International
Russie

Deux puissants séismes secouent l'Extrême-orient russe

Deux puissants séismes secouent l'Extrême-orient russe

Deux séismes de magnitude 6,7 puis 7,4 se sont produits dimanche au large des côtes du Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe. Les autorités ont déclenché l'alerte au tsunami.
20.07.2025, 09:4420.07.2025, 10:29
Plus de «International»
epa12248901 A handout shakemap made available by the United States Geological Survey (USGS) shows the location of a 7.4-magnitude earthquake hitting off Kamchatka, Russia, 20 July 2025. The epicenter  ...
Keystone

L'épicentre des deux séismes survenus dimanche se situe dans l'océan Pacifique, à entre 130 et 144 kilomètres de la ville russe de Petropavlovsk-Kamtchatsky. Il s'agit de la capitale de la région du Kamtchatka, précise l'Institut américain de géophysique (USGS).

«Une vague de tsunami d'une hauteur ne dépassant pas 60 centimètres pourrait avoir lieu»
Le ministère des Situations d'urgence sur Telegram.

Les îles du Commandeur pourraient être touchées, notamment le village de Nikolskoïe. Dans les districts situés sur le continent, la vague pourrait atteindre respectivement, au maximum, 40 et 15 centimètres, selon le ministère.

Consignes de prudence

Celui-ci recommande aux habitants des zones concernées de s'éloigner de la côte vers les terres et de se réfugier à une altitude d'au moins 30 mètres ou, en l'absence de hauteurs, à au moins 2 kilomètres de la côte. Il recommande aussi aux bateaux à quai ou dans les eaux côtières de se diriger vers l'océan.

C'est dans cette péninsule que se rejoignent les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine. Cela classe la zone parmi les plus sismiques de la planète.

La péninsule russe, qui sépare la mer d'Okhotsk et l'océan Pacifique, est «l'une des régions les plus exposées aux séismes dans le monde», selon le service américain de géophysique.

Depuis 1900, sept séismes de grande ampleur – d'une magnitude supérieure ou égale à 8,3 – sont survenus le long de cette péninsule. (ats/vz)

Les images du sauvetage d'un naufrafgé au large de la Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet immense yacht saisi à un oligarque russe va être mis aux enchères
Saisi par Washington au milliardaire sous sanctions Suleiman Kerimov en 2022, l'Amadea va être revendu aux Etats-Unis. D'une valeur 300 millions de dollars, il mesure 106 mètres de long et peut accueillir jusqu'à 16 passagers dans huit cabines de luxe.
L'Amadea, un super-yacht de 300 millions de dollars saisi en 2022 par Washington à l'oligarque russe Suleiman Kerimov, sous sanctions américaines, va être mis aux enchères, selon la société en charge de la vente. Les enchères sont ouvertes jusqu'au 10 septembre, avec le dépôt d'une caution minimale de dix millions de dollars, selon un site en ligne dédié à la vente, organisée par la société National Maritime Services.
L’article