International
Espace

Le télescope James Webb livre une nouvelle image spectaculaire

The first anniversary image released Wednesday, July 12, 2023, by Space Telescope Science Institute Office of Public Outreach, shows NASA?s James Webb Space Telescope displaying a star birth like it?s ...
Cette image contient environ 50 jeunes étoiles d'une taille similaire à notre Soleil.Keystone

Le télescope James Webb livre une nouvelle image spectaculaire

Un an après la publication de ses premiers clichés du cosmos, le télescope spatial James Webb a livré ce mercredi 12 juillet une nouvelle image spectaculaire, capturant la naissance d'étoiles similaires à notre Soleil.
12.07.2023, 16:3812.07.2023, 17:24
Plus de «International»

Des jets d'hydrogène rouges dominent la photo, provoqués par les étoiles naissantes jaillissant de leur cocon de poussière. Il s'agit de la région de formation d'étoiles la plus proche de la Terre, à 390 années-lumière, située dans le nuage de gaz Rho Ophiuchi.

Cette image, qui contient environ 50 jeunes étoiles d'une taille similaire à notre Soleil, «nous permet d'être témoins avec une nouvelle clarté d'une période très brève dans le cycle de vie des étoiles», a expliqué Klaus Pontoppidan, responsable du programme scientifique de James Webb au Space Telescope Science Institute.

«Notre Soleil a vécu une phase comme celle-ci, il y a longtemps»

Le 12 juillet 2022, l'agence spatiale américaine dévoilait les premières images en couleur de son nouvel observatoire spatial. L'événement marquait le début des opérations scientifiques de ce bijou de technologie, évoluant à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Vision transformée

«En seulement un an, le télescope James Webb a transformé la vision que l'humanité a du cosmos», a déclaré dans un communiqué le patron de la Nasa, Bill Nelson.

«Chaque nouvelle image est une découverte, qui encourage les scientifiques à travers le monde à poser et répondre à des questions dont ils ne pouvaient même pas rêver auparavant.»

Depuis un an, James Webb ne cesse d'éblouir les astronomes, avec des images d'une précision jamais atteinte auparavant.

Il a observé la plus lointaine des galaxies jamais détectées, des trous noirs supermassifs, mesuré pour la première fois la température de planètes rocheuses «cousines» de la Terre, dont il a même commencé à analyser l'atmosphère. Le flot d'études scientifiques tirées de ses observations est constant.

L'une de ses missions principales est l'exploration du tout jeune univers, seulement quelques centaines de millions d'années après le big bang. Autre axe de recherche majeur: l'étude des exoplanètes (les planètes en dehors du système solaire). Il doit également aider à mieux comprendre la formation et le cycle de vie des étoiles.

Outre ces accomplissements, le public a, lui, pu se délecter de somptueuses images. En octobre, James Webb avait notamment révélé son premier cliché des «Piliers de la création», d'immenses structures de gaz et de poussière regorgeant d'étoiles en formation, à 6500 années-lumière de la Terre, dans notre Voie lactée.

L'envol de cet observatoire volant d'une valeur de 10 milliards de dollars, à bord d'une fusée Ariane 5 fin 2021, avait couronné des décennies de travail.

Beaucoup de carburant

James Webb a assez de carburant pour fonctionner durant 20 ans. Les chercheurs du monde entier peuvent réserver du temps d'observation avec le télescope, dont le programme est minutieusement élaboré par tranches d'un an.

«Nous avons sélectionné un ambitieux ensemble d'observations pour la deuxième année, en nous fondant sur tout ce que nous avons appris jusqu'ici», a déclaré Jane Rigby, du centre spatial Goddard de la Nasa.

«La mission scientifique de James Webb ne fait que commencer»

(sda/ats/afp)

Cette vidéo d'un nuage fait le buzz, les images ont été retouchées:

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Français voudraient s'inspirer de la démocratie directe suisse
Selon un sondage de BFMTV, une majorité de la population française souhaiterait voter sur des thématiques telles que l'économie, les retraites ou l'immigration.

Le referendum est l'un des piliers de la démocratie directe en Suisse. Mais en France, cette pratique reste très rare. Et pour cause, le dernier vote de la population au sujet d'une loi remonte à 2005, sous la présidence de Jacques Chirac.

L’article