International
Espace

Espace: la fusée Ariane 5 ne décollera pas vendredi

Pour son ultime décollage, Ariane 5 devra patienter encore un peu

FILE - This photo provided by the European Space Agency shows an Ariane 5 rocket carrying the Jupiter Icy Moons Explorer, Juice, spacecraft on a launch pad at Europe's Spaceport in Kourou, French ...
La fusée Ariane 5 va être mise hors service, après un ultime vol.Keystone
Ce sera le 117e et dernier vol de la fusée européenne, qui fait ses adieux après 27 ans de bons et loyaux services.
16.06.2023, 06:0217.06.2023, 12:50

Le dernier vol d'Ariane 5, dont le décollage était programmé vendredi soir de Kourou en Guyane française, a été reporté de deux semaines au moins en raison d'une anomalie, a annoncé jeudi Arianespace. Une nouvelle date de lancement sera communiquée «à la fin juin»:

«Des non-conformités ont été détectées sur les lignes de commandes impliquées dans la séparation des boosters de la fusée»

«Conformément aux exigences de sécurité, Arianespace a décidé de reporter le déploiement du lanceur», a précisé la société chargée de l'exploitation des lanceurs européens. Le transfert du lanceur sur son pas de tir à Kourou, en amont du lancement, a été annulé:

«Cette décision n'a rien d'anormal et fait partie de notre approche de fiabilité qui a fait le succès d'Ariane 5»

Ariane 6

Le but de cet ultime vol est de placer en orbite un satellite de communications militaires français (Syracuse 4B) et un satellite expérimental allemand. Le décollage était programmé pour vendredi entre 23h26 et 00h01 (en Suisse) du centre spatial guyanais (CSG).

Ce dernier décollage intervient dans une période de creux pour l'Europe spatiale, quasiment privée d'accès indépendant à l'espace en attendant le relai d'Ariane 6, alors que la concurrence fait rage sur le marché des lanceurs dominé par l'Américain Space X.

En cause: la fin brutale de l'exploitation des fusées russes Soyouz, à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, qui a fait plonger l'activité de la base de Kourou. La situation a été aggravée par l'échec du premier lancement commercial du lanceur léger italien Vega C, en décembre 2022, et les retards cumulés d'Ariane 6 dont le vol inaugural interviendra dans le meilleur des cas fin 2023.

Il ne restera plus qu'un lancement de Vega, en septembre, et un probable retour en vol de Vega-C en fin d'année. (ats/jch)

Le lancement de Starship
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Shutdown: Washington impose des suppressions de vols
Englués dans la paralysie budgétaire, les Etats-Unis font face à une pénurie de contrôleurs aériens. Le gouvernement américain se voit forcé de prendre des mesures inédites.
Le gouvernement américain a annoncé mercredi qu'il allait demander aux compagnies aériennes de supprimer des vols à compter de vendredi «pour réduire la pression» sur le contrôle aérien. Celui-ci fait face à un fort absentéisme en raison de la paralysie budgétaire.
L’article