International
Espace

Voici à quoi ressemble le trou noir de la Voie lactée

Le fameux trou noir observé et photographié.
Le trou noir au centre de la Voie lactée ressemble donc à ça. Image: Keystone

Le trou noir de la Voie lactée ressemble à ça

Le premier cliché de ce secret cosmique vient d'être dévoilé par un consortium international d'observatoires, grâce à un long traitement de données recueillies en 2017.
12.05.2022, 16:0512.05.2022, 17:41
Plus de «International»

Les scientifiques de Event Horizon Telescope (EHT) et de l'ESO, l'Observatoire Européen Austral, qui regroupe plus de 300 chercheurs dans le monde, ont dévoilé la photo du grand trou noir de notre galaxie.

Sur la photo, un anneau de feu, flou, très flou, des extrémités plus claires, une ombre dessinant un monstre massif et vertigineux. «Sagittarius A», comme elle est surnommée, est une grande découverte. Auparavant, seules des illustrations du trou noir au centre de la Voie lactée avaient été vues dans des livres et des graphiques illustratifs.

Observations compliquées

En 2019, les chercheurs de l'EHT avaient présenté la toute première image d'un trou noir ressemblant étrangement au cliché publié aujourd'hui: un anneau lumineux avec un centre sombre. C'était le trou noir le plus grand et le plus massif au centre de la galaxie M87, à quelque 55 millions d'années-lumière.

Bien que le trou noir situé au centre de la Voie lactée soit beaucoup plus proche de la Terre – à une distance d'environ 27 000 années-lumière – les observations se sont révélées difficiles. «Le rayonnement du trou noir de M87 est constant pendant des heures», a expliqué Anton Zensus du MPIfR (l'institut Max-Planck de radioastronomie) à Bonn, l'un des principaux initiateurs du projet EHT. «En revanche, l'objet au centre galactique change déjà au cours de quelques minutes. Nous avons donc dû développer des méthodes d'évaluation entièrement nouvelles». (svp)

Une maison se fait emporter par les vagues aux Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Speech de Joe Biden: vexé et fragile, il ne digère pas sa mise à mort
Pendant 11 minutes, le verbe sombre, le geste frêle et le prompteur visible en arrière-plan, l'ex-candidat et le président Biden se sont tiré la bourre, cette nuit, pour évoquer le choc de son abandon et la carrière d'un «enfant bègue de milieu modeste». Une allocution ambigüe, touchante, historique.

On l'a prié de tirer la prise, il a fini par s'exécuter. Si le contexte dans lequel Joe Biden a annoncé son retrait de la campagne présidentielle, dimanche soir, ne laissait que peu de doutes quant à son véritable consentement, le discours prononcé cette nuit confirme la présence d'une méchante boule dans la gorge. Humilié par la violente fronde déployée par son propre parti, l'homme de 81 ans ne digère pas sa mise à mort.

L’article