International
Donald Trump

Trump veut que la question de Gaza soit bientôt réglée

President Donald Trump speaks to the media, Sunday, July 13, 2025, on arrival to Joint Base Andrews, Md., en route to Washington, after attending the Club World Cup final soccer match in New Jersey. ( ...
«Sur Gaza, nous discutons et nous espérons que ce sera réglé la semaine prochaine», a déclaré Trump.Keystone

Trump veut que la question de Gaza soit réglée la semaine prochaine

Alors que les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas s'enlisent au Qatar, le président américain se montre toujours aussi optimiste pour parvenir prochainement à un accord.
14.07.2025, 08:0114.07.2025, 08:01
Plus de «International»

Le président américain Donald Trump a dit dimanche espérer que la question de la bande de Gaza soit «réglée» la semaine prochaine. Les tractations entre Israël et le Hamas palestinien pour parvenir à un cessez-le-feu piétinent ces derniers jours.

Les deux camps s'accusent mutuellement d'enrayer les négociations lancées le 6 juillet à Doha par l'intermédiaire du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, pour mettre fin à 21 mois de guerre déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

«Sur Gaza, nous discutons et nous espérons que ce sera réglé la semaine prochaine», a dit Trump dimanche soir, réitérant ses déclarations optimistes du 4 juillet. Une source palestinienne avait affirmé samedi que les négociations en vue d'une trêve rencontraient «des obstacles» et que le Hamas rejetait «totalement» un plan d'Israël prévoyant le maintien de ses forces «sur plus de 40% de la superficie de Gaza».

«Déplacement forcé»

Selon cette source, l'objectif d'Israël est «d'entasser des centaines de milliers de déplacés» dans le sud de Gaza, «en préparation d'un déplacement forcé de la population vers l'Egypte ou d'autres pays». Une deuxième source palestinienne a néanmoins fait état de «progrès» sur les questions liées à l'entrée de l'aide humanitaire et l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

«Israël a démontré sa volonté de faire preuve de flexibilité dans les négociations», a rétorqué un responsable israélien, en accusant le Hamas de chercher «à saboter les négociations».

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a réaffirmé ces derniers jours les objectifs d'Israël: libérer les otages, désarmer le Hamas et le chasser de Gaza, où le mouvement islamiste a pris le pouvoir en 2007. (jzs/ats)

Voilà à quoi ressemblerait la maison d’un haut dirigeant du Hamas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Violents combats en Syrie: mais qui sont les druzes?
Après de sanglants affrontements cette semaine mêlant bédouins, forces syriennes et bombardements israéliens, des factions druzes ont obtenu le contrôle sécuritaire de Soueida, dans le sud de la Syrie. Un expert nous dit ce qu'il faut savoir sur cette communauté.
Les druzes forment une minorité au Moyen-Orient, répartie entre Israël, le Liban et la Syrie, qui cherche à préserver son identité. «Les druzes sont une communauté supra-tribale qui transcende l'espace et la géographie», explique Makram Rabah, professeur adjoint d’histoire à l'Université américaine de Beyrouth.
L’article