International
Suisse

Réfugiés ukrainiens: la Pologne a mieux réussi que la Suisse

En Pologne, les Ukrainiens ont permis une croissance accrue de la productivité et n'ont pas provoqué de hausse du chômage.
En Pologne, les Ukrainiens ont permis «une croissance accrue de la productivité» et n'ont pas provoqué de hausse du chômage.Image: AFP

La Pologne a réussi ce que la Suisse n'a pas su faire

Alors que la Suisse peine à intégrer les réfugiés ukrainiens sur le marché du travail, l'économie polonaise bénéficie grandement de cette nouvelle main-d'œuvre. Un phénomène qui va à l'encontre des théories des mouvements nationalistes et d'extrême droite, qui y voient des profiteurs. Reportage.
12.07.2025, 15:5112.07.2025, 15:51
Bernard OSSER / afp
Plus de «International»

Une clé à molette à la main, Oleksandr Belyba s'applique à dépanner une camionnette dans un garage à Varsovie. Cet Ukrainien de 33 ans ne jure que par son travail et veut rester en Pologne, pays qui bénéficie économiquement de l'accueil des migrants, contrairement aux idées reçues.

«Il est impossible de ne pas travailler en Pologne et les Ukrainiens sont un peuple qui ne peut rester en place», dit cet homme qui a passé 13 mois à combattre l'invasion russe contre son pays, avant de venir en Pologne, il y a six mois, pour travailler dans ce garage lancé par un ami originaire de Dnipro.

Oleksandr Belyba a passé 13 mois à combattre l'invasion russe.
Oleksandr Belyba a passé 13 mois à combattre l'invasion russe.Image: AFP

Après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, la Pologne a ouvert ses frontières aux réfugiés ukrainiens, leur accordant divers avantages. Aujourd'hui, la plupart de ces aides ont été supprimées. Mais travailleurs ou étudiants bénéficient notamment de l'accès au système de santé publique et d'éducation gratuites.

Mais loin de constituer un poids pour la Pologne, la présence d'environ 1,5 million d'Ukrainiens, dont un million de réfugiés, principalement femmes et enfants, est hautement bénéfique pour l'économie polonaise qui ne cesse de croître, selon un rapport publié récemment.

L'an dernier, les réfugiés «ont eu un impact net de +2,7% sur le PIB du pays», selon ce document du cabinet international Deloitte réalisé avec UNHCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Ce gain serait «perdu» si les réfugiés devaient partir, selon ce document.

👉Notre suivi en direct de la guerre en Ukraine👈

De plus, les réfugiés «augmentent l'offre de main-d'oeuvre en tant que travailleurs et entrepreneurs, tout en élargissant la demande en tant que consommateurs», indique Deloitte, soulignant que 69% des réfugiés ukrainiens en Pologne travaillent.

Considérer les Polonais comme des «pigeons»

Le rapport va à l'encontre des déclarations des mouvements nationalistes et d'extrême droite qui accusent les Ukrainiens «de profiter de la Pologne». Lors de sa campagne électorale, le président nationaliste élu Karol Nawrocki clamait: «La Pologne d'abord. Les Polonais d'abord», demandant que les prestations sociales aillent a«vant tout aux Polonais» qui devraient même «avoir la priorité» dans les files d'attente chez les médecins.

Le dirigeant de l'extrême droite Slawomir Mentzen a accusé les Ukrainiens de considérer les Polonais comme des «pigeons». Les aides sociales «ne suffisent pas pour vivre convenablement en Pologne», déclare pourtant, Oleh Yarovyi, propriétaire de la chaîne de cafés Dobro Dobro à Varsovie où 95% des employés sont ukrainiens. «La vie en Pologne n'est pas très bon marché», souligne-t-il.

Oleh Yarovyi, propriétaire de la chaîne de cafés Dobro Dobro
Oleh Yarovyi, propriétaire de la chaîne de cafés Dobro DobroImage: AFP

Olessia Hryhorash, employée d'un pressing dans un centre commercial, confirme. «Tous mes amis travaillent, certains même sur deux postes», déclare cette femme de 25 ans, arrivée en Pologne juste avant l'agression russe.

Olesia Hryhorash
Olessia HryhorashImage: AFP

Une entreprise sur dix créée par des Ukrainiens

Selon un rapport d'UNHCR, les Ukrainiens occupent principalement des postes moins bien rémunérés, et ils n'ont pas provoqué de hausse du chômage dans le pays, stable à environ 5%. «L'économie a bénéficié d'une réserve plus importante de talents, permettant une spécialisation plus poussée et une croissance accrue de la productivité», selon ce texte.

«Je n'ai pris aucun argent à la Pologne. Tout ce que j'ai ici, je le gagne de mes propres mains», déclare Vitalii Vizinskyi, 47 ans, propriétaire d'une entreprise de bâtiment, originaire de l'ouest de l'Ukraine. «Et bien sûr je paie les impôts ici», insiste-t-il.

Vitalii Vizinskyi, 47 ans, propriétaire d'une entreprise de bâtiment, originaire de l'ouest de l'Ukraine
Vitalii Vizinskyi, 47 ans, originaire de l'ouest de l'UkraineImage: AFP

Derrière lui, ses ouvriers, Ukrainiens, Bélarusses et Polonais, s'affairent à poser des pavés dans la cour d'une ambassade à Varsovie. La Pologne a «simplifié l'enregistrement des entreprises ukrainiennes, l'accès à l'éducation et à l'emploi», souligne Kateryna Glazkova, directrice de l'Union des Entrepreneurs Ukrainiens (SUP).

Olessia Hryhorash, employée d'un pressing
Kateryna GlazkovaImage: AFP

Parmi les micro-entreprises en Pologne, près d'une sur dix est créée par des Ukrainiens, principalement dans le bâtiment et les services, selon l'Institut économique polonais.

«Grâce aux impôts et contributions au budget polonais, les Ukrainiens ont beaucoup plus restitué que ce qu'ils ont reçu en aides»
Kateryna Glazkova, directrice de l'Union des Entrepreneurs Ukrainiens

Selon un rapport de la banque publique polonaise BGK, les contributions fiscales et les cotisations à la sécurité sociale des migrants ukrainiens ont atteint environ 15,1 milliards de zlotys (3,5 mds EUR).

L'Ukraine attaque une ville russe située à 1300 km de ses frontières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Suisse: voici qui a le plus dépensé en 2024 pour influencer les votations
Plus de 30 millions de francs ont été investis, l’an dernier, par des associations et organisations pour tenter de faire pencher la balance lors de votations en Suisse. Voici la liste des plus gros contributeurs.
Initiative pour la 13e rente AVS, loi sur l’électricité, extension des autoroutes, réforme des caisses de pension: en 2024, les scrutins sensibles se sont enchaînés. Douze objets ont été soumis au peuple au niveau national, souvent après des campagnes électorales musclées.
L’article