International
Elon Musk

Grok se plante sur la guerre entre l'Iran et Israël

Grok "est con
Grok, l'IA d'Elon Musk, a souvent tort sur le conflit qui oppose l'Iran et Israël.Keystone

L'IA d'Elon Musk se plante sur la guerre entre l'Iran et Israël

L'intelligence artificielle Grok présente des carences dans ses réponses concernant le conflit qui oppose l'Iran et Israël, comme le révèle une étude.
25.06.2025, 17:4925.06.2025, 17:50

Grok, l'assistant d'intelligence artificielle (IA) de la start-up d'Elon Musk xAI, a engendré des réponses inexactes et contradictoires à des demandes de vérification d'informations sur la guerre de 12 jours entre Israël et l'Iran, selon une étude.

Avec l'effacement progressif de la vérification effectuée par des journalistes sur les plateformes comme Facebook, de plus en plus d'internautes se tournent vers des outils d'IA comme Grok pour trouver des informations fiables, mais les réponses obtenues les exposent parfois à de la désinformation.

Des défauts significatifs

Selon l'étude publiée mardi du Digital Forensic Research Lab (DFRLab) de l'Atlantic Council, un cercle de réflexion américain, «les performances de Grok pendant les premiers jours du conflit entre Israël et l'Iran ont révélé des défauts significatifs et montré les limites du chatbot à fournir de l'information précise, fiable et cohérente en temps de crise».

Elle a analysé 130 000 messages en plusieurs langues sur la plateforme X, qui intègre le chatbot Grok, et déterminé que ce dernier «avait du mal à authentifier du contenu généré par l'IA».

Par exemple, après des frappes de représailles de l'Iran en Israël, Grok a proposé des réponses très différentes à des instructions similaires au sujet d'images générées par l'IA d'un aéroport détruit, qui avaient amassé des millions de vues sur X: elles oscillaient, parfois dans la même minute, entre démentir la destruction de l'aéroport et confirmé qu'il avait été touché par des frappes.

Un missile imaginaire du Yémen

Et dans certaines réponses, Grok avançait qu'un missile tiré du Yémen était à l'origine des dégâts alors que dans d'autres, il identifiait faussement que l'aéroport en question était à Beyrouth, Gaza ou Téhéran.

Selon des spécialistes, Grok a déjà été pris en défaut dans ses réponses de fact-checking lors du récent conflit entre l'Inde et le Pakistan et lors des manifestations à Los Angeles contre les politiques anti-immigration de Donald Trump.

Le mois dernier, le service d'IA de l'homme d'affaires d'origine sud-africaine Elon Musk avait également fait polémique en évoquant de manière erronée un «génocide blanc» en Afrique du Sud, une erreur ensuite imputée par xAI à une «modification non autorisée». (afp/svp)

La guerre entre Israël et l'Iran en images
1 / 10
La guerre entre Israël et l'Iran en images

Une explosion à Tel Aviv

source: sda / atef safadi
partager sur Facebookpartager sur X
Au Liban, des missiles traversent le ciel pendant que les gens vivent leur vie.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici ce qu'il y a de (vraiment) nouveau dans les derniers fichiers Epstein
Nouvelles révélations: le ministère américain de la Justice a publié plus de trois millions de pages liées à l’enquête sur le délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Il s’agit de la dernière et la plus vaste divulgation de documents dans cette affaire. Voici ce qu'il faut en retenir.
Le département américain de la Justice a rendu publics vendredi environ trois millions de pages, 2000 vidéos et près de 180 000 nouvelles images issues du «dossier Epstein». Ces documents comprennent des échanges de courriels, des messages, des articles de presse, des rapports d’enquêtes internes ainsi que d’autres éléments en lien avec le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein.
L’article