International
Etats-Unis

Pluies torrentielles et inondations: chaos à New York

Vidéo: watson

Pluies torrentielles et inondations sèment le chaos à New York

Après le Texas au début du mois, c'est au tour de la région de New York et de l'Etat du New Jersey d'être frappés par les intempéries. L'état d'urgence a été déclaré dans plusieurs comtés.
15.07.2025, 13:2115.07.2025, 13:21
Plus de «International»

D'importantes inondations ont touché la région de New York et l'Etat du New Jersey dans la nuit de lundi à mardi. Elles ont été provoquées par des pluies diluviennes dues à un système orageux stationnaire. Les services météorologiques ont enregistré des cumuls de précipitations exceptionnels, provoquant d'importantes perturbations dans les transports et plusieurs opérations de secours.

Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a déclaré l'état d'urgence dans plusieurs comtés, appelant les habitants à rester chez eux. Les autorités ont mis en garde contre des conditions de circulation dangereuses et des risques accrus de crues soudaines dans les zones urbaines densément peuplées.

Embouteillages massifs

A New York, les aéroports JFK, LaGuardia et Newark ont temporairement suspendu les départs. Le métro new-yorkais a également été fortement perturbé, avec plusieurs lignes interrompues et des stations inondées, notamment à Chelsea et dans le sud de Manhattan. Des embouteillages massifs ont paralysé plusieurs artères principales de la ville.

Inondations dans le New Jersey
L'état d'urgence a été déclaré dans le New Jersey.Image: www.imago-images.de

Dans le New Jersey, les secours sont intervenus à de nombreuses reprises pour venir en aide à des automobilistes bloqués ou à des résidents isolés par la montée des eaux, notamment dans la région de Newark. Le nord de l'Etat est encore en alerte inondation jusqu'à 07h15 heure locale (13h00 en Suisse), a averti le National Weather Service (NWS).

La Virginie, le Maryland et la Pennsylvanie ont également été touchés. Une alerte aux crues soudaines était encore en cours dans le centre de la Virginie mardi, selon le NWS. Aucune victime n'a été signalée à ce stade par les autorités locales.

Saturation des sols

Selon les services météorologiques, certains quartiers de New York ont reçu entre 38 et 45 millimètres de pluie en moins de deux heures. Dans le New Jersey, les cumuls ont atteint localement 150 millimètres. La saturation des sols et des réseaux de drainage a contribué à aggraver les débordements.

Les pluies les plus fortes se sont décalées vers l'est mardi, mais les autorités appellent à la vigilance, certaines routes restant impraticables et les réseaux de transport étant encore partiellement perturbés. Des travaux de remise en état sont en cours.

La question de l'adaptation des zones urbaines face aux événements climatiques extrêmes est à nouveau soulevée par ces inondations. Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, a ainsi déclaré sur X que les infrastructures de la ville devaient être modernisées pour faire face à «cette nouvelle réalité climatique». (jzs/ats)

Le Texas sous le choc après des inondations meurtrières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Canicule: Ces pays ont connu leur été le plus chaud
Le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni ont enregistré cet été leurs températures les plus élevées jamais relevées, confirmant l’accélération du réchauffement climatique en Asie et en Europe. Vagues de chaleur, sécheresse et pénuries d’eau ont marqué la saison, illustrant les conséquences déjà tangibles du dérèglement dû aux activités humaines.
Le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni ont connu cet été des chaleurs record, symptômes d'un réchauffement climatique particulièrement rapide sur les continents européen et asiatique.
L’article