DE | FR

Le rover Curiosity fait d'incroyables découvertes dans le ciel martien

Comme sur cette photo l'indique, il est très rare de voir des nuages dans le ciel martien.Image: EPA NASA/JPL-Caltech
Une photo de nuages se formant au-dessus d’une falaise martienne particulièrement escarpée a révélé un détail inattendu sur la planète rouge.
02.06.2021, 03:0902.06.2021, 09:11

Le rover Curiosity recueille des données sur la planète rouge depuis son atterrissage en août 2016. Alors que tous les yeux tournés vers le nouveau rover Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity qui sont tous deux arrivés sur Mars au mois de février.

Les nuages sur Mars sont, en général, très rares, étant donné la finesse de l’atmosphère de la planète et le fait que sa sécheresse laisse peu d’humidité dans l'air.

Masses précoces

Cependant, ce n’est pas la première fois que Curiosity nous offre de tels clichés. Les nuages se trouvent généralement à l’équateur de la planète pendant la période la plus froide de l’année, lorsque Mars est la plus éloignée du Soleil. Cependant, il y a deux ans, les scientifiques ont découvert que les nuages pouvaient se former plus tôt, ce qui a poussé les chercheurs à capturer de nouvelles images de ces masses précoces cette année.

Les scientifiques étudient actuellement les nuages qui sont non seulement arrivés plus tôt, mais se sont également formés plus haut que prévu. En effet, les nuages des nouvelles photos de Curiosity sont plus élevés dans l’atmosphère que d’habitude. La plupart des nuages martiens ne s’élèvent pas à plus de 60 km dans le ciel et sont composés d’eau gelée.

Curiosity a également capturé de belles images du ciel martien qui montrent des nuages dits «nacrés», dont les couleurs sont le résultat de la façon dont ils se forment. Ces nuages seraient composés de cristaux de glace, et font partie des choses les plus colorées sur la planète rouge. (ga)

Hitler, c'est qui? On a demandé à des gymnasiens

L'actrice Olivia Newton-John, star de Grease, meurt à 73 ans
L'actrice Olivia Newton-John, star de Grease (1978), est décédée, a annoncé lundi son mari dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Elle avait 73 ans.

La comédienne est «décédée paisiblement dans son ranch en Californie du Sud ce matin, entourée par sa famille et ses amis», précise John Easterling dans le communiqué. Elle luttait depuis 30 ans contre un cancer du sein. Cheveux laqués et blousons de cuir, Olivia Newton-John s'était rendue mondialement célèbre en incarnant Sandy dans la comédie musicale culte Grease (1978), aux côtés de John Travolta.