La Suisse est contaminée par ces dangereux «polluants éternels»
Des milliers de sites européens ont été contaminés par les PFAS, telles sont les révélations du média français Le Monde ce jeudi. Mais de quoi s'agit-il? On vous explique tout en bref ici 👇.
En raison de leurs propriétés spécifiques, les PFAS sont utilisés dans de nombreux produits du quotidien: dans les tapis, les cordes de guitare, les batteries de véhicules électriques, et même dans les emballages de kebab et de frites. Ils sont à la base du Teflon ou encore du Gore-tex. Or, cette «inaltérable chaîne d’atomes de carbone et de fluor» est une catastrophe pour l'environnement, et porte bien son surnom: les forever chemicals, soit les substances chimiques éternelles.
Ces cocktails toxiques sont quasiment indestructibles en nature, et peuvent dériver sur des kilomètres. Plus alarmant encore, ils ont un impact nocif sur notre santé.
Pour mesurer l'ampleur du phénomène, le média français Le Monde a enquêté près d'un an durant avec des journalistes de 17 médias partenaires. Et le bilan du collectif est angoissant:
«La contamination y atteint des niveaux jugés dangereux pour la santé par les experts que nous avons interrogés (plus de 100 nanogrammes par litre) dans plus de 2100 "hotspots" de contamination.»
Pour l'heure, aucun recensement officiel des lieux les plus contaminés n'a été établi - en dehors de quelques pays qui ont établi des cartographies de façon indépendante - et aucune mesure effective n'a été prise pour réguler le problème des PFAS au niveau européen.
Afin d'aider les pouvoirs publics à empoigner le problème, le collectif a réuni des milliers de données pour construire une carte interactive «de la pollution éternelle» en Europe.
Fait inquiétant, les résultats ne reflèteraient qu'une petite portion de la gravité du phénomène sur le terrain. En plus des sites où la pollution est probante à un niveau inquiétant, le collectif estime que pas moins de 21 500 sites sont présumés contaminés.
Et la Suisse est également concernée!
En Suisse, de nombreuses communes sont concernées par des cas de contamination détectés. Zoom sur notre région, où une bonne partie d'entre elles sont estampillées «hotspot»:
- Etoy (VD)
- Avully (GE)
- La Sarraz (VD)
- Pailly (VD)
- Jussy (GE)
- L'Abbaye (VD)
- Orbe (VD)
- Saint-Cierges (VD)
- Mathod (VD)
- Attalens (FR)
- La Brévine (NE)
- Neuchâtel
- Le Cerneux-Péquignot (NE)
- Coffrane (NE)
- Vallon (FR)
- Payerne (VD)
- Vouvry (VS)
- Monthey (VS)
- Martigny (VS)
- Orsières (VS)
- Sion (VS)
- Vétroz (VS)
- Conthey (VS)
- Ependes (FR)
- Evolène (VS)
- Saint-Martin (VS)
- Ayent (VS)
- Leuk (VS)
- Viège (VS)
- ...
Qu'en est-il de votre commune? Pour interagir avec la carte, cliquez ici
Les parcs chimiques
Comme le note Le Monde, les «hotspots» ont tous pour épicentre des usines de production de PFAS. Il s'agit de grands groupes industriels qui ont le savoir-faire et des installations spécifiques pour synthétiser les PFAS.
Chaque cocktail de PFAS trouvé dans la nature contient dans son ADN, soit dans sa structure chimique, les empreintes de l’activité industrielle dont elle dérive. Les «hotspots» avoisinant les usines atteignent des sommets en termes de concentrations de substances nocives.
Sur cette base, les enquêteurs ont pu tirer sur les fils de la pelote toxique, afin de détecter avec précision les lieux de production qui engendrent cette pollution. Combien et où sont les usines chimiques qui fabriquent des PFAS en Europe ?
Palmarès:
- L’Allemagne compte six usines, dont trois sur le site de Gendorf, en Bavière, où l’on trouve l'Américain W.L. Gore, créateur du célèbre Gore-tex.
- La France compte cinq sites, dont les usines d’Arkema et de Daikin, dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon.
- Le Royaume-Uni compte trois sites.
- L’Italie en a deux, dont l'entreprise Miteni, à Trissino en Italie, qui «a synthétisé et émis toute une gamme de PFAS pendant un demi-siècle», et qui a pour conséquence «une contamination des eaux de boisson et des sols sur plus de 200 kilomètres carrés» et qui touche «jusqu’à 350 000 personnes en Vénétie».
- Ne comptent qu'un seul site: la Pologne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique.
Comme le spécifie Le Monde, des points de production dans un certain pays n'empêchent pas la contamination d'autres territoires.
Les effets sur la santé
Comme le note le site de la Confédération, «l’être humain absorbe des PFAS par la nourriture et l’eau potable, entre autres». En conséquence, qu'arrive-t-il aux populations qui subissent une contamination? Selon Le Monde, le bilan est sans appel: une exposition - même faible - aux PFAS sur la santé est délétère:
Quant à ce que les PFAS représentent en termes de coûts de la santé, ce seraient chaque année entre 52 et 84 milliards d’euros qui pèsent sur les systèmes européens.
Si les résultats de l'enquête sont alarmants, ils ne révèlent qu'un petit pourcentage de la réalité du terrain, estime le collectif de recherche. A qui incombe la responsabilité d'un manque de régulation des PFAS? La question, épineuse, est encore largement ouverte.
(jod)
