Une fusée japonaise transportant un petit atterrisseur lunaire a décollé jeudi de Tanegashima, selon une vidéo officielle du lancement diffusée en direct. Le lancement a été reporté trois fois depuis la fin août en raison de conditions météorologiques défavorables.
Congratulations to the XRISM teams at @JAXA_en, @NASA, and @ESA on a successful launch! 🎉
— NASA Universe (@NASAUniverse) September 7, 2023
This new X-ray observatory will help us learn about the universe’s largest structures, hottest regions, and objects with the strongest gravity. Learn more: https://t.co/uWloOEtBqe pic.twitter.com/4MwRiR5lnM
Il s'agit d'une nouvelle tentative pour le Japon de poser un engin sur la Lune, ce qui serait une première pour le pays et un succès bienvenu pour la JAXA, son agence spatiale qui a connu une série d'échecs depuis l'an dernier.
La fusée H-IIA a décollé comme prévu à 08h42 du matin, heure japonaise (01h42 en Suisse) de la base de lancement de la JAXA à Tanegashima. Le petit module lunaire est censé tester d'ici quatre à six mois une technique d'alunissage de haute précision, à 100 mètres au maximum de sa cible contre plusieurs kilomètres habituellement.
XRISM, un satellite astronomique développé conjointement avec la NASA américaine et l'agence spatiale européenne (ESA) pour une mission d'imagerie en rayons X et spectroscopie, est également du voyage.
Signe de l'engouement que suscite cette double mission, le décollage a été suivi en direct par plus de 35 000 personnes sur YouTube.
L'Inde a réussi le mois dernier à poser sur la Lune son premier engin spatial. Avant elle, seuls les Etats-Unis, l'Union soviétique et la Chine avaient déjà réussi pareille prouesse.
La Russie vient pour sa part d'échouer dans une nouvelle tentative, sa sonde Luna-25 s'étant écrasée le 19 août sur le sol lunaire.
En avril de cette année, une jeune entreprise privée japonaise, ispace, a échoué à faire alunir son module lunaire qui s'est probablement écrasé sur la surface du satellite naturel de la Terre.
La JAXA a, quant à elle, connu plusieurs déboires avec d'autres de ses lanceurs depuis l'an dernier. En octobre dernier, sa fusée de petite taille Epsilon-6 a raté sa mission peu après son décollage, et la grande fusée de nouvelle génération a ensuite connu deux échecs successifs au début 2023.
Ce modèle ambitieux n'a toujours pas réussi une première mission et la date d'une nouvelle tentative n'est pas encore connue. (ats/jch)