beau temps19°
DE | FR
International
Environnement

Le solaire et l'éolien représentent 10% de l'électricité mondiale

Le solaire et l'éolien représentent 10% de l'électricité mondiale

52-year old farmer Sitaram Murmu, whose agriculture land had been transfered to build a solar power plant stands near the plant in Mikir Bamuni village, Nagaon district, northeastern Assam state, Indi ...
Les infrastructures solaires et éoliennes ont, pour la première fois, produit conjointement plus de 10% de l'électricité mondiale en 2021.Image: sda
La production éolienne et solaire a crû de 17% en 2021 et devra garder un rythme de croissance annuelle de 20% d'ici à 2030, selon des experts.
30.03.2022, 05:3630.03.2022, 07:42
Plus de «International»

Les infrastructures solaires et éoliennes ont, pour la première fois, produit conjointement plus de 10% de l'électricité mondiale en 2021, selon un rapport publié mercredi par le centre de réflexion Ember.

Désormais, 50 pays ont atteint ce niveau, dont pour la première fois l'an dernier la Chine et le Japon, selon cette 3e Revue globale de l'électricité, qui compile les données 2021 de 75 pays, représentant 93% de la demande mondiale:

  • Pays-Bas, Australie et Vietnam connaissent la transformation la plus rapide, la part du solaire et de l'éolien ayant gagné dix points sur les deux dernières années;
  • Dix pays tirent plus du quart de leur courant de ces deux ressources, dont le Danemark 52%, le Luxembourg 43%, l'Uruguay 47%;
  • En tout, 38% de l'électricité mondiale est venue en 2021 de sources décarbonées, nucléaire inclus, la principale énergie renouvelable restant l'hydroélectricité - les barrages.

Mais le charbon en a aussi généré 36%. Ember souligne le rebond de cette énergie, la plus nocive pour le climat, sous l'effet du boom de la demande électrique post-Covid. De fait, la production des centrales électriques à charbon a connu en 2021 un rebond annuel inédit (+9%) depuis «au moins 1985», avec une production record de 10 042 TWh:

«Si on ajoute +1% du fait du gaz, les émissions de CO2 liées au secteur de l'électricité ont ainsi atteint un sommet l'an dernier, dépassant de 3% le niveau record de 2018»
Le centre de réflexion Ember

Or pour limiter le réchauffement à 1.5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, le secteur électrique devra s'étendre à de nouveaux usages (transports, chauffage etc) et être entièrement décarboné. (ats/jch)

Yannick Jadot est nul en géo

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les recrues de Poutine ne survivent pas longtemps au front
Certains soldats mobilisés ne survivent pas aux deux premiers mois suivant leur engagement: voici une analyse des décès des recrues russes.

Les réservistes et volontaires russes qui ont été engagés, il y a un an, dans le cadre de la mobilisation partielle ne survivent pas très longtemps. Une enquête menée par le réseau de recherche indépendant russe «Important Stories» en collaboration avec l'organisation d'enquête russe «Conflict Intelligence Team» (CIT) a révélé qu'une recrue sur cinq ayant perdu la vie n'avait même pas été en service pendant deux mois. Le plus jeune soldat n'avait que 19 ans, le plus âgé 62 ans.

L’article