International
Espace

Espace: le Japon réussit le lancement de sa mission lunaire

Le Japon réussit le lancement de sa mission lunaire

La fusée H-IIA a décollé de la base de Tanegashima après trois reports depuis la fin août en raison d'une météorologie défavorable.
La fusée H-IIA a décollé de la base de Tanegashima après trois reports depuis la fin août en raison d'une météorologie défavorable.Keystone
Le pays du soleil levant avait déjà tenté en novembre dernier de poser une mini-sonde sur la Lune, embarquée à bord de la mission américaine Artemis 1. Cette fois-ci, c'est mission accomplie.
07.09.2023, 04:5807.09.2023, 12:51
Plus de «International»

Une fusée japonaise transportant un petit atterrisseur lunaire a décollé jeudi de Tanegashima, selon une vidéo officielle du lancement diffusée en direct. Le lancement a été reporté trois fois depuis la fin août en raison de conditions météorologiques défavorables.

Il s'agit d'une nouvelle tentative pour le Japon de poser un engin sur la Lune, ce qui serait une première pour le pays et un succès bienvenu pour la JAXA, son agence spatiale qui a connu une série d'échecs depuis l'an dernier.

La fusée H-IIA a décollé comme prévu à 08h42 du matin, heure japonaise (01h42 en Suisse) de la base de lancement de la JAXA à Tanegashima. Le petit module lunaire est censé tester d'ici quatre à six mois une technique d'alunissage de haute précision, à 100 mètres au maximum de sa cible contre plusieurs kilomètres habituellement.

XRISM, un satellite astronomique développé conjointement avec la NASA américaine et l'agence spatiale européenne (ESA) pour une mission d'imagerie en rayons X et spectroscopie, est également du voyage.

Chine, Inde, Russie

Signe de l'engouement que suscite cette double mission, le décollage a été suivi en direct par plus de 35 000 personnes sur YouTube.

L'Inde a réussi le mois dernier à poser sur la Lune son premier engin spatial. Avant elle, seuls les Etats-Unis, l'Union soviétique et la Chine avaient déjà réussi pareille prouesse.

La Russie vient pour sa part d'échouer dans une nouvelle tentative, sa sonde Luna-25 s'étant écrasée le 19 août sur le sol lunaire.

En avril de cette année, une jeune entreprise privée japonaise, ispace, a échoué à faire alunir son module lunaire qui s'est probablement écrasé sur la surface du satellite naturel de la Terre.

La JAXA a, quant à elle, connu plusieurs déboires avec d'autres de ses lanceurs depuis l'an dernier. En octobre dernier, sa fusée de petite taille Epsilon-6 a raté sa mission peu après son décollage, et la grande fusée de nouvelle génération a ensuite connu deux échecs successifs au début 2023.

Ce modèle ambitieux n'a toujours pas réussi une première mission et la date d'une nouvelle tentative n'est pas encore connue. (ats/jch)

Le lancement de Starship
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Embourbé dans l'affaire Epstein, Trump pilonne Obama
Sous le feu des critiques pour sa gestion du dossier de Jeffrey Epstein, le président américain s'efforce de désamorcer la polémique. Il a tenté dans ce but de détourner l'attention vers Barack Obama, qu'il a dépeint en «chef de gang» qui «tentait de monter un coup d'Etat».
Empêtré dans l'affaire Epstein, le président américain Donald Trump a essayé mardi de rediriger la frustration de ses partisans et l'attention médiatique vers son prédécesseur à la Maison-Blanche Barack Obama. Il est allé jusqu'à l'accuser de «trahison».
L’article