désescalade. Il faut parvenir «urgemment» à un cessez-le-feu à Gaza, a-t-il déclaré sur fond de craintes d'un embrasement après la mort du chef du Hamas, tué à Téhéran dans une frappe imputée à Israël.

«La région est actuellement sur la voie de la multiplication des conflits, de la violence, de la souffrance et de l'insécurité. Il est essentiel de rompre ce cycle, et cela commence par un cessez-le-feu sur lequel nous travaillons», a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse en Mongolie.
7:33
Iran: début des funérailles d'Ismaïl Haniyeh à Téhéran
Les funérailles officielles du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran dans une frappe imputée à Israël, ont débuté tôt jeudi dans le centre de la capitale, a constaté un correspondant de l'AFP.
Iranian workers install a huge banner on a wall showing a portrait of Hamas leader Ismail Haniyeh and the Dome of Rock Mosque at the Al-Aqsa Mosque compound of Jerusalem at Felestin (Palestine) Sq. in ...
Bild: sda
Une foule en deuil, portant des portraits du dirigeant et des drapeaux palestiniens, s'est rassemblée à l'Université de Téhéran, dans le centre.
Vidéo: watson

L'attaque du Hamas contre Israël, en images:

1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici qui Poutine tente d'acheter aux Etats-Unis pour infléchir les élections
Le ministère américain de la Justice crie au complot. La Russie tenterait d'influencer le résultat des prochaines élections présidentielles en «achetant» des influenceurs conservateurs comme Benny Johnson et Dave Rubin.

Benny Johnson est un petit malin. Cet homme de 37 ans est considéré comme le «parrain de l'internet conservateur». Il produit quasiment toutes les heures de courtes vidéos et des mèmes amusants avec lesquels il influence le débat politique aux Etats-Unis en faveur des républicains. Ces contributions n'ont certes rien de subtil, mais elles totalisent des centaines de milliers de clics, notamment sur X.

L’article