DE | FR

Le solaire et l'éolien représentent 10% de l'électricité mondiale

Les infrastructures solaires et éoliennes ont, pour la première fois, produit conjointement plus de 10% de l'électricité mondiale en 2021.
Les infrastructures solaires et éoliennes ont, pour la première fois, produit conjointement plus de 10% de l'électricité mondiale en 2021.Image: sda
La production éolienne et solaire a crû de 17% en 2021 et devra garder un rythme de croissance annuelle de 20% d'ici à 2030, selon des experts.
30.03.2022, 05:3630.03.2022, 07:42

Les infrastructures solaires et éoliennes ont, pour la première fois, produit conjointement plus de 10% de l'électricité mondiale en 2021, selon un rapport publié mercredi par le centre de réflexion Ember.

Désormais, 50 pays ont atteint ce niveau, dont pour la première fois l'an dernier la Chine et le Japon, selon cette 3e Revue globale de l'électricité, qui compile les données 2021 de 75 pays, représentant 93% de la demande mondiale:

  • Pays-Bas, Australie et Vietnam connaissent la transformation la plus rapide, la part du solaire et de l'éolien ayant gagné dix points sur les deux dernières années;
  • Dix pays tirent plus du quart de leur courant de ces deux ressources, dont le Danemark 52%, le Luxembourg 43%, l'Uruguay 47%;
  • En tout, 38% de l'électricité mondiale est venue en 2021 de sources décarbonées, nucléaire inclus, la principale énergie renouvelable restant l'hydroélectricité - les barrages.

Mais le charbon en a aussi généré 36%. Ember souligne le rebond de cette énergie, la plus nocive pour le climat, sous l'effet du boom de la demande électrique post-Covid. De fait, la production des centrales électriques à charbon a connu en 2021 un rebond annuel inédit (+9%) depuis «au moins 1985», avec une production record de 10 042 TWh:

«Si on ajoute +1% du fait du gaz, les émissions de CO2 liées au secteur de l'électricité ont ainsi atteint un sommet l'an dernier, dépassant de 3% le niveau record de 2018»
Le centre de réflexion Ember

Or pour limiter le réchauffement à 1.5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, le secteur électrique devra s'étendre à de nouveaux usages (transports, chauffage etc) et être entièrement décarboné. (ats/jch)

Rien à voir, mais le candidat Yannick Jadot est nul en géo

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vladimir Poutine aurait (encore) été la cible d'une tentative d'assassinat
Vladimir Poutine a eu chaud: le président russe aurait survécu à une (énième) tentative d'assassinat dans le Caucase, peu de temps après le début de l'offensive russe.

Interrogé par le média Ukrainska Pravda, le chef du service de renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, assure que le maître du Kremlin a échappé de peu à une tentative d'assassinat, à l'occasion d'un déplacement dans le Caucase en mars dernier. La sixième (au moins) depuis son arrivée au pouvoir.

L’article