International
Equateur

Equateur: déjà onze morts dans un glissement de terrain

Un glissement de terrain en Equateur a déjà fait onze morts et 67 disparus

Des secouristes réconfortent une femme dont la fille a disparu pendant le glissement de terrain.
Des secouristes réconfortent une femme dont la fille a disparu pendant le glissement de terrain.Image: sda
L'espoir de retrouver des survivants s'amenuise plus de deux jours après la catastrophe.
29.03.2023, 05:0829.03.2023, 06:13
Plus de «International»

Les opérations de secours se poursuivent lentement dans la nuit de mardi à mercredi à Alausi en Equateur, où un glissement de terrain a fait au moins 11 morts et 67 disparus.

Accompagnés de chiens renifleurs, des groupes de sauveteurs et des habitants fouillent prudemment les décombres, après qu'un énorme pan de montagne s'est détaché dans la nuit de dimanche à lundi dans cette ville de la province du Chimborazo, à quelque 300 km au sud de Quito.

Sur place, les survivants ont assisté toute la journée de mardi, entre colère et impuissance, aux opérations de secours pour tenter de dégager leurs proches ensevelis:

«Il devient presque impossible de procéder à un enlèvement total (des débris) et ce que l'on trouvera, si on les trouve, ce seront des corps»
Adriana Guzmán, membre d'une équipe de pompiers

En alerte depuis février

La zone où s'est produite la tragédie était en «alerte jaune» depuis le mois de février en raison des précipitations. En outre, les autorités avaient mis en garde contre un possible affaissement de la route dans ce même secteur.

Frappé par de fortes pluies qui ont provoqué de nombreuses inondations, l'Equateur a déclaré la semaine dernière l'état d'urgence dans 13 des 24 provinces du pays, afin de mobiliser les ressources nécessaires pour venir en aide aux personnes touchées. Avant la coulée de boue, l'Equateur déplorait déjà 22 morts et plus de 6900 habitations touchées par les intempéries. (ats/jch)

Un tremblement de terre a frappé l'Equateur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce général sait comment «montrer à Poutine qu'il n'a plus aucune chance»
Ancien commandant des forces terrestres de l'Otan en Europe, Ben Hodges estime que l'Ukraine à l'avantage dans la guerre et met en garde contre une attaque russe sur les pays baltes. Il nous dit aussi pourquoi la Suisse devrait maintenir l'achat d'avions de combat américains.

Ben Hodges est l'une des personnes les plus sollicitées au Symposium de Saint-Gall. Au moment d'évoquer la sécurité de l'Europe ou l'administration Trump, il est rarement à court d'observations pointues.

L’article