DE | FR

Ingenuity vole (à nouveau) sur Mars

L'engin en action sur la planète rouge.
L'engin en action sur la planète rouge.Image: sda
Le petit hélicoptère de la Nasa semble y avoir pris goût. Quatre jours après son premier vol historique, Ingenuity a réussi un deuxième exploit.
22.04.2021, 21:5923.04.2021, 14:41

Lundi, Ingenuity entrait dans l'histoire en devenant le premier engin motorisé à s'envoler sur une autre planète. Jeudi, l'hélico a retenté l'expérience, avec succès.

Ce deuxième vol était plus long (51,9 secondes contre 39,1 secondes lundi) et plus risqué que le premier, à cause d'une «attitude maximale plus élevée, une durée plus longue et des mouvements latéraux», a relevé la Nasa.

Ingenuity a décollé à 05h33 (11h33 heure suisse) et s'est élevé à cinq mètres de hauteur, alors qu'il s'était arrêté à trois mètres, lors du vol précédent. L'appareil a effectué pour la première fois un mouvement latéral, accomplissant ainsi deux des ambitions de la Nasa.

«Cela semble simple, mais il y a tellement d'inconnu sur la façon de faire voler un hélicoptère sur Mars»
Havard Grip, un de ses pilotes à distance.

Le deuxième vol en vidéo:

Encore un mois

D'autres vols sont prévus, mais «la durée de vie» d'Ingenuity sera «déterminée par la façon dont il atterrit» à chaque fois, avait expliqué MiMi Aung, cheffe du projet de l'hélicoptère, affirmant vouloir «pousser notre véhicule jusqu'à ses limites».

L'expérience Ingenuity s'arrêtera quoi qu'il arrive au bout d'un mois, pour laisser le rover Perseverance, à bord duquel il est arrivé sur Mars, se consacrer à sa tâche principale: chercher des traces de vie ancienne sur la planète rouge. (ats/asi)

Ingenuity en images

1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le chat incarne de façon magnifique l’absurdité de la guerre»
Animal de compagnie vedette des Occidentaux et coqueluche des réseaux sociaux, le chat est devenu (un peu) malgré lui une icône de la guerre qui se joue en Ukraine. Analyse d'un symbole.

Sur la ligne de front, au milieu des ruines, assis sur un char d'assaut ou slalomant entre les cadavres, perché sur les épaules d'un soldat ou blotti dans les bras tendres d'une petite réfugiée. Depuis le début de la guerre, le chat est partout.

L’article