ciel couvert
DE | FR
International
Espace

Voici à quoi ressemble le trou noir de la Voie lactée

Le fameux trou noir observé et photographié.
Le trou noir au centre de la Voie lactée ressemble donc à ça. Image: Keystone

Le trou noir de la Voie lactée ressemble à ça

Le premier cliché de ce secret cosmique vient d'être dévoilé par un consortium international d'observatoires, grâce à un long traitement de données recueillies en 2017.
12.05.2022, 16:0512.05.2022, 17:41
Plus de «International»

Les scientifiques de Event Horizon Telescope (EHT) et de l'ESO, l'Observatoire Européen Austral, qui regroupe plus de 300 chercheurs dans le monde, ont dévoilé la photo du grand trou noir de notre galaxie.

Sur la photo, un anneau de feu, flou, très flou, des extrémités plus claires, une ombre dessinant un monstre massif et vertigineux. «Sagittarius A», comme elle est surnommée, est une grande découverte. Auparavant, seules des illustrations du trou noir au centre de la Voie lactée avaient été vues dans des livres et des graphiques illustratifs.

Observations compliquées

En 2019, les chercheurs de l'EHT avaient présenté la toute première image d'un trou noir ressemblant étrangement au cliché publié aujourd'hui: un anneau lumineux avec un centre sombre. C'était le trou noir le plus grand et le plus massif au centre de la galaxie M87, à quelque 55 millions d'années-lumière.

Bien que le trou noir situé au centre de la Voie lactée soit beaucoup plus proche de la Terre – à une distance d'environ 27 000 années-lumière – les observations se sont révélées difficiles. «Le rayonnement du trou noir de M87 est constant pendant des heures», a expliqué Anton Zensus du MPIfR (l'institut Max-Planck de radioastronomie) à Bonn, l'un des principaux initiateurs du projet EHT. «En revanche, l'objet au centre galactique change déjà au cours de quelques minutes. Nous avons donc dû développer des méthodes d'évaluation entièrement nouvelles». (svp)

Une maison se fait emporter par les vagues aux Etats-Unis

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Antisémitisme: les propos «évasifs» de la présidente de Harvard critiqués
La présidente de la prestigieuse université américaine de Harvard, Claudine Gay, s'est retrouvée mercredi sous le feu des critiques. Elle fait face à des appels à sa démission après une audition parlementaire consacrée à l'antisémitisme sur les campus universitaires.

Ce n'est pas la première fois que Claudine Gay et son établissement sont au centre d'une controverse: le conflit entre Israël et le Hamas déchaîne les passions dans plusieurs des universités les plus renommées des Etats-Unis, et Harvard en particulier a été sommée par des donateurs de condamner clairement des groupes d'étudiants pro-palestiniens.

L’article