International
Espace

Un gros astéroïde s'apprête à frôler la Terre

Un gros astéroïde s'apprête à frôler la Terre

Image
image prétexte
Un astéroïde qui était déjà passé nous dire bonjour en 2001 va à nouveau frôler la Terre ce dimanche. Il n'y a aucun risque d'impact, mais cette nouvelle visite devrait ravir les astronomes.
21.03.2021, 10:2621.03.2021, 10:26
Plus de «International»

Le plus gros astéroïde à frôler la Terre en 2021 va passer «près» de nous ce dimanche, à toutefois quelque deux millions de kilomètres de distance, sans aucun risque de collision. Mais l'évènement va permettre aux astronomes d'étudier l'objet céleste.

Appelé 2001 FO32 et mesurant moins d'un kilomètre de diamètre, il filera à 124'000 km/h, «plus vite que la plupart des astéroïdes» passant près de la Terre, selon la Nasa.

Les orbites expliquées en un diagramme.
Les orbites expliquées en un diagramme.

Le corps rocheux, qui n'en est pas à sa première visite, doit passer au plus proche de notre planète ce dimanche à 17h02. Il sera alors à 2'016'158 km de la Terre, soit environ cinq fois la distance Terre-Lune.

«Il n'y a pas de risque de collision avec notre planète», rassure l'agence spatiale américaine. Sa trajectoire est en effet «suffisamment bien connue et régulière» pour écarter tout danger, garantissent les experts de l'Observatoire de Paris-PSL (ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Elle a crié, puis le téléphone a coupé»: le Texas vit un cauchemar
Près quatre jours après que des crues soudaines et dévastatrices aient pris par surprise des centaines de personnes dans le centre du Texas, certaines des histoires des victimes prises dans les tempêtes du week-end du 4 juillet commencent tout juste à émerger des eaux boueuses.

Ce devait être un week-end joyeux, rythmé par les barbecues, les baignades et les festivités pour l'Indenpendance Day. Mais les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de vendredi sur plusieurs comtés du centre du Texas en ont décidé autrement. Dimanche, le bilan des pires inondations qu'a connu l'Etat depuis au moins un siècle était de 81 personnes et 41 disparus, dont une dizaine de jeunes filles dans un camp d'été.

L’article