DE | FR

Les «Lyrides», c'est pour aujourd'hui: que cache la nuit des étoiles filantes?

La saison des météores 2022 a commencé! Depuis le 15 avril, les étoiles filantes des Lyrides sont visibles dans le ciel. Et la nuit du 22 au 23 est la meilleure pour les observer.
Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story
22.04.2022, 15:37

Les Lyrides promettent un spectacle féerique dans le ciel. Dans la nuit de vendredi à samedi, l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année va animer notre ciel.

A quelle heure voir la pluie d'étoiles filantes?

Le plus grand nombre d'étoiles filantes est attendu à 4 heures du matin dans la nuit de vendredi 22 avril à samedi 23 avril. Entre 14 et 23 étoiles filantes pourront être observées. Mais ce n'est pas le seul moment. La nuit passée, par exemple, les chances de voir des étoiles filantes étaient aussi très élevées.

Pluie d'étoiles filantes en 2020.
Pluie d'étoiles filantes en 2020. image: shutterstock

Certaines années, la pluie de météores des Lyrides était encore plus impressionnante. En 1982 par exemple, une «flambée» de 90 étoiles filantes par heure a été enregistrée. Selon EarthSky, le prochain épisode de ce type n'est pas attendu avant 2042.

Comment bien observer la pluie d'étoiles filantes?

Petit bémol ce vendredi: la lune, bien que décroissante, est actuellement encore pleine à 67%. Elle brillera donc relativement fort et rendra plus difficile l'observation des étoiles filantes. Toutefois, le satellite ne trouvera son chemin au-dessus de l'horizon qu'à 2h36 ce vendredi.

Par conséquent, même si le pic de la pluie d’étoiles filantes est prévu à quatre heures du matin, c'est entre minuit et le lever de la lune que l'on aura le plus de chances de les observer.

Dans le cas où on aimerait quand même regarder le ciel pendant le clair de lune, il vaut mieux le faire dans l'ombre de la lune, par exemple devant un bâtiment qui la couvre ou à la lisière d'une forêt.

De plus, la météo pourrait également jouer les trouble-fête. Quelques nuages sont attendus, mais jusqu'à présent, ils se situent surtout à proximité des Alpes.

D'où vient le nom de «Lyrides»?

Les Lyrides apparaissent chaque année à la même période, lorsque la Terre passe sur son orbite devant les débris de la comète Thatcher. Elle a été découverte, en avril 1861, alors qu'elle se trouvait à proximité immédiate de la terre. La comète est en orbite autour du Soleil et il lui faut exactement 417 ans pour faire un tour complet. Il faudra donc attendre longtemps avant de pouvoir l'apercevoir à nouveau depuis chez nous.

Les pluies d'étoiles filantes tirent leur nom de la constellation dans laquelle elles se trouvent. Le point du ciel nocturne à partir duquel une pluie de météores semble prendre son envol est appelé le radiant. Par exemple, le radiant des Perséides se trouve dans la constellation de Persée.

Les Lyrides ont leur radiant dans la constellation de la Lyre, également appelée «Lyra» en latin. Cette année, le radiant des Lyrides se lèvera vers minuit au nord-est. La constellation de la Lyre comprend également l'une des étoiles les plus brillantes du ciel: «Vega».

L'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre est Vega.
L'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre est Vega.image: shutterstock

Météore? Météoroïde? Météorite?

Les étoiles filantes sont généralement de minuscules particules, souvent même plus petites qu'un grain de sable. Mais comme elles frappent l'atmosphère terrestre à une vitesse extrêmement élevée - jusqu'à 70 kilomètres par seconde -, l'air est ionisé (chargé d'électricité) lorsqu'elles se consument. La lueur qui en résulte est appelée météore. Il ne faut pas confondre avec le météoroïde, qui est la particule à l'origine de l'étoile filante.

Enfin, il y a les météorites. C'est ainsi que l'on nomme les éléments (généralement de plus grandes particules) qui atterrissent sur la Terre depuis l'atmosphère. Elles ne brûlent pas complètement lors de l’impact. (lak)

Quelqu'un est chaud pour une pizza party dans l'espace?

Plus d'articles Espace

Voilà 5 (très bonnes) raisons de ne pas rêver d'aller dans l'espace

Link zum Artikel

Il est trop facile de pirater un satellite et ça menace Internet

Link zum Artikel

Jeff Bezos se retire d'Amazon pour viser les étoiles

Link zum Artikel

Des cosmonautes s'envolent dans l'espace pour les 60 ans du vol de Gagarine

Link zum Artikel

De l'espace, du jazz et de la terre

Link zum Artikel

L'astronaute Thomas Pesquet décolle et la toile déconne

Link zum Artikel

Comment Thomas Pesquet se fait plaiz avant de s'envoler vers l'ISS

Link zum Artikel

Ça y est! Thomas Pesquet et ses coéquipiers débarquent dans l'ISS

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky et Cassis ont parlé au WEF de Davos: voici les 3 points à retenir
Les présidents ukrainien et suisse, Volodymr Zelensky (virtuellement) et Ignazio Cassis (physiquement), ont pris la parole à l'occasion du lancement du Forum économique mondiale de Davos. Voici en substance le résumé de leurs discours très attendus.

C'est devant tout le gratin de l'économie mondiale, réuni lundi au cœur des montagnes grisonnes pour le Forum économique mondial (WEF), que le président ukrainien a donné l'un de ses (innombrables) discours depuis le début de l'offensive. Ovationné à deux reprises par la foule enthousiaste, il a débuté sa prise de parole virtuelle par... une mise en garde:

L’article