International
Equateur

Le dangereux criminel Fito a été arrêté en Equateur

Escorted by soldiers and police officers, Adolfo "Fito" Macias, the leader of the Choneros gang, arrives in Guayaquil, Ecuador, after getting detained, Wednesday, June 25, 2025. (AP Photo/Jo ...
«Fito», chef du gang des «Choneros», a été arrêté en Equateur.Keystone

L'un des plus dangereux criminels a été arrêté en Equateur

Adolfo Macías, dit «Fito», est «aux mains des forces de sécurité» s'est félicité le président équatorien Daniel Noboa. Son évasion en 2024 avait donné lieu à une vague de violences sans précédent dans le pays.
26.06.2025, 07:2626.06.2025, 07:26

Les forces de sécurité d'Equateur ont arrêté mercredi le trafiquant de drogue «Fito», un des plus dangereux criminels du pays en cavale depuis 2024. Le chef du gang des «Choneros» s'était évadé en janvier 2024 du pénitencier de Guayaquil

«Fito», de son vrai nom Adolfo Macías, «est aux mains des forces de sécurité», a écrit sur le réseau social X le président équatorien Daniel Noboa. Il a été arrêté lors d'une «opération armée» à Manta, une ville portuaire située à quelque 350 km au sud-ouest de Quito.

Ecuador's President Daniel Noboa acknowledges supporters from the balcony of the presidential palace after his swearing-in ceremony for a second term in Quito, Ecuador, Saturday, May 24, 2025. (A ...
Daniel Noboa, président de l'EquateurKeystone

L'évasion de Fito en 2024 avait donné le signal d'une vague de violences sans précédent dans le pays, des dizaines de morts à la clé. Elle avait notamment été suivie de multiples mutineries dans les prisons d'Equateur et de scènes de violences déclenchées dans les rues par les gangs.

Noboa avait alors déclaré le pays en «conflit armé interne» et déployé l'armée pour neutraliser une vingtaine de groupes criminels.

Extradition vers les Etats-Unis

Le nom de «Fito» avait peu auparavant fait la Une de la presse après l'assassinat en août 2023 de l'un des principaux candidats à l'élection présidentielle en Equateur. Fernando Villavicencio, ancien journaliste et parlementaire abattu par un tueur à gages colombien, avait fait état peu avant son exécution de menaces de mort de la part du chef des Choneros.

epa12198026 Drug trafficker Jose Adolfo Macias Villamar 'Fito' (R) is guarded as he is moved in Guayaquil, Ecuador, 25 June 2025. 'Fito' arrived at the Guayaquil Air Base after bei ...
«Fito», de son vrai nom Adolfo Macías.Keystone

Noboa a indiqué qu'il avait entamé des procédures pour permettre «l'extradition de Fito vers les Etats-Unis». Le bureau du procureur de New York l'accuse de trafic d'armes et de cocaïne.

Avant son évasion, «Fito» purgeait depuis 2011 une peine de 34 ans de privation de liberté pour crime organisé, trafic de drogue et meurtre. (jzs/ats)

Il arrête des dealers déguisés en ours en peluche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En litige avec Trump, YouTube lui verse des millions
La plateforme va payer 22 millions pour solder un contentieux avec le président américain et s'éviter un procès en lien avec l'assaut du Capitole en janvier en 2021.
YouTube va verser 22 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites entamées par le président américain Donald Trump après la suspension de son compte par la filiale de Google, consécutive à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, selon un document publié lundi.
L’article