La Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvages menacées d'extinction (CITES) fête ce vendredi ses 50 ans. Elle constitue la référence dans ce domaine.
Plus de 5000 espèces animales et plus de 37 000 espèces végétales sont soumises à la convention. Elles sont classées en trois catégories, bénéficiant de degrés de protection différents selon la gravité de la menace.
Les espèces menacées d'extinction sont en principe totalement interdites au commerce. Certaines espèces sont commercialisables dans la limite de quotas. Et d'autres sont soumises à des réglementations nationales et nécessitent un contrôle international.
L'OSAV conserve les textes originaux, veille à ce que tous les Etats parties soient informés des déclarations telles que les réserves ou les nouvelles adhésions et soutient le travail de la Conférence des Parties.
A l'occasion de ce jubilé, des manifestations sont organisées dans le monde entier, y compris à Genève, sur le thème «Des partenariats pour la conservation des espèces sauvages». Un spectacle de lumière et des projections de films sont notamment prévus au Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. (ats/jch)