International
Espace

Un gros astéroïde s'apprête à frôler la Terre

Un gros astéroïde s'apprête à frôler la Terre

Image
image prétexte
Un astéroïde qui était déjà passé nous dire bonjour en 2001 va à nouveau frôler la Terre ce dimanche. Il n'y a aucun risque d'impact, mais cette nouvelle visite devrait ravir les astronomes.
21.03.2021, 10:2621.03.2021, 10:26

Le plus gros astéroïde à frôler la Terre en 2021 va passer «près» de nous ce dimanche, à toutefois quelque deux millions de kilomètres de distance, sans aucun risque de collision. Mais l'évènement va permettre aux astronomes d'étudier l'objet céleste.

Appelé 2001 FO32 et mesurant moins d'un kilomètre de diamètre, il filera à 124'000 km/h, «plus vite que la plupart des astéroïdes» passant près de la Terre, selon la Nasa.

Les orbites expliquées en un diagramme.
Les orbites expliquées en un diagramme.

Le corps rocheux, qui n'en est pas à sa première visite, doit passer au plus proche de notre planète ce dimanche à 17h02. Il sera alors à 2'016'158 km de la Terre, soit environ cinq fois la distance Terre-Lune.

«Il n'y a pas de risque de collision avec notre planète», rassure l'agence spatiale américaine. Sa trajectoire est en effet «suffisamment bien connue et régulière» pour écarter tout danger, garantissent les experts de l'Observatoire de Paris-PSL (ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Ils sont stupides»: des Ukrainiens nous racontent l'occupation russe
La zone d'exclusion autour de la mythique centrale nucléaire ukrainienne a été occupée durant cinq semaines par les soldats russes. Un épisode qui continue de hanter les lieux.
C'est mon deuxième jour dans la Zone d'exclusion de Tchernobyl. Le mois de septembre s'est rafraîchi, le chauffage n'est pas encore branché, alors, par «souci professionnel», avec mon guide Anton, nous avons acheté une bouteille de whisky la veille pour nous réchauffer. Il nous a fallu faire quelques clins d'œil à la vendeuse, qui a normalement l'interdiction de vendre de l'alcool avant 19h.
L’article