En raison du changement climatique, des milliers de météorites s'enfoncent inexorablement dans la glace de l'Antarctique. Une action rapide est nécessaire si l'on veut les sauver, écrit une équipe internationale lundi dans la revue Nature Climate Change.
«Les météorites sont des échantillons uniques de corps extraterrestres qui fournissent des informations décisives sur l'origine et l'évolution de notre système solaire», écrit l'équipe dirigée par Harry Zekollari, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), et Veronica Tollenaar, de l'Université de Bruxelles.
On estime qu'entre 300 000 et 850 000 météorites reposent sur la glace de l'Antarctique sans avoir été découvertes.
Aujourd'hui déjà, environ 5000 météorites disparaissent chaque année dans la glace. Les scientifiques ont calculé ce chiffre à l'aide de simulations régionales et d'une méthode d'apprentissage automatique:
Même par des températures négatives, les météorites noires se réchauffent sous l'effet du soleil et s'enfoncent ainsi dans la glace. Les scientifiques recommandent d'intensifier les efforts internationaux, notamment en revisitant les sites connus et en menant des recherches dans les zones encore inexplorées au cours des dix à quinze prochaines années.
Actuellement, les décisions concernant les lieux de recherche de météorites dépendent en grande partie de la disponibilité du soutien logistique et des priorités scientifiques des gouvernements nationaux. (ats/jch)