DE | FR
Le trou noir au centre de la Voie lactée ressemble donc à ça.
Le trou noir au centre de la Voie lactée ressemble donc à ça. Image: Keystone

Le trou noir de la Voie lactée ressemble à ça

Le premier cliché de ce secret cosmique vient d'être dévoilé par un consortium international d'observatoires, grâce à un long traitement de données recueillies en 2017.
12.05.2022, 16:0512.05.2022, 17:41

Les scientifiques de Event Horizon Telescope (EHT) et de l'ESO, l'Observatoire Européen Austral, qui regroupe plus de 300 chercheurs dans le monde, ont dévoilé la photo du grand trou noir de notre galaxie.

Sur la photo, un anneau de feu, flou, très flou, des extrémités plus claires, une ombre dessinant un monstre massif et vertigineux. «Sagittarius A», comme elle est surnommée, est une grande découverte. Auparavant, seules des illustrations du trou noir au centre de la Voie lactée avaient été vues dans des livres et des graphiques illustratifs.

Observations compliquées

En 2019, les chercheurs de l'EHT avaient présenté la toute première image d'un trou noir ressemblant étrangement au cliché publié aujourd'hui: un anneau lumineux avec un centre sombre. C'était le trou noir le plus grand et le plus massif au centre de la galaxie M87, à quelque 55 millions d'années-lumière.

Bien que le trou noir situé au centre de la Voie lactée soit beaucoup plus proche de la Terre – à une distance d'environ 27 000 années-lumière – les observations se sont révélées difficiles. «Le rayonnement du trou noir de M87 est constant pendant des heures», a expliqué Anton Zensus du MPIfR (l'institut Max-Planck de radioastronomie) à Bonn, l'un des principaux initiateurs du projet EHT. «En revanche, l'objet au centre galactique change déjà au cours de quelques minutes. Nous avons donc dû développer des méthodes d'évaluation entièrement nouvelles». (svp)

Une maison se fait emporter par les vagues aux Etats-Unis

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Montrer tous les articles
Twitter défend sa stratégie et Elon Musk réplique (à coups de caca)
Lundi soir, le patron de Twitter s'est fendu d'une longue explication sur les mesures prises pour lutter contre les faux comptes et les spams. Le fantasque Elon Musk lui a répondu... de manière pas très délicate.

Le fantasque entrepreneur, qui s'est mis en tête de racheter Twitter en déposant une offre à 44 milliards de dollars à la fin avril, a semé la confusion sur ses intentions la semaine dernière. Il a affirmé un temps que l'opération était en suspens, en raison de ses doutes sur la proportion réelle de spams et de faux comptes sur la plateforme.