«Nous avons le regret de confirmer qu'un travailleur agricole est décédé des suites de blessures subies lors de l'opération de contrôle de l'immigration menée hier», a expliqué sur le réseau social X l'organisation United Farm Workers.
Le raid a eu lieu jeudi à Carpinteria et Camarillo, deux communes rurales du comté de Ventura, situées à un peu plus d'une heure de route de Los Angeles.
Les agents fédéraux ont «arrêté environ 200 étrangers en situation irrégulière sur les deux sites», a précisé le ministère américain de la sécurité intérieure dans un communiqué. Ils «ont essuyé des coups de feu» de la part d'un tireur «toujours en fuite».
«Plus de 500 émeutiers ont tenté de perturber les opérations», a ajouté le ministère, en expliquant que les agents agissaient avec des «mandats d'arrêt».
Les images des médias locaux montrent des agents masqués en tenue anti-émeute disperser des dizaines de protestataires avec du gaz lacrymogène. Certains manifestants jettent des projectiles sur les voitures de police. Sur une vidéo captée par la chaîne ABC7, un homme semble brandir un pistolet en direction des forces de l'ordre.
Le FBI «offre désormais une récompense de 50'000 dollars pour toute information permettant l'arrestation de cet émeutier violent», selon le ministère.
Le président américain Donald Trump a ordonné, vendredi soir sur son réseau social Truth Social, à tout agent fédéral «qui serait victime de jets de pierres, de briques ou de toute autre forme d'agression, d'arrêter leur voiture et d'arrêter ces raclures, en utilisant tous les moyens nécessaires pour y parvenir».
Au cours de l'opération, la police a trouvé «10 enfants migrants», que les autorités estiment avoir «sauvés d'une exploitation potentielle, de travail forcé».
L'entreprise Glass House, propriétaire des deux fermes visées, a assuré dans un communiqué qu'elle «n'a jamais sciemment enfreint les pratiques d'embauche applicables et n'a jamais employé de mineurs».
ats