Les Lyrides promettent un spectacle féerique dans le ciel. Dans la nuit de vendredi à samedi, l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année va animer notre ciel.
Le plus grand nombre d'étoiles filantes est attendu à 4 heures du matin dans la nuit de vendredi 22 avril à samedi 23 avril. Entre 14 et 23 étoiles filantes pourront être observées. Mais ce n'est pas le seul moment. La nuit passée, par exemple, les chances de voir des étoiles filantes étaient aussi très élevées.
Certaines années, la pluie de météores des Lyrides était encore plus impressionnante. En 1982 par exemple, une «flambée» de 90 étoiles filantes par heure a été enregistrée. Selon EarthSky, le prochain épisode de ce type n'est pas attendu avant 2042.
Petit bémol ce vendredi: la lune, bien que décroissante, est actuellement encore pleine à 67%. Elle brillera donc relativement fort et rendra plus difficile l'observation des étoiles filantes. Toutefois, le satellite ne trouvera son chemin au-dessus de l'horizon qu'à 2h36 ce vendredi.
Par conséquent, même si le pic de la pluie d’étoiles filantes est prévu à quatre heures du matin, c'est entre minuit et le lever de la lune que l'on aura le plus de chances de les observer.
Dans le cas où on aimerait quand même regarder le ciel pendant le clair de lune, il vaut mieux le faire dans l'ombre de la lune, par exemple devant un bâtiment qui la couvre ou à la lisière d'une forêt.
De plus, la météo pourrait également jouer les trouble-fête. Quelques nuages sont attendus, mais jusqu'à présent, ils se situent surtout à proximité des Alpes.
Les Lyrides apparaissent chaque année à la même période, lorsque la Terre passe sur son orbite devant les débris de la comète Thatcher. Elle a été découverte, en avril 1861, alors qu'elle se trouvait à proximité immédiate de la terre. La comète est en orbite autour du Soleil et il lui faut exactement 417 ans pour faire un tour complet. Il faudra donc attendre longtemps avant de pouvoir l'apercevoir à nouveau depuis chez nous.
Les pluies d'étoiles filantes tirent leur nom de la constellation dans laquelle elles se trouvent. Le point du ciel nocturne à partir duquel une pluie de météores semble prendre son envol est appelé le radiant. Par exemple, le radiant des Perséides se trouve dans la constellation de Persée.
Les Lyrides ont leur radiant dans la constellation de la Lyre, également appelée «Lyra» en latin. Cette année, le radiant des Lyrides se lèvera vers minuit au nord-est. La constellation de la Lyre comprend également l'une des étoiles les plus brillantes du ciel: «Vega».
Les étoiles filantes sont généralement de minuscules particules, souvent même plus petites qu'un grain de sable. Mais comme elles frappent l'atmosphère terrestre à une vitesse extrêmement élevée - jusqu'à 70 kilomètres par seconde -, l'air est ionisé (chargé d'électricité) lorsqu'elles se consument. La lueur qui en résulte est appelée météore. Il ne faut pas confondre avec le météoroïde, qui est la particule à l'origine de l'étoile filante.
Enfin, il y a les météorites. C'est ainsi que l'on nomme les éléments (généralement de plus grandes particules) qui atterrissent sur la Terre depuis l'atmosphère. Elles ne brûlent pas complètement lors de l’impact. (lak)