International
Espace

Ca y est! Les trois astronautes chinois ont décollé vers l'Espace

Ça y est! Les trois astronautes chinois sont arrivés dans l'espace

La première mission habitée envoyée par la Chine vers sa station spatiale en construction a décollé, jeudi, avec trois astronautes. A l'heure prévue, 9h22 (3h22 en Suisse), la fusée a quitté son pas de tir de Jiuquan, dans le désert de Gobi.
17.06.2021, 09:4317.06.2021, 17:14
Plus de «International»

Le vaisseau chinois Shenzhou-12, dans lequel sont montés les trois astronautes, doit s'arrimer à l'unique module de la station spatiale déjà dans l'espace. L'arrimage pourrait avoir lieu six heures après le tir, selon la télévision nationale chinoise CCTV.

CCTV a diffusé des images des trois hommes, Nie Haisheng, Liu Boming et Tang Hongbo, tout sourire, en train de soulever leur visière après leur arrivée en orbite, alors qu'un crayon flottait en apesanteur. Une bonne nouvelle pour le directeur du centre de lancement qui a confirmé la réussite du lancement du vaisseau spatial chinois.

Il s'agit du premier vol habité pour la Chine depuis près de cinq ans et d'un record de durée dans l'espace en perspective pour le géant asiatique. Les trois astronautes vont rester trois mois en orbite. Dans un contexte de tension avec l'Occident, la réussite de la mission est une question de prestige pour Pékin, qui s'apprête à célébrer le 1er juillet le centenaire du parti communiste chinois (PCC). (ats/mndl)

Voici ce que la Chine compte faire exactement dans l'espace👇

Le sommet Biden-Poutine à Genève
1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
Poignée de main historique entre les deux présidents.
partager sur Facebookpartager sur X
«Les joueurs de l'équipe de Suisse, c'est des amateurs, non?»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kendji Girac est «tiré d'affaire», mais la police veut l'entendre
Le chanteur de 27 ans avait été transporté lundi en urgence dans un hôpital de Bordeaux, après avoir reçu une balle. Son manager se veut rassurant.

Le chanteur français Kendji Girac, blessé par balle lundi dans des circonstances encore floues, «va bien» et est «tiré d'affaire», a déclaré mardi son manager, ce qui doit permettre aux enquêteurs de l'entendre au «plus tôt» selon une source proche du dossier.

L’article