DE | FR

Ça y est! Les trois astronautes chinois sont arrivés dans l'espace

La première mission habitée envoyée par la Chine vers sa station spatiale en construction a décollé, jeudi, avec trois astronautes. A l'heure prévue, 9h22 (3h22 en Suisse), la fusée a quitté son pas de tir de Jiuquan, dans le désert de Gobi.
17.06.2021, 09:4317.06.2021, 17:14

Le vaisseau chinois Shenzhou-12, dans lequel sont montés les trois astronautes, doit s'arrimer à l'unique module de la station spatiale déjà dans l'espace. L'arrimage pourrait avoir lieu six heures après le tir, selon la télévision nationale chinoise CCTV.

CCTV a diffusé des images des trois hommes, Nie Haisheng, Liu Boming et Tang Hongbo, tout sourire, en train de soulever leur visière après leur arrivée en orbite, alors qu'un crayon flottait en apesanteur. Une bonne nouvelle pour le directeur du centre de lancement qui a confirmé la réussite du lancement du vaisseau spatial chinois.

Il s'agit du premier vol habité pour la Chine depuis près de cinq ans et d'un record de durée dans l'espace en perspective pour le géant asiatique. Les trois astronautes vont rester trois mois en orbite. Dans un contexte de tension avec l'Occident, la réussite de la mission est une question de prestige pour Pékin, qui s'apprête à célébrer le 1er juillet le centenaire du parti communiste chinois (PCC). (ats/mndl)

Voici ce que la Chine compte faire exactement dans l'espace👇

Sinon, sur Terre, le sommet Biden-Poutine est sur toutes les bouches

1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
source: sda / saul loeb
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Vous êtes plus sport? Marie pense que «Les joueurs de l'équipe de Suisse, c'est des amateurs, non?»

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'argumentation d'un juge à la Cour suprême menacerait d'autres droits
La décision de la Cour suprême des Etats-Unis enterrant le droit à avorter a relancé les spéculations sur le sort d'autres droits acquis, comme le mariage homosexuel et le droit à la contraception.

«Dans de futurs dossiers» concernant, eux aussi, le respect de la vie privée, «nous devrions revoir toutes les jurisprudences», a écrit le juge de la haute juridiction Clarence Thomas, dans un argumentaire personnel qui accompagne la décision.

L’article