International
Espace

Espace: il y aurait bien eu de la vie sur Mars

Il aurait pu y avoir de la vie sur Mars, ici

La recherche de vie sur Mars pourrait connaître un nouvel élan. Des scientifiques ont découvert des caractéristiques intéressantes au sud de la planète rouge.
17.02.2024, 11:4817.02.2024, 18:02
Laura Helbig / t-online
Un article de
t-online

Y a-t-il de la vie sur Mars? David Bowie n'a pas été le seul à poser cette question avec sa célèbre chanson, de nombreux scientifiques se sont également penchés sur la question. La réponse est claire: il n'y a actuellement pas d'êtres vivants sur la planète rouge – mais il se peut qu'il y en ait eu dans le passé.

Le site web space.com décrit une découverte récente faite par une équipe de planétologues qui a étudié le paysage de la région Eridania de Mars, située au sud de la planète. Cette dernière possède des caractéristiques étonnantes qui la distinguent du reste des hauts plateaux de Mars – et qui pourraient indiquer qu'il y a eu de la vie à cet endroit.

Le bassin d'Eridania sur Mars abritait autrefois un lac.
Le bassin d'Eridania sur Mars abritait autrefois un lac.Image: Nasa

Une nouvelle approche pour trouver des preuves de vie

Les chercheurs ont découvert 63 exemples d'activité volcanique dans cette région, ce qui indique que Mars a peut-être été plus active tectoniquement et volcaniquement qu'on ne le pensait auparavant.

«Les grands bassins de cette région abritaient autrefois un système lacustre appelé Eridania-Paléo, dont la profondeur pouvait atteindre un mile»
Aster Cowart du Planetary Science Institute, membre de l'équipe de recherche.

La combinaison de sources volcaniques et d'un réservoir d'eau pourrait avoir «alimenté des systèmes hydrothermaux qui auraient pu donner naissance à la vie», comme l'explique Cowart à space.com. Ces découvertes ouvrent de nouvelles possibilités dans la recherche de vie dans le passé de la planète. Les chercheurs supposent que d'autres régions de la surface de Mars pourraient avoir la diversité volcanique observée dans la région d'Eridania.

De nos jours, il n'y a pas d'activité volcanique ou tectonique sur Mars. Mais cette immobilité est aussi intéressante pour les scientifiques. Cowart explique: «Les processus qui ont formé le paysage martien sont à l'arrêt, ce qui nous permet d'étudier l'évolution des paysages planétaires de manière plus détaillée».

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 21
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Les coupures de courant en Ukraine visibles depuis l'espace
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie vacille, mais a «tiré les leçons de la guerre»
Cette fois, le président américain semble bien décidé à faire plier Vladimir Poutine avec de nouvelles sanctions. Mais attention: même si elle vacille, l'économie russe ne va pas aussi mal que l'Occident ne l'espère.
Les entreprises Rosneft et Lukoil représentent environ la moitié de la production pétrolière russe. En imposant des sanctions sévères contre ces deux géants en fin de semaine dernière, Donald Trump a fait plus qu'un geste symbolique.

Cette fois, il peut réellement faire mal à Vladimir Poutine, car la machine de guerre russe est alimentée par les revenus tirés de l’exportation de pétrole et de gaz.
L’article