pluie modérée
DE | FR
International
Equateur

Equateur: déjà onze morts dans un glissement de terrain

Un glissement de terrain en Equateur a déjà fait onze morts et 67 disparus

Rescue workers comfort a woman whose daughter is missing in Alausi, Ecuador, Tuesday, March 28, 2023, the day after a landslide swept through the town burying dozens of homes. (AP Photo/Dolores Ochoa)
Des secouristes réconfortent une femme dont la fille a disparu pendant le glissement de terrain.Image: sda
L'espoir de retrouver des survivants s'amenuise plus de deux jours après la catastrophe.
29.03.2023, 05:0829.03.2023, 06:13
Plus de «International»

Les opérations de secours se poursuivent lentement dans la nuit de mardi à mercredi à Alausi en Equateur, où un glissement de terrain a fait au moins 11 morts et 67 disparus.

Accompagnés de chiens renifleurs, des groupes de sauveteurs et des habitants fouillent prudemment les décombres, après qu'un énorme pan de montagne s'est détaché dans la nuit de dimanche à lundi dans cette ville de la province du Chimborazo, à quelque 300 km au sud de Quito.

Sur place, les survivants ont assisté toute la journée de mardi, entre colère et impuissance, aux opérations de secours pour tenter de dégager leurs proches ensevelis:

«Il devient presque impossible de procéder à un enlèvement total (des débris) et ce que l'on trouvera, si on les trouve, ce seront des corps»
Adriana Guzmán, membre d'une équipe de pompiers

En alerte depuis février

La zone où s'est produite la tragédie était en «alerte jaune» depuis le mois de février en raison des précipitations. En outre, les autorités avaient mis en garde contre un possible affaissement de la route dans ce même secteur.

Frappé par de fortes pluies qui ont provoqué de nombreuses inondations, l'Equateur a déclaré la semaine dernière l'état d'urgence dans 13 des 24 provinces du pays, afin de mobiliser les ressources nécessaires pour venir en aide aux personnes touchées. Avant la coulée de boue, l'Equateur déplorait déjà 22 morts et plus de 6900 habitations touchées par les intempéries. (ats/jch)

Un tremblement de terre a frappé l'Equateur

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mexique: un affrontement entre un gang et des villageois tourne mal
Au moins quatorze personnes ont perdu la vie vendredi dans le centre du Mexique. Un affrontement violent entre des villageois et des criminels qui cherchaient à les racketter a viré au drame, selon les autorités locales.

«On a reporté la mort de quatorze individus, dont onze semblent appartenir à un groupe criminel et trois sont des habitants de la zone de Texcaltitlán», a déclaré le Secrétariat de l'État de Mexico dans un communiqué. Quatre personnes ont par ailleurs été blessées par balles et deux autres sont portées disparues.

L’article