DE | FR

Le rover Curiosity fait d'incroyables découvertes dans le ciel martien

epa09119785 A handout photo made available by NASA and acquired using the rover's onboard Left Navigation Camera (Navcam), shows the landscape around NASA's Mars Perseverance rover, on Sol 45, the 45th Martian day of the mission, 06 April 2021 (issued 07 April 2021). EPA/NASA/JPL-Caltech/HANDOUT HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

Comme sur cette photo l'indique, il est très rare de voir des nuages dans le ciel martien. Image: EPA NASA/JPL-Caltech

Une photo de nuages se formant au-dessus d’une falaise martienne particulièrement escarpée a révélé un détail inattendu sur la planète rouge.

Le rover Curiosity recueille des données sur la planète rouge depuis son atterrissage en août 2016. Alors que tous les yeux tournés vers le nouveau rover Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity qui sont tous deux arrivés sur Mars au mois de février.

Les nuages sur Mars sont, en général, très rares, étant donné la finesse de l’atmosphère de la planète et le fait que sa sécheresse laisse peu d’humidité dans l'air.

Masses précoces

Cependant, ce n’est pas la première fois que Curiosity nous offre de tels clichés. Les nuages se trouvent généralement à l’équateur de la planète pendant la période la plus froide de l’année, lorsque Mars est la plus éloignée du Soleil. Cependant, il y a deux ans, les scientifiques ont découvert que les nuages pouvaient se former plus tôt, ce qui a poussé les chercheurs à capturer de nouvelles images de ces masses précoces cette année.

Les scientifiques étudient actuellement les nuages qui sont non seulement arrivés plus tôt, mais se sont également formés plus haut que prévu. En effet, les nuages des nouvelles photos de Curiosity sont plus élevés dans l’atmosphère que d’habitude. La plupart des nuages martiens ne s’élèvent pas à plus de 60 km dans le ciel et sont composés d’eau gelée.

Curiosity a également capturé de belles images du ciel martien qui montrent des nuages dits «nacrés», dont les couleurs sont le résultat de la façon dont ils se forment. Ces nuages seraient composés de cristaux de glace, et font partie des choses les plus colorées sur la planète rouge. (ga)

Hitler, c'est qui? On a demandé à des gymnasiens

Plus d'articles Espace

Voilà 5 (très bonnes) raisons de ne pas rêver d'aller dans l'espace

Il est trop facile de pirater un satellite et ça menace Internet

Jeff Bezos se retire d'Amazon pour viser les étoiles

Des cosmonautes s'envolent dans l'espace pour les 60 ans du vol de Gagarine

De l'espace, du jazz et de la terre

L'astronaute Thomas Pesquet décolle et la toile déconne

Comment Thomas Pesquet se fait plaiz avant de s'envoler vers l'ISS

Ça y est! Thomas Pesquet et ses coéquipiers débarquent dans l'ISS

Montrer tous les articles

Le rover Perseverance a fabriqué de l'oxygène sur Mars

La Nasa espère que cette première pourra préparer le terrain à une exploration par des humains.

Une nouvelle prouesse pour Perseverance. Le rover de la Nasa a transformé du dioxyde de carbone issu de l'atmosphère de Mars en oxygène, une première sur une autre planète.

La démonstration a eu lieu le 20 avril et la Nasa espère que de futures versions de l'outil expérimental utilisé pourront préparer le terrain à une exploration par des humains. Le processus pourrait produire de l'oxygène pour que des astronautes puissent respirer, et permettrait d'éviter de transporter depuis la Terre …