International
Espace

L'hélicoptère Ingenuity de la Nasa a réussi son vol historique sur Mars

L'hélico de la Nasa a réussi son vol historique sur Mars

epa09144917 A handout video still taken from a livestream by NASA shows shadow of the Ingenuity Mars Helicopter during its first test flight on Mars, 19 April 2021. According to NASA, Ingenuity has su ...
L'ombre de l'hélicoptère Ingenuity à la surface de Mars.Image: sda
Peu après midi, le petit hélicoptère Ingenuity s'est envolé sur Mars. Il s'agit du premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète.
19.04.2021, 13:1319.04.2021, 16:06

C'est un court vol historique sur Mars qu'a effectué Ingenuity, l'hélicoptère de la Nasa. Premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète, c'est ainsi sous les applaudissements et les cris de joie que la nouvelle a été accueillie dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

«Nous pouvons maintenant dire que des humains ont fait voler un engin motorisé sur une autre planète!»
MiMi Aung, cheffe de projet de l'hélicoptère

Scientifiques et amateurs ont pu suivre en direct sur internet l'analyse des données par les ingénieurs de la Nasa, transmises à la Terre quelques heures après le vol lui-même. Une courte vidéo du vol, prise par le rover Perseverance à bord duquel Ingenuity est arrivé sur la planète rouge avant de se décrocher, a été diffusée dans la foulée de l'annonce.

Vidéo: YouTube/NASA

On y voit l'engin faire du surplace à environ trois mètres d'altitude puis se poser sur la surface de Mars. L'hélicoptère a lui-même envoyé une photo en noir et blanc, montrant son ombre sur la planète rouge.

Initialement prévu le 11 avril, le vol avait été retardé en raison d'un problème technique apparu lors du test de ses rotors.

Engin ultra-léger
S'élever dans l'air martien est un défi, car il est d'une densité équivalente à seulement 1% celle de l'atmosphère terrestre. Même si la gravité y est moindre que sur Terre, les équipes de la Nasa ont dû développer un engin ultra-léger (1.8 kg), et les hélices tourneront bien plus vite qu'un hélicoptère standard.

(ats/asi/hkr)

Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity

1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
Durant son deuxième vol sur Mars, l'hélicoptère Ingenuity a volé plus haut et plus longtemps.
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi «les tueries sur sol africain n'intéressent pas les gens»
Après Gaza, le Soudan. L'année 2025 semble être une succession d'horreurs et de crimes en tous genres et les causes humanitaires sont maltraitées à tout-va. Mais pourquoi certains conflits intéressent-ils plus que d'autres? Un ponte du droit international humanitaire nous répond.
Après deux ans de bombardement incessants à Gaza et près de 68 000 victimes, en grande majorité des civils, les regards se tournent désormais vers la guerre civile soudanaise. Pourquoi ce conflit armé — qui a déjà fait 150 000 morts, 800 000 enfants souffrant de la faim et pas loin de 9 millions de déplacés — ne semble-t-il pas intéresser autant que les autres?
L’article