International
Espace

La Nasa va faire exploser un astéroïde pour éviter l'apocalypse

La Nasa va faire exploser un astéroïde pour éviter (peut-être) l'apocalypse

In this image provided by NASA, a SpaceX Falcon 9 rocket with the Double Asteroid Redirection Test, or DART, spacecraft onboard, sits during sunrise, Tuesday, Nov. 23, 2021, at Space Launch Complex 4E ...
Baptisée DART, la mission décollera depuis la base californienne de Vandenberg à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.Image: sda
Le pitch est digne d'un film de science-fiction, mais ça va se passer cette nuit: la Nasa s'apprête à projeter un vaisseau à 24 000 km/h contre un astéroïde, en espérant modifier sa trajectoire et ainsi sauver l'humanité d'une potentielle collision.
23.11.2021, 19:4024.11.2021, 06:24
Plus de «International»

Ce test «sera historique», a déclaré lors d'une conférence de presse Tom Statler, scientifique de la Nasa participant à la mission.

«Pour la première fois, l'humanité va changer le mouvement d'un corps céleste naturel dans l'espace»
Tom Statler, scientifique de la Nasa

Il ne s'agit que d'une répétition générale, le corps céleste visé ne représentant en rien une menace pour la Terre. Tout comme les plus de 27 500 autres astéroïdes proches de la Terre que la Nasa a répertoriés.

Mais les experts estiment qu'ils n'ont connaissance que de 40% des astéroïdes mesurant 140 mètres et plus, la majorité restant encore à découvrir. L'idée est donc de développer une technique pour s'en protéger en cas de menace future.

La mission, baptisée DART (fléchette, en anglais), décollera depuis la base californienne de Vandenberg à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, à 22h21 locales mardi (07h21 GMT suisse mercredi).

Impact... dans dix mois

Le vaisseau est plus petit qu'une voiture, flanqué de deux longs panneaux solaires. Il doit frapper à l'automne prochain, dans environ dix mois, un astéroïde de la taille d'un terrain de football (environ 160 mètres de diamètre), qui sera alors situé à onze millions de kilomètres de la Terre.

epa09599041 An undated handout picture made available by the National Aeronautics and Space Administration (NASA) shows an illustration of NASA's Double Asteroid Redirection Test (DART) spacecraf ...
Le vaisseau est plus petit qu'une voiture.Image: sda

L'astéroïde s'appelle Dimorphos et est en fait une lune, en orbite autour d'un astéroïde plus grand, nommé lui Didymos (780 mètres de diamètre).

Pour faire le tour du gros astéroïde, Dimorphos met actuellement 11 heures et 55 minutes. Les scientifiques s'attendent à réduire son orbite d'environ 10 minutes.

Pour se mettre dans l'ambiance, la bande annonce d'Armageddon

330 millions de dollars

«C'est un très petit changement mais cela pourrait être tout ce dont nous avons besoin pour dévier un astéroïde ayant une trajectoire de collision avec la Terre, si nous avions un jour à le faire, à condition que nous découvrions cet astéroïde assez tôt», a expliqué Tom Statler.

L'effet exact qu'aura l'impact n'est pas connu pour le moment car il dépend notamment de la composition de l'astéroïde. Le coût total de la mission est de 330 millions de dollars. (ats)

Quelqu'un est chaud pour une pizza party dans l'espace?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Amazon a lancé les premiers satellites de sa constellation internet
Le géant américain a investi plus de 10 milliards de dollars dans son réseau Kuiper, qui vise à proposer une connexion internet depuis l'espace, sur le modèle de Starlink. Le service devrait être mis en route au cours de l'année.

L'entreprise américaine Amazon du richissime Jeff Bezos a lancé lundi les premiers satellites de sa constellation Kuiper, qui vise à proposer une connexion internet à très haut débit depuis l'espace. Elle veut se poser en rivale du géant Starlink.

L’article