International
Espace

avec AsterX, la France mène son premier exercice militaire spatial

La France mène son premier exercice militaire dans l'espace

La France est en plein développement de sa programmation militaire (2019-2025)
La France est en plein développement de sa programmation militaire (2019-2025).
L’armée française a la tête dans les étoiles. L'exercice, baptisé AsterX, doit permettre d'évaluer ses capacités de protection de ses satellites et de surveillance dans un espace de plus en plus militarisé.
10.03.2021, 04:3110.03.2021, 05:55

Le scénario de l'exercice – entièrement simulé – part d'une crise entre un Etat doté de capacités spatiales et un autre qui a un accord d'assistance militaire avec la France.

L'exercice AsterX (clin d'oeil au premier satellite français «Astérix» lancé en 1965) organisé du 8 au 12 mars, est une première pour les armées françaises et en Europe.

Il constitue notamment un stress test des systèmes d'exploitation afin d'évaluer les besoins futurs et d'accompagner la montée en puissance de ce nouveau commandement installé à Toulouse et qui comprendra 500 personnels en 2025.

Quand la réalité dépasse la fiction

En 2017, le «satellite-espion» russe Louch-Olympe avait tenté de s'approcher du satellite militaire franco-italien Athena-Fidus. L'an dernier Washington a également accusé la Russie d'avoir «conduit un test non-destructeur d'une arme antisatellite depuis l'espace».

Pour «muscler» sa posture spatiale, Paris a établi en 2019 une stratégie spatiale de défense et prévu d'y consacrer près de cinq milliards d'euros sur la durée de la loi de programmation militaire (2019-2025), dont 3,6 milliards pour le renouvellement de ses capacités satellitaires.

Des patrouilleurs dotés de caméras et de puissants lasers

La France compte, d'ici la fin de la décennie, se doter de satellites patrouilleurs dotés de caméras et de puissants lasers pour tenir à distance de ses satellites les engins spatiaux trop curieux. (ga/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crash d'Air India: le père d'un pilote réclame une enquête indépendante
Le père d’un des pilotes du vol d’Air India qui s’est écrasé en juin à Ahmedabad, faisant 260 morts, a saisi la Cour suprême indienne pour réclamer une enquête indépendante. Estimant que l’investigation officielle se concentre à tort sur une erreur des pilotes, il demande que soient explorées d’autres causes techniques ou procédurales du drame.
Le père de l'un des deux pilotes de l'avion d'Air India qui s'est écrasé en juin dernier dans l'ouest de l'Inde, tuant 260 personnes, a sollicité une enquête indépendante auprès de la Cour suprême indienne, selon une requête dont l'AFP a eu connaissance.
L’article