Il se passera probablement des choses inhabituelles sur la Lune dans un avenir proche. Dans le cadre de la mission Artemis de la Nasa, des hommes devraient se poser sur le satellite naturel de la Terre pour la première fois depuis plus de 50 ans, probablement en 2026. Mais ce n'est pas tout.
A l'avenir, des infrastructures devraient également voir le jour sur la Lune. Il est par exemple prévu d'y installer des phares géants et même un système ferroviaire. Ces deux idées proviennent de la Defense Advanced Research Projects Agency (Darpa). La Darpa est une agence du ministère de la Défense américain qui planifie entre autres des projets spatiaux.
Ces deux projets s'inscrivent dans le cadre de la «10-Year Lunar Architecture (LunA-10)» – un projet de grande envergure dont l'objectif est de construire des infrastructures sur la Lune. La société Northrop Grumman a été chargée de préparer des concepts pour un réseau ferroviaire.
Comme l'explique l'entreprise dans un communiqué de presse, les trains pourraient à l'avenir transporter des personnes, des fournitures et des ressources pour des projets commerciaux sur la surface lunaire, «contribuant ainsi à une économie spatiale pour les Etats-Unis et les partenaires internationaux».
Pour planifier un réseau ferroviaire lunaire, Northrop Grumman doit se pencher sur plusieurs points. D'une part, il faut analyser les ressources nécessaires pour mener à bien une tâche aussi colossale. Cela implique également de calculer les coûts ainsi que les risques technologiques et logistiques. Il faut aussi concevoir des prototypes pour le réseau ferroviaire et les véhicules.
Finalement, le réseau ferroviaire doit être construit. Pour cela, l'entreprise veut créer des concepts. Pour la construction des rails, les fondations doivent être nivelées et préparées, les rails doivent être placés et alignés correctement. Des robots seront probablement utilisés à cet effet.
Un calendrier précis pour la conception et la réalisation du train lunaire n'est pas encore connu. Mais si l'on en croit la Darpa, une infrastructure complète sera déjà prête à être utilisée par l'humain sur la Lune en 2035. (lhe)
Traduit et adapté par Tanja Maeder