International
Espace

Des milliers de météorites disparaissent dans l'Antarctique

Des milliers de météorites disparaissent dans l'Antarctique

epa05476317 A meteorite of the swarm of meteorites Perseida burns up in the atmosphere above Fuerteventura Island, in Canarias, southwest Spain, 12 August 2016. The Perseid meteor shower is seen every ...
Entre 300 000 et 850 000 météorites reposent sur la glace de l'Antarctique sans avoir été découvertes.Image: EPA/EFE
Plus de 60% de toutes les météorites trouvées sur Terre proviennent de l'Antarctique. Chaque année, on y trouve environ 1000 spécimens.
08.04.2024, 17:0008.04.2024, 17:37
Plus de «International»

En raison du changement climatique, des milliers de météorites s'enfoncent inexorablement dans la glace de l'Antarctique. Une action rapide est nécessaire si l'on veut les sauver, écrit une équipe internationale lundi dans la revue Nature Climate Change.

«Les météorites sont des échantillons uniques de corps extraterrestres qui fournissent des informations décisives sur l'origine et l'évolution de notre système solaire», écrit l'équipe dirigée par Harry Zekollari, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), et Veronica Tollenaar, de l'Université de Bruxelles.

On estime qu'entre 300 000 et 850 000 météorites reposent sur la glace de l'Antarctique sans avoir été découvertes.

Aujourd'hui déjà, environ 5000 météorites disparaissent chaque année dans la glace. Les scientifiques ont calculé ce chiffre à l'aide de simulations régionales et d'une méthode d'apprentissage automatique:

«Selon les calculs, environ un quart de toutes les météorites auront disparu d'ici 2050, et jusqu'à 76% d'ici la fin du siècle - selon l'ampleur du réchauffement climatique.»
Harry Zekollari, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), et Veronica Tollenaar, de l'Université de Bruxelles

Même par des températures négatives, les météorites noires se réchauffent sous l'effet du soleil et s'enfoncent ainsi dans la glace. Les scientifiques recommandent d'intensifier les efforts internationaux, notamment en revisitant les sites connus et en menant des recherches dans les zones encore inexplorées au cours des dix à quinze prochaines années.

Actuellement, les décisions concernant les lieux de recherche de météorites dépendent en grande partie de la disponibilité du soutien logistique et des priorités scientifiques des gouvernements nationaux. (ats/jch)

Vous allez bientôt pouvoir aller dans l'espace sans fusée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La Russie n'a plus de limite» et recruterait des enfants kamikazes
Les services de renseignement ukrainiens rapportent une tactique de guerre perfide du Kremlin. Les victimes ignorent jusqu'à leur mort ce qu'elles sont réellement en train de faire.

Ces derniers mois, de mystérieux attentats-suicides ont été perpétrés en Ukraine. Derrière tout cela se cacherait apparemment une tactique des services secrets militaires russes GRU, dans laquelle les enfants jouent un rôle central.

L’article