ciel couvert
DE | FR
International
Espace

Danuri, la sonde lunaire, capture des photos époustouflantes

Son objectif principal est d'explorer les sites d'atterrissage. Aujourd'hui, l'orbiteur sud-coréen Danuri envoie sur terre des images impressionnantes de la surface lunaire.
Sur l'un des clichés de la sonde Danuri, on peut voir, par exemple, la montagne centrale du cratère Tsiolkovskiy.Image: nasa

Une sonde envoie des images inédites de la surface lunaire

Son objectif principal est d'explorer les sites d'atterrissage. Aujourd'hui, l'orbiteur sud-coréen Danuri envoie sur terre des images impressionnantes de la surface lunaire.
09.05.2023, 14:5809.05.2023, 17:33
Plus de «International»
Un article de
t-online

La sonde sud-coréenne Danuri ne cesse de surprendre. Ce n'est qu'au début de l'année 2023 que l'engin spatial a fourni des images spectaculaires de la Lune en même temps que de la Terre. Aujourd'hui, la sonde a pris de nouvelles photos de la surface de notre satellite. Et les images sont d'un niveau de détail époustouflant.

Image
nasa

Sur l'un des clichés, on peut voir, par exemple, la montagne centrale du cratère Tsiolkovskiy, qui se trouve sur la face de la Lune opposée à la Terre. Une montagne centrale est une structure qui se forme au centre de grands cratères d'impact.

Le cratère Tsiolkovskiy et sa montagne centrale ont certes déjà été photographiés lors d'autres missions lunaires. Mais jamais les images n'avaient été aussi détaillées et nettes que celles prises par l'appareil photo haute résolution embarqué à bord de Danuri.

Vue sur le cratère Wichmann

Selon l'agence spatiale sud-coréenne Korea Aerospace Research Institute (Kari), on peut voir sur une autre photo la vallée Vallis Schrödinger. Celle-ci se trouve sur la face cachée de la Lune, près du pôle sud. Cette vallée a été nommée d'après le cratère Schrödinger qui se trouve à proximité.

Image
nasa

Et une autre image montre une vue de ce que l'on appelle le cratère Wichmann. Il s'agit d'un petit cratère situé sur la face de la Lune qui nous fait face. Il a été nommé en l'honneur de l'astronome allemand Moritz Ludwig Georg Wichmann (1821 - 1859).

Les images ont été prises par la caméra Lunar Terrain Imager (Luti) de Danuri. Il s'agit d'un des nombreux appareils techniques à bord de la sonde spatiale.

Recherche de dépôts de glace d'eau

Une autre charge utile est la ShadowCam de l'agence spatiale américaine Nasa qui, grâce à un procédé de réflexion, peut également cartographier des régions qui se trouvent dans l'ombre afin de rechercher des dépôts de glace d'eau.

Image
nasa

Les travaux de Danuri ne sont pas encore terminés. La sonde lunaire doit encore prendre d'autres photos de la surface lunaire, les analyser et mesurer le rayonnement magnétique et le rayonnement gamma.

L'année dernière, la Corée du Sud avait envoyé dans l'espace sa première fusée spatiale développée en interne. Pour lancer Danuri dans l'espace, c'est une fusée Falcon 9 de l'entreprise spatiale privée américaine SpaceX qui a été utilisée en août

(Traduit et adapté par Noëline Flippe)

Que pensent les Alémaniques des Romands et vice versa?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les Russes se vantent de cet exploit
Outre la prise d'Avdiïvka, objet de nombreuses batailles, l'armée russe a vanté la destruction d'un char M1 Abrams américain dans l'ouest de l'Ukraine.

La conquête de la petite ville d'Avdiïvka, âprement disputée depuis des mois, n'est pas la seule victoire dont la propagande de l'armée russe s'est vantée. Dans l'ouest de l'Ukraine, elle affirmait avoir détruit le premier char M1 Abrams fourni par les Etats-Unis. Seuls 31 d'entre eux ont été livrés à l'Ukraine en octobre dernier.

L’article