International
Espace

Le télescope James Webb a fait une découverte surprenante

Un mystérieux «point d'interrogation» spatial découvert

Le télescope James Webb a trouvé deux étoiles en train de se former. Mais c'est autre chose qui a interpellé les astronomes.
10.08.2023, 06:0610.08.2023, 09:51
Plus de «International»
Un article de

Les astronomes font régulièrement des découvertes spectaculaires dans l'immensité de l'espace. Le télescope James Webb, notamment, permet d'observer de nouvelles planètes et étoiles entre autres. Plus récemment, le télescope a fait une découverte pour le moins surprenante. Dans la constellation Vela (image stellaire de la voile du navire), à 1470 années-lumière de distance, il a capturé des images très détaillées d'un objet qui ressemble à un point d'interrogation.

Mais de quoi s'agit-il?

L'image en question montre deux jeunes étoiles en formation, attirées l'une par l'autre. Elles se trouvent au centre des rayons roses et y apparaissent sous la forme d'une tache orange et blanche. Il est toutefois difficile de les distinguer, car elles sont entourées d'un nuage de gaz et de poussière.

Le télescope James Webb fait une nouvelle découverte étonnante
Image: James Webb

Mais c'est autre chose que les experts de la Nasa ont repéré. Non loin de ces deux étoiles en formation, une petite tâche orange a été relevée par les experts de la Nasa. Selon le Space Telescope Science Institute, il s'agirait sans doute d’une galaxie lointaine ou de la fusion entre plusieurs galaxies. Quant à la forme – pour le moins originale –, elle peut s'expliquer par le nuage cosmique et le gaz qui entoure ces deux supposées galaxies.

Voyez plutôt 👇

Le télescope James Webb fait une découverte étonnante dans l'espace
Image: télescope James Webb/t-online

Autre fait étonnant, la couleur rouge que l'on voit sur l'image indique que cet élément est plus éloigné de la Terre que les deux étoiles. C'est peut-être la première fois que des astronomes arrivent à capturer une telle chose.

La dernière image du télescope James Webb est spectaculaire 👇

Toujours selon le Space Telescope Science Institute, qui gère les opérations scientifiques du télescope James Webb, «des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer avec certitude de quoi il est question». Les capacités du télescope de capturer des galaxies lointaines élargissent ainsi le champ des recherches. «Il y a donc beaucoup de nouvelles connaissances scientifiques à acquérir», concluent-ils.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Vous allez bientôt pouvoir aller dans l'espace sans fusée
Ils ne feront plus jamais ça
En Floride, des plaisanciers font scandale depuis qu'une vidéo d'eux en train de vider leurs poubelles dans l'océan fait le tour des réseaux sociaux.

De jeunes plaisanciers américains suscitent l’indignation depuis qu'ils ont été filmés, en Floride, en train de déverser dans l'océan deux poubelles remplies de déchets.